Harmonisation des indicateurs de suivi et d’évaluation des systèmes de gestion des achats et des stocks Indicateurs d'alerte pour prévenir les ruptures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Vincent HABIYAMBERE, OMS/VIH/AMDS
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Utilisation des stratégies plainte- traitement(SPT) dans la consultation curative au Burundi: Quel niveau d’atteinte PAISS/CTB Dr Hamidou MIYE AT/PAISS/CTB.
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Nouveau modèle de distribution des médicaments et produits essentiels jusqu’au niveau des Points de Prestations de Services (PPS) « YEKSI NAA » « Je suis.
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Approche intégrée contre la résistance aux antimicrobiens
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
DOMAINE D’APPLICATION
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
Appui du Global Drug Facility (GDF) pour l’atteinte de cet objectif
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Alain Besançon / ORDI-CONSEIL SA / Séminaire sur la Santé / 3 mai 2017
E-Prelude.com Les achats.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Maîtriser la qualité en conception
Evaluer les politiques publiques
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
le plan de continuité d’activité ( le pca )
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Et la vie lycéenne Vous présentent.
1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS.
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
Informations pertinentes sur la GRTI
Le système d’information dans l’organisation
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
La gestion des habilitations par le partenaire
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Bilan de projet pour [Nom du projet]
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
Projet financé par le Fonds européen de développement
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
Vocabulaire du stock et de la commande
Le calcul des produits d’accueil. Un stock est une quantité de biens accumulés dans l’attente d’une utilisation, c’est donc une réserve, mais c’est également.
Transcription de la présentation:

Harmonisation des indicateurs de suivi et d’évaluation des systèmes de gestion des achats et des stocks Indicateurs d'alerte pour prévenir les ruptures de stocks et sur stockages DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

Objectifs pédagogiques Prendre conscience de l’importance de l’évaluation de la performance des systèmes d’approvisionnement, en vue d’actions correctrices Connaître les indicateurs prioritaires d’évaluation de la performance, à intégrer dans le système d’informations Savoir analyser les résultats donnés par les indicateurs DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

Plan 1. Introduction 2. Objectifs des indicateurs 3. de simples Indicateurs : Disponibilité indicateurs prioritaires : Evaluation de la performance 5. Etapes suivantes DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

Hypothèses sous-jacentes Renforcement des capacités nationales Appropriation nationale de l'information Mise en place des indicateurs d'alerte pour prévenir les ruptures de stock Implication des partenaires (nationaux, régionaux, internationaux) Développement d'un processus de résolution des problèmes plutôt qu'une collection pure et simple des données DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

OBJECTIFS DE LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS Se procurer les médicaments et les fournitures nécessaires, correspondant aux normes acceptables de qualité, au prix le plus bas possible, conformément à la réglementation (LNME, homologation). Garantir des livraisons rapides et fiables. Optimiser la gestion des stocks, c’est-à-dire en évitant les sur- stocks, en prévenant les ruptures et en minimisant les stocks nécessaires au réapprovisionnement. Assurer une bonne coordination entre les Institutions et les différents acteurs qui interviennent dans le processus. Garantir un système d’information qui puisse fournir de façon fiable les données sur l’épidémiologie, les stocks et la consommation, nécessaires à la sélection et à la quantification appropriées des besoins. Evaluation de la performance du système DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

Problématique / Défis Les résultats obtenus lors de deux enquêtes sont à savoir : un manque de fiabilité dans la quantification des besoins, un fractionnement dans la chaine d'approvisionnement, une absence de flexibilité des modes opératoires, une absence de réponses satisfaisantes aux ruptures, une absence de cadre formel de concertation entre programmes nationaux et centrale d'achats. une absence d'indicateurs pour le suivi des performances des systèmes GAS. DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

SYSTEME GAS et CAPACITES EVALUATION DE LA PERFORMANCE (indicateurs) DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

de simples Indicateurs : DISPONIBILITE DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013 Pour chaque intrants : -Stocks physiques -Dates de péremption => stocks rationnels (utilisables) -Consommation Mensuelle Moyenne -Taux de disponibilité : exprimé en nombre de mois de consommation

Création d’un outil permettant de visualiser simplement la couverture des besoins en ARV dans un contexte d’extension de la prise en charge - SOLTHIS Objectif : Développer un outil simple et visuel permettant de mesurer la période de disponibilité des ARV a l’échelle d’une structure de sante, d’une région ou d’un pays en prenant en compte la croissance des besoins liée à l’extension de la prise en charge Méthodologie : Pour chaque molécule, la période de disponibilité peut etre déterminée à partir de 3 paramètres : les besoins nécessaires pour les initiations mensuelles les besoins nécessaires pour les patients déjà sous traitement les stocks disponibles DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

Par sa représentation graphique, cet outil permet d’avoir une vision claire et rapide des périodes de disponibilité en ARV et du nombre de patients concernes pour chaque médicament, dans un contexte d’extension de la prise en charge. Il permet ainsi d’alerter l’ensemble des acteurs concernés en cas de disponibilité critique ou de surstock, la précision des résultats est corrélée à la qualité des données Pour agir efficacement sur les ruptures de stock ou les surstocks, il est indispensable : - de mettre à jour régulièrement cet outil - d’agir à d’autres étapes du cycle d’approvisionnement par des actions concrètes (accélération des commandes en cours, commandes d’urgence, dépannages…) Pour optimiser la prise en charge, il est nécessaire de développer des outils similaires pour les autres produits de sante (médicaments anti infections opportunistes, réactifs & tests de dépistage…) DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

AMDS – AIDS Medicines and Diagnostics Service Réseau de partenaires impliqués dans l'approvisionnement des produits contre AIDS, TB, MAL Rôle de secretariat de coordination et d'harmonisation pour une meilleure synergie des efforts Centre d'information strategique pour le renforcement des systèmes GAS DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février indicateurs prioritaires

1. OBJECTIFS GENERAUX Le suivi est la surveillance de routine des éléments clés d'un programme/projet, basée sur la tenue de registres et les rapports réguliers. Le suivi aide les gestionnaires à prendre des décisions qui s'imposent, au bon moment. L'harmonisation des données collectées est importante pour réduire le travail sur le personnel limité et permettre les comparaisons entre pays ou entre des périodes différentes dans un même pays. DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

OBJECTIFS DES 12 INDICATEURS D’EVALUATION DU SYSTEME GAS Analyser les données spécifiques au système GAS collectées régulièrement pour prendre l'action appropriée Avoir des informations stratégiques, sous forme d’indicateurs, pour prévenir les ruptures de stocks et mesurer la performance du système national de GAS Informer sur les facteurs associés aux ruptures de stocks / sur stockage. DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

2. PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT En 2004, le Réseau des Partenaires de AMDS ont reconnu la nécessité pour les donateurs des programmes du SIDA d’harmoniser leurs critères de S&E dans leurs rapports. Les résultats des indicateurs rassemblées de chaque partenaire (environ 50 indicateurs) ont été discutés au cours de la réunion d’harmonisation organisée par OMS/AMDS en Octobre Depuis , il y a eu des consultations entre partenaires et dans les ateliers sur le S & E. Résultat 2009 : l’OMS a finalisé une liste de 12 indicateurs prioritaires, testés dans 9 pays. DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

PROGRES Rapport décrivant les 12 indicateurs prioritaires (Fr et En) Approche intégrée aux 3 maladies : utilisation des indicateurs non seulement sur les ARVs mais aussi sur les autres médicaments : ATBC, CTA Test des 12 indicateurs sur le terrain avant qu'ils ne soient recommandés pour une utilisation à large échelle pour le suivi régulier de la performance des systèmes nationaux, dans 9 pays en novembre - décembre 2009 : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mozambique, Tanzanie, Ouganda, Zimbabwe. Revue (2010) par les partenaires, finalisation et validation du document à Genève 2011 – Publication du manuel DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

3. PRESENTATION des 12 indicateurs prioritaires DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

1. SELECTION : Pourcentage d’ARV (d’antituberculeux, d’antipaludiques ou d’autres médicaments) devant être reçus ou déjà reçus (achats et/ou dons) qui se trouvent dans la Liste Nationale des Médicaments Essentiels ou dans le guide thérapeutique standardisé (GTS) national. Calcul : Nombre d'ARVs (anti TB, antipaludiques) reçus qui se trouvent dans le GTS x 100 Nombre total d'ARVs (anti TB, antipaludiques) reçus (achetés et/ou donnés) Ce qu'il mesure : cet indicateur permet de vérifier dans quelle mesure les médicaments devant être reçus(évaluation prospective) ou déjà reçus (évaluation rétrospective) (achats et/ou dons) sont inscrits dans la Liste Nationale des Médicaments Essentiels et/ou, recommandés par les guides thérapeutiques standardisés (GTS) nationaux. Cible : 100% Outils : (1) la liste des ARVs et autres médicaments dans le GTS national (2) la liste des ARVs achetés (bon de commande) et/ou donnés (liste des produits donnés). N.B. : Prospective (vérifier avant) et/ou retro-spective (vérifier après réception). DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

Indicator 1 DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

2. USAGE RATIONNEL : (a) proportion des patients dont le régime thérapeutique est conforme aux GTS nationaux ou de l'OMS. Calcul : No. de patients dont le traitement est en conformité avec le GTS x 100 No. total de patients sous traitement Ce qu'il mesure : cet indicateur indique dans quelle mesure les prescriptions d’ARV sont en accord avec les guides thérapeutiques standardisés nationaux ou de l’OMS. Cible : 100% Outils : formulaires de commandes d'ARVs soumises par les sites de traitement dans les pays où le nombre de patients par type de protocole est régulièrement envoyé au niveau intermédiaire (ex. dépôts régionaux ou de district), centrale d'achat, en vue de la quantification et de la planification des achats et pour justifier les nouvelles réquisitions. DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

Indicator 2 DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

3. QUANTIFICATION et PREVISIONS : Ratio entre les quantités de produits reçues (achetées+données) l'année passée et les quantités prévues pour la même période. *** Calcul : Quantités produits reçues pendant l'année passée X 100 Quantités prévues pendant la même période Ce qu'il mesure : ce paramètre indique dans quelle mesure les quantités reçues (achetées et données) diffèrent de celles prévues. Cet indicateur mesure le respect du plan d’approvisionnement. Cible : 100% Outils : (1) données sur la quantification, rapports de prévisions et de planification des approvisionnements ; (2) rapport annuel des quantités des médicaments achetées et/ou donnés DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

Indicator 3 DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

4. CONSOMMATION : Proportion des quantités commandées (par la périphérie) pendant une période définie par rapport aux quantités disponibles pour consommation après déduction des stocks de sécurité (stock de départ + quantités reçues - SS) pendant la même période *** Calcul : Quantités consommées pendant une période définie X 100 Quantités disponibles pour consommation pendant la même période-Stock de sécurité Ce qu'il mesure : cet indicateur mesure si la quantité disponible était surestimée par rapport à la demande réelle. Si tel était le cas, cette surestimation conduira à du sur-stockage et à la péremption de produits. Cible : 100% Outils : (1) Rapport des quantités consommées pendant une période définie (2)Quantités qui sont disponibles pour être consommées sur la même période. (3) No. patients éligibles pour traitement mais sont en attente. DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

5. PRIX : Ratio entre le prix médian payé par le pays pour chaque médicament reçu (acheté et donné ) par rapport à la valeur médiane du prix référence internationale (GPRM, MSH, PQR, etc.). Calcul : Prix médian calculé sur plusieurs commandes pour chaque ARV l'année passée Valeur médiane du prix de référence internationale pour le même produit dans la même période Ce qu'il mesure : cet indicateur compare les écarts entre les prix payés par le pays et les prix sur le marché international et mesure ainsi l’efficience des pratiques d’achats des ARV dans le pays. Cible : < ou = 1 Outils : (1) factures avec quantités et prix total pour la quantité produit par produit (2) la valeur médiane du prix référence internationale Attention à l’incoterm retenu DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

6. DELAI DE LIVRAISON : Pourcentage de commandes délivrées selon les termes du contrat d’achat par fournisseur (vérifier surtout les quantités et les délais prévus) ***. Calcul : No. des commandes délivrées selon le contrat, par fournisseur pendant une période définies x 100 Nombre total des commandes par fournisseur durant la même période Ce qu'il mesure : cet indicateur mesure la performance du fournisseur en termes de respect des délais de livraison et des quantités commandées. Il mesure aussi la performance au dédouanement rapide des produits pharmaceutiques. Cible : 100% Outils : (1) les contrats d'approvisionnement ; (2) bons de livraisons avec quantités et prix et dates d'arrivée-réception. DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

7. CONTROLE QUALITE : Pourcentage de lots testés qui sont conformes aux critères de qualité (normes internationales) du produit testé Calcul : No. de lots en conformité avec les critères de qualités définis x 100 No. total de lots testés Ce qu'il mesure : cet indicateur évalue dans quelle mesure les produits reçus sont conformes aux normes de qualité définies dans les référentiels reconnus. Cible : 100% Outils : Rapports de contrôle de qualité Utiliser aussi la politique de produits conformes à la politique d'assurance qualité du Fond mondial. DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

Indicator 7 DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

8. DISTRIBUTION : Pourcentage de sites de traitement ayant reçu toutes les commandes complètes et à temps durant une période définie *** Calcul : No. de sites de traitement ayant reçu toutes les commandes complètes et à temps durant une période définie x 100 No. total de sites de traitement ayant reçu des commandes Ce qu'il mesure : cet indicateur mesure la fiabilité du système de distribution. Cible : 100% des sites de traitement reçoivent leurs commandes en totalité et à temps. Outils : Formulaires de commande avec informations requises : quantités demandées, reçues, date livrée, date attendue. DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

Indicator 8 DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

9. RAPPORTS DE GESTION : Pourcentage de structures sanitaires qui transmettent des rapports complets de gestion des stocks dans les délais prévus pendant une période définie *** Calcul : No.de structures sanitaires qui ont transmis des rapports complets de gestion des stocks dans les délais prévus pendant une période définie x 100 No. total de structures sanitaires attendues Ce qu'il mesure : cet indicateur mesure la performance des sites de traitement dans l'envoie des rapports complets et à temps. L’accent sera mis sur la complétude plus que sur la promptitude. Cible : 100% de structures sanitaires transmettent leurs rapports à temps Il est recommandé de désagréger : % sites avec rapports complets ; % sites avec rapports soumis à temps ; % remplissant les 2 critères (complétude et promptitude). Outils : Rapports résumant la promptitude et la complétude de la transmission des rapports DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

Indicator 9 DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

10. PERTES : Proportion (ou quantités) des pertes d'ARV (anti TB, antipaludiques) durant une période définie par rapport aux quantités disponibles totales (stock de départ + quantités reçues) durant la même période. Calcul : Quantités de perte d'ARVs (antipaludiques, anti TB) durant une période définie x 100 Quantités totales d'ARVs disponibles (stock de départ + quantités reçues) pendant la même période. Ce qu’il mesure : Cet indicateur mesure les pertes suite à des causes diverses (périmés, détériorés, volés, détournés…), par rapport aux quantités de médicaments disponibles (stock de départ + achats + dons). Cible < 1% (cible pour PNUD <0.2%) Outils : (1) rapports des pertes à tous les niveaux de la chaîne de distribution des médicaments (ARV, antiTB, antipalu) durant une période donnée (valeur totale en USD) (2) Rapports sur stock de départ + quantités reçues durant la même période (valeur totale en USD) DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

11. GESTION DE STOCKS : Proportion des sites de traitement (ARVs, antiTB, antiPalu) ayant fait leurs commandes quand le stock en cours était inférieur au niveau du stock minimum au cours d'une période bien définie *** Calcul : No. de sites de traitement ayant fait une commande quand le stock en cours était en dessous du stock minimum d'un produit durant une période définie x 100 No. total de sites ayant fait une commande dans la même période. Ce qu'il mesure : cet indicateur mesure l'efficacité dans l'utilisation des données de gestion de stock pour éviter la rupture de stock, à tous les niveaux de la chaine de distribution. Cible : 0% des sites ont fait leur commande quand le stock était en dessous du stock minimum. Outils : Consommation mensuelle moyenne (CMM), durée de ruptures de stock éventuelles, formulaires de commande avec informations requises : niveau de stock en mois, délai de livraison, stock minimum défini. DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

12. DISPONIBILITE : Pourcentage de sites de traitements (ARVs, antiTB, antiPalu) ayant connu une rupture de stock d’un ou de plusieurs produits, au cours d'une période définie Calcul : No. de sites de traitements ayant connu une rupture de stock d’un ou de plusieurs ARV, antiTB, antipalu pendant une période x 100 No. total de sites de traitements Ce qu'il mesure : cet indicateur mesure la performance du système de gestion des achats et de stocks (GAS) en termes de disponibilité des ARV, antituberculeux et antipaludiques. Cible : 0% de structures ayant eu ruptures pendant une période définie. Outils : Formulaires de commande avec information sur rupture de stocks ou rapports des structures de prise en charge sur l'état de stock. DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013

5. Etapes suivantes 1. Renforcement des capacités dans le S & E des systèmes GAS. 2. Mise en œuvre effective d'un système de suivi du système GAS en utilisant les indicateurs d'alerte pour prévenir les ruptures de stocks et les sur stockages. 3. Evaluation de l'effet des indicateurs d'alerte sur la prévention des ruptures de stocks & sur stockage ainsi que la performance des systèmes GAS. 4. Diffusion et publication des bonnes pratiques. DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques, Ouagadougou, février 2013