L’Europe en_jeu Présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Elections au Parlement Européen
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Rencontre-débat autour du
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
expliquer quelque chose ?
expliquer quelque chose ?
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Mener des actions de plaidoyer en Europe? Cest possible! Juristes-Solidarités.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Les pays de l’Union européenne
Exercices corrigés de schémas relationnels
Élections des délégués de classe
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
LA PROMULGATION D’UNE LOI
L’équipe éducative.
L ’Europe Les institutions 1.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
La nouvelle Constitution Trois ans de travaux Mai 2002 Arrêt du Diaporama.
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
La vie démocratique en France
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
Elections Européennes du 7 juin 2009 Votez ! Eric Silvestrini Délégué aux fédérations Debout La République.
La Loi: les étapes de son élaboration
Commission européenne
Les principales institutions européennes
Institutions de l’Union Européenne
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Partie 3 : La vie démocratique en France
Animer une réunion Les fondamentaux
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Les pays de l’Union européenne
Tests de robustesse des territoires en transition ou en transformation Quels défis le territoire local doit-il relever à l'horizon 2035 ? Les politiques.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Les institutions de l’Union européenne
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Muguette DINI Ancienne Sénatrice du Rhône
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LA LEGISLATION SUISSE.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

L’Europe en_jeu Présentation Lycée Europole Octobre 2008 Isère

Résumé du jeu Une simulation du fonctionnement de l’Union européenne Objectif : élaborer une législation européenne Thème sélectionné : les attaques de troupeaux de moutons par des loups

Un jeu de rôle Chaque participant joue le rôle d’un acteur 1er acteur type d’acteur : la Commission (rôle de proposition et d’animation des débats) 2ème type d’acteur : des organisations défendant leurs intérêts (les bergers par exemple) 3ème type d’acteur : les institutions politiques de l’Union européenne (Conseil et Parlement)

Déroulement du jeu Deux phases distinctes : la consultation et la décision Consultation : la Commission écoute les revendications des différents acteurs concernés afin d’élaborer une proposition équilibrée Décision : le Conseil et le Parlement se prononcent sur la proposition de la Commission

Consultation (1) Acteurs consultés par la Commission : un syndicat européen de bergers, un village de montagne, une agence de tourisme en montagne, une association de protection des loups Chaque acteur reçoit une fiche expliquant ses intérêts La Commission organise un tour de table durant lequel chacun expose rapidement son point de vue La Commission prend de notes et essaye de résumer rapidement les enjeux

Consultation (2) Chaque acteur tire une carte secrète lui indiquant une attitude à respecter (exemple : opposition radicale aux propositions d’un autre acteur) Une liste de propositions est remise aux participants : chacun doit sélectionner les 3 propositions qui correspondent le plus à ses intérêts et à sa carte secrète La Commission anime un débat entre les acteurs sur la base des propositions sélectionnées Au terme des discussions, la Commission retient dans la liste les 5 propositions les plus représentatives du débat : il s’agit de sa proposition de directive

Décision (1) Disparition des acteurs de la 1ère phase (à l’exception de la Commission) et apparition de 2 nouveaux acteurs : le Conseil et le Parlement Conseil : 6 États (France, Italie, Royaume-Uni, Roumanie, Lettonie, Malte) Parlement : 6 députés (2 de droite, 2 de gauche, 1 du centre, un écologiste) Chaque État et chaque député reçoivent une fiche expliquant leurs intérêts et leurs idées) Le Conseil et le Parlement se réunissent séparément et examinent les propositions de la Commission

Décision (2) Chaque État et chaque député peut faire un amendement à la proposition de la Commission (ajout ou suppression d’une proposition) Dans les deux institutions, chaque amendement doit être voté à la majorité absolue des voix Le Conseil et le Parlement examinent ensuite chacun les amendements retenus par l’autre institution Au final sont retenus uniquement les amendements approuvés à la fois par le Conseil et le Parlement

Décision (3) Le Conseil et le Parlement votent chacun en bloc sur la proposition amendée En cas d’accord des deux institutions, la directive est adoptée En cas de désaccord, les différentes propositions sont examinées une par une : seules seront retenues les propositions acceptées à la fois par le Conseil et le Parlement