L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Introduction au programme de géographie en 5ème
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des.
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Situation : le conservatoire du littoral p 100
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
du bassin de la Loire et ses affluents
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Révision du plu de loudun
Atelier Place des Agences
SCOT de CAP Nord Martinique
Actions sur la planification urbaine stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Cayenne, une aire urbaine en devenir
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Chapitre de géographie :
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
[Coordinateur National……]
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
Michel BERHOCOIRIGOIN
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Financement du pompage solaire
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Mohamed Chaieb AISSAOUI
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
FORUM ECONOMIQUE TUNISO-ITALIEN Exposé sur:
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Artificialisation du Territoire
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Conseil municipal du 30 janvier 2012
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
71eme congres de la FEMTEC
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
PUMA JOKALANTE. CE QUE NOUS SAVONS DE VOUS § Le délabrement voire l’absence d’infrastructure et d’équipement sociaux de base L’enclavement physique et.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Enjeux Laurent Ghékiere.
Loos-en-Gohelle Développement durable & Résilience du territoire
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Plan d’aménagement local (PAL)
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan de développement M. A. HENTATI

L’approche ‘’développement durable’’ en Tunisie? Modèle de développement qui se fonde sur : -l’intégration des dimensions environnementales et des dimensions sociales dans chaque investissement et activité de développement, -L’intégration et la complémentarité entre les secteurs économiques en produisant les richesses appropriées pour satisfaire les besoins des habitants par unité de territoire -L’identification des besoins en développement selon l’approche participative partant de la base Fruits de la croissance économique durables à faibles couts environnementaux et avec des bénéfices sociaux indéniables Economie verte, croissance verte Economie solidaire M. A. HENTATI

Pour quoi l’approche du développement durable est une obligation en Tunisie ! Ses ressources naturelles de base sont fragiles et constamment fragilisées nécessitant des modes de gestion rationnelle qui garantissent la durabilité de leurs fonctions économiques et sociales actuellement et dans l’avenir Les conditions sociales du pays sont précaires nécessitant l’amélioration substantielle des conditions de vie du citoyen ( moyens et qualité de vie) pour renforcer la cohésion sociale, augmenter le rendement du travail et assainir le climat social, garant d’une dynamique économique soutenable Des unités de production en majorité à faible compétitivité nécessitant des efforts substantiels de réorganisation et d’assainissement structurels M. A. HENTATI

Enseignements tirés des modes de développement pratiqués en Tunisie Tenir compte des conditions naturelles Le diagnostic, analyse des défis M. A. HENTATI Pour garantir la durabilité des fruits de la croissance

Enseignements tirés des modes de développement pratiqués en Tunisie La non prise en compte des conditions naturelles, à travers un choix approprié des sites qui abritent des activités de développement et des infrastructures, occasionne des couts importants qui grèvent lourdement l’économie du pays et réduit des bénéfices engendrés par le fruit générés par ces activités et infrastructures M. A. HENTATI

Enseignements tirés des modes de développement pratiqués en Tunisie Des infrastructures dont les fonctions sont importantes pour le pays, deviennent une source de problèmes suite aux couts à l’économie et à la société générés par le mauvais du site: ex. l’autoroute sud et sebkhat essijoumi, ….. Des activités économiques aux bénéfices importants, suite au mauvais choix de leur site, nuisent à d’autres activités antérieures génératrices d’un développement harmonieux: ex. Gabes: compétition entre industrie et agriculture

Le drame du golfe de Gabes

Eviter des drames potentiels qui guettent la mise en œuvre du nouveau plan de développement Bien choisir le site le plus approprié en réalisant les projets économiques et d’infrastructure : les ports, les aéroports, les autoroutes, les zones industrielles,…..

Eviter des drames potentiels qui guettent la mise en œuvre du nouveau plan de développement Le site de l’Ennfidha est il le plus approprié pour abriter un port en eau profonde? la région comprise entre Kélibia au nord et Ras Dimas au Sud: une vocation urbano- touristique échafaude le caractère déterminant de son développement L’implantation du port ( travaux d’aménagement et exploitation) perturbe les éléments de l’équilibre précaire de la ligne de rivage de l’ensemble de la région: La distribution des sédiments garante de l’équilibre naturel sera perturbée: plus d’érosion des plages et ensablement plus préoccupant des installations implantées sur le littoral de la région: : ports marinas etc….22 millions tonnes de sables remobilisés prévu? Effets sur les composantes de l’espace intertidal non encore convenablement identifiés: rétrécissement de la sebkhat ( de 2 7OO ha à 1000 ha), de la partie maritime de l’estan ( 2270ha à 1070 ha), d’espace boisés sur le littoral, etc… Les effets cumulés de l’implantation du port et de l’élévation du niveau de la mer ( 30 cm?) sur les activités agricoles, touristiques et autres activités urbaines sont ils étudiés? pour garantir la durabilité du développement de la région?

Eviter des drames potentiels qui guettent la mise en œuvre du nouveau plan de développement Un port en eau profonde est indispensable dans une perspective de développement durable de la Tunisie puisqu’il constitue un facteur de durabilité de ce développement L’implantation de ce port ne devrait pas être soldée par: - la destruction des atouts du développement de la région qui l’abrite, - un cout d’exploitation excessif qui limite la durabilité de ses fonctions et des fruits économiques qu’il est appelé à engendrer au pays Il faut donc choisir les sites les plus appropriés pour tous les grands projets d’infrastructure et économiques

Merci pour votre attention