QUIZ Soutien pour une politique de gestion des médicaments à haut risque Version hôpitaux aïgus et Sp Juillet 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ Soutien pour une politique de gestion des médicaments à haut risque Version hôpitaux psychiatrique Juillet 2016.
Advertisements

AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
Propofol et kétamine aux urgences K. Samii. Quelles sont les particularités de l’anesthésie en urgence ?
Chapitre 2: La Tension artérielle
ÉTUDE DE MISE À L’ESSAI DE L’UTILISATION DE STÉROÏDES POUR TRAITER UN ÉTAT DE CHOC GRAVE CHEZ LES ENFANTS Pourquoi ai-je reçu ces renseignements? Votre.
Statistiques DAE 2014 FMPA SAP Généralités 399 interventions en 2014 contre 371 en 2013 par 60 CIS 275 hommes d’âge moyen 65 ans [0 – 100 ans] 124.
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Électrocardiogramme Fait par : Arielle Hakim et Philippe Rousseau.
Prise en charge des tachycardies en urgence 16 novembre 2012 Dr. Stéphane BOULÉ Pôle de Cardiologie.
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P 65 A
EQUIPE DU BLOC OPERATOIRE PEDIATRIQUE
VACCIN: LA DEFIANCE DES FRANCAIS
Notice LAD/RAD L’impression du modèle de la feuille d’émargement générée par eMargos en fonction de la période et du type de prestation (séquence ou entreprise)
Les ressources énergétiques
Sommaire.
Apprendre les tables de multiplication avec les boîtes d’allumettes
La physiologie.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
U.E 2.6 S2:Processus psychopathologiques
LE PORT DE GANTS STERILES
La diffusion et la membrane cellulaire
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Diversifier ses pratiques avec le numérique en Mathématiques
Enquête sur le rôle de l’EMG dans le dépistage et la prévention des effets indésirables médicamenteux Collectif des EMG « Groupe Indicateurs de qualité.
Plans d’experiences : plans de melanges
Le Chocolat CONNAN Anna, LEITE Manon, DU CREST Côme.
Les différentes voies d’administration
Comment nous faisons la science…
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Déclaration des incidents et accidents découlant de la prestation de soins de santé ou de services sociaux.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Les formes galéniques La pharmacie galénique est
Réalisé par: Aicha Chfira Encadré par: Mr Asrid Abdelatif Année de Formation:2016/2017 2éme année Filière Anesthésie et Réanimation IFCP.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Les attendus de l’action
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Les homonymes grammaticaux Clique ici pour commencer la leçon Gobert Jérôme 2 ème français / morale Ecole Normale de Tournai HEH.
La Poliomyélite.
Par Guy LAURENT Conseiller Technique et Pédagogique Supérieur
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
L'HEPATITE B.
Les effets indésirables
Voies et formes d’administration
Position, dispersion, forme
Après l’Application.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
EDUCATION POUR LA SANTE
PHARMACOLOGIE DES ANESTHESIQUES LOCAUX
Principes de programmation (suite)
Rappels sur les bonnes pratiques d’administration de l’insuline
Développement d’un médicament
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Arbid Medichemie Rév Arbid est une préparation orale contre le rhume. Il existe sous forme de comprimés filmés ou de gouttes à usage interne. Arbid.
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
INTRODUCTION- OBJECTIFS
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Fièvre. Définition La fièvre est une élévation endogène (infection, inflammation, cancer, médicament…) de la temperature, supérieure à 37,2°C le matin.
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
LES CARDIOLOGUES COMMUNIQUENT SUR LE TABAC
Modélisation fonctionnelle : ETUDE DE CAS. 01 Modélisation fonctionnelle :étude de cas Ce chapitre va nous permettre d’illustrer pas à pas, sur une première.
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Atropine® - Sulfate d’atropine L’atropine se classe dans le groupe des substances parasympatholytiques. Elle s’oppose aux effets de l’acétylcholine (Ach)
Transcription de la présentation:

QUIZ Soutien pour une politique de gestion des médicaments à haut risque Version hôpitaux aïgus et Sp Juillet 2016

QUIZZ 10 questions 3 minutes pour y répondre par écrit Relevé des feuilles Réponse à chaque question avec exemples

Question 1 Un médicament à haut risque est un médicament : A.Pour lequel il est question d’un pourcentage élevé d’erreurs et/ou d’évènements indésirables B.Pour lesquels il existe un risque élevé de dommages graves à très graves pour le patient en cas d’utilisation erronée C.Dont l’aspect extérieur ou la dénomination ressemblent fort à d’autres médicaments D.Les réponses A – B – C sont exactes

Réponse Question 1: D Les médicaments à haut risque sont des médicaments responsables d’un pourcentage élevé d’incidents et/ou d’événements indésirables ou pour lesquels il existe un risque élevé de dommages graves à très graves pour le patient en cas d’utilisation erronée. Les catégories suivantes de médicaments relèvent des médicaments à haut risque: anticoagulants, insuline, narcotiques, sédatifs, solutions concentrées d’électrolytes, cytostatiques. Les médicaments LASA présentant des similitudes visuelles (look- alike,) et sonores (sound-alike) ne relèvent pas toujours de la stricte définition des médicaments à haut risque. En effet, dans la pratique, ces médicaments LASA sont régulièrement source de confusion en raison, notamment, de dénominations, d'emballages ou d'étiquetages prêtant à confusion.

Question 2 Parmi ces médicaments, quel est le médicament à haut risque : A.Oméprazole B.Glibénèse C.Dafalgan D.Lasix

Réponse Question 2: B Le Glibénèse est un sulfamide hypoglycémiant utilisé dans le traitement du diabète type 2. Il a une durée d’action de plusieurs heures et peut provoquer des hypoglycémies tardives et prolongées.

Question 3 Les solutions d’hémodialyse sont-elles des médicaments à haut risque ? A.Oui B.Non

Réponse Question 3: A Les solutions d’hémodialyse sont préparées au fur et à mesure des besoins par la machine de dialyse, à partir d’eau ultrapure (osmosée) et de solutions fortement concentrées. Par exemple, les solutions Fresenius doivent être diluées 47 fois avant d’être isotoniques.

A.Cette situation est à risque d’erreur car on ne sait pas exactement ce que contient la seringue B.Cette situation est habituelle dans notre service et cela ne pose pas de problème C.Cela ne peut être que du diprivan (propofol) 2% Question 4

Réponse Question 4: A Le Diprivan est un médicament utilisé en anesthésie et pour obtenir des sédations de courte durée et/ou rapidement réversibles. C’est un médicament à risque. La situation illustrée est à risque d’erreur car la seringue n’est pas identifiée correctement et que ce produit existe en deux dosages différents (1% et 2%).

Un médecin me demande d’administrer une ampoule d’Adénocor (adénosine) en IVD. A.Je l’administre comme tout médicament sans prendre de précautions particulières B.Je prépare le matériel de réanimation car le patient est à risque d’asystolie C.Je prépare le défibrillateur car le patient est à risque de fibrillation ventriculaire D.Les réponses B et C sont correctes Question 5

Réponse Question 5: D En effet, lors du passage en rythme sinusal, une bradycardie sinusale, une asystolie et des torsades de pointe avec fibrillation ventriculaire peuvent survenir.

Dans la dotation de l’unité, le Lasix et la Novalgine sont rangés l’un à côté de l’autre. Est-ce une situation à risque ? A.Oui B.Non Question 6

C’est une situation à risque car les 2 ampoules se ressemblent et il y a un risque de confusion. Ces 2 médicaments font partie des médicaments dits « look-alike ». Même si pris individuellement, ces médicaments de ne sont pas des médicaments à risque, le fait d’administrer l’un pour l’autre peut avoir des conséquences pour le patient, surtout si l’erreur n’est pas détectée et se répète. Réponse Question 6: A

Le médecin a prescrit de l’Oxycontin LP (oxycodone). Le patient a une sonde gastrique. A.J’écrase le comprimé et je l’administre via la sonde gastrique B.J’interpelle le médecin car ce comprimé ne peut être écrasé C.Je fais fondre ce médicament dans de l’eau et je l’administre via la sonde gastrique Question 7

L’oxycotin est un médicament à haut risque qui fait partie des analgésiquesmajeurs, dérivés de la morphine. L’oxycontin LP est une forme galénique particulière qui assure une libération progressive et prolongée. Je ne peux donc ni l’écraser ni le faire fondre ni l’administrer par la sonde gastrique car l’effet immédiat sera plus intense et il y a un risque de surdosage. FOUT Réponse Question 7: B

Le médecin prescrit 1 gr de Dafalgan 4 fois par jour. Ce médicament : A.Est à haut risque car il a une grande toxicité B.Est à haut risque car il est hypotenseur C.Est à haut risque car il génère des hypothermies D.N’est pas à haut risque Question 8

Ce médicament n’est pas à haut risque. Toutefois, il faut être prudent chez les patients âgés ou insuffisants hépatiques. FOUT Réponse Question 8: D

Parmi cette liste de substances injectables, quel(s) est(sont) le(s) médicament(s) à haut risque ? A.Cordarone (Amiodarone) B.Ebrantil (Urapidil) C.Catapressan (Clonidine) D.Ces 3 médicaments sont à haut risque Question 9

Réponse Question 9: A Seule la Cordarone (Amiodarone)est un médicament à haut risque car elle fait partie de la classe des antiarythmiques (risque de bradycardies et de bloc A-V). Elle est de plus extrêmement irritante pour les veines et peut causer des nécroses en cas d’extravasation. Les deux autres médicaments sont des antihypertenseurs.

Pourquoi le Phénergan (Prométhazine) est- il considéré comme un médicament à haut risque ? A.Parce qu’il a un effet sédatif. B.Parce qu’il augmente le risque de chute. C.Parce qu’il provoque des spasmes artériels et des nécroses sous- cutanées. D.Les réponses A-B-C sont correctes ; Question 10

Le Phénergan (antihistaminique) est un médicament à haut risque même si son effet sédatif est parfois l’effet recherché. Son administration (accidentelle) par voie intraveineuse ou sous-cutanée risque d’engendrer des nécroses sous-cutanées et des spasmes artériels. Il y a également un risque de somnolence, de confusion et de chute. Réponse Question 10: D