Nairobi( Kenya), 12 au 16 avril 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Module N° 7 – Introduction au SMS
Faculté des Sciences de la Santé
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Le LMD dans la Zone CEMAC
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Données numériques de terrain et d’obstacles
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La sécurisation du Fret Aérien
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Trouvez quelquun qui a le même prénom ou âge que vous 2. vient des Etats-Unis (dOregon, du Texas, de Californie, etc.) 3. a beaucoup de frères et.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
WIGOS MISE EN ŒUVRE AU CONGO
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Transcription de la présentation:

Nairobi( Kenya), 12 au 16 avril 2010 PREMIERE CONFERENCE DES MINISTRES RESPONSABLES DE LA METEOROLOGIE EN AFRIQUE Nairobi( Kenya), 12 au 16 avril 2010 ASECNA OMM

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM LES ACTIVITES METEOROLOGIQUES A L’ASECNA

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM HISTORIQUE L'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), est une organisation internationale créée en 1959 à Saint Louis au Sénégal et qui regroupe les Etats suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Union des Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. La France s’ajoute à ces 17 pays africains.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM MISSIONS Dans le domaine de la météorologie, conformément à l'article 2 de la Convention de Dakar, l'Agence est chargée de la prévision et la transmission des informations, aussi bien pour la circulation en route que pour l'approche et l'atterrissage sur les aérodromes communautaires. A ce titre, depuis plus de 50 ans, les services météorologiques fournis par l’ASECNA à ses usagers contribuent à la sécurité, la régularité et l’efficacité des vols dans sa zone de responsabilité. Tous ces services sont conformes aux Normes et pratiques recommandées par l’annexe 3 de l’OACI et au Règlement Technique de l’OMM.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM ORGANISATION DES SERVICES METEOROLOGIQUES AU SEIN DE L’ASECNA Au Siège: un Département chargé de l’Exploitation de la Météorologie composé de deux services : le Service Etudes et Réglementation et le Service gestion de la Météorologie; un Service Exploitation des Télécommunications; Les deux structures sont rattachées à la Direction de l’Exploitation. Dans chaque Etat Membre : Un Service Exploitation de la Météorologie rattaché au Représentant de l’ASECNA, comprenant : le Centre Météorologique Principal (CMP) ; le (les) Centres Météorologiques Secondaires (CMS) ; les Stations d’observations météorologiques en surface et en altitude.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM Les activités sont assurées à travers: 5 Centres de Veille Météorologique  (CVM) associés aux 6 Régions d’information de vols (FIR) de l’Agence ; 3 Centres Régionaux de Télécommunications (CRT) ; 17 Centres Météorologiques Principaux/Centres météorologiques nationaux (CMP/ CMN); 9 Centres Météorologiques Secondaires (CMS); 22 Stations de Radiosondage ; 37 Stations d’observations en surface au titre des Activités communautaires ; 83 Stations d’observations en surface au titre des Activités nationales ; 96 Stations d’observations en surface entièrement gérées par les Etats Membres.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM SERVICES FOURNIS Observation en surface et en altitude ; Collecte et échanges des données météorologiques de base et d’exploitation (OPMET) y compris les comptes rendus d’aéronefs ; Veille météorologique d’aérodrome (VMA) ; Veille météorologique de région (VMR) ; Veille volcanique et cyclonique ; Protection des vols ; Fourniture des renseignements météorologiques aux différents usagers, des données et produits météorologiques ; Climatologie d’aérodrome ; Suivi et traitement des incidents et irrégularités imputables aux conditions météorologiques ; Participation aux contrôles de la VMM de l’OMM; Enquêtes périodiques de satisfaction auprès des usagers.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM MOYENS TECHNIQUES ET EQUIPEMENTS Les équipements et installations sont acquis dans le cadre des différents Plans des services et d’équipements (PSE) de l’ASECNA. Certains sont reçus des Etats à travers le Programme de contribution volontaire (PCV) de l’OMM. RESSOURCES HUMAINES Effectifs des cadres et agents de la météorologie (728 au 1er janvier 2010) répartis comme suit : Ingénieurs de la météorologie : 148 (dont 14 au Siège et 10 à l’EAMAC) Techniciens supérieurs de la Météorologie : 138 Techniciens de la météorologie : 387 Préparateurs d’hydrogène : 55

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM FORMATION EAMAC: L’ASECNA assure la gestion et le fonctionnement de l'École Africaine de la Météorologie et de l'Aviation Civile (EAMAC) de Niamey, Niger, qui jouit du statut de Centre Régional de Formation du personnel météorologique pour la Région I de l’OMM et du Centre d'Excellence régional de formation en météorologie satellitaire en Afrique. Formation initiale à l’EAMAC des Ingénieurs, des Techniciens Supérieurs, des Techniciens de la météorologie ; Formation continue à l’EAMAC et dans les Cellules d’instruction (CELICA) basées dans chaque Etat et Qualification  aux Poste de travail conformément aux dispositions du Supplément n°1 du Doc. OMM n°258 en matière de qualifications du personnel météorologique aéronautique.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM COOPERATION Coopération avec : OMM; OACI; IATA; ENM; EUMETSAT; ACMAD; SMHN des États Membres; SMHN des États Africains non membres; et autres.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM PERFORMANCES OPERATIONNELLES EN 2009 Fonctionnement des réseaux d’observation En surface : Fonctionnement du réseau d’après les résultats du contrôle mondial de la veille météorologique mondiale (VMM) du 1er au 15 octobre 2009 : Résultats très satisfaisant (90% à 100%) : Bénin, Burkina, Comores, Niger et Togo ; Résultats acceptables (45% à 90%) : Sénégal, RCA, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Congo, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale. Résultats médiocres avec de nombreuses stations silencieuses: Cameroun (16%), Gabon (26%), Madagascar (40%) et Tchad (41%). Les causes de ces dysfonctionnements sont de trois ordres : Dégradation de nombreuses stations  ; Réseau de télécommunications défectueux ; Insuffisance du personnel.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM PERFORMANCES OPERATIONNELLES EN 2009 Mise à jour du programme d’observations dans les Etats membres (Volume A de l’OMM) Depuis 2009, l’ASECNA a entrepris une campagne de sensibilisation des Etats sur la nécessité de mettre à jour la liste des stations d’observations et leurs programmes. Résultats de la campagne: Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Congo, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Mise à jour effective (13): Comores, Côte d’Ivoire et Gabon. Mise à jour en cours (3): Cameroun Sans suite (1):

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM PERFORMANCES OPERATIONNELLES EN 2009 Mise à jour du programme d’observations dans les Etats membres (Volume A de l’OMM) (suite) Conséquence de la campagne: La suppression des stations non fonctionnelles ainsi que l’ajustement des programmes d’observations conduit à une amélioration de la disponibilité dans les Etats membres : +11% des observations en surface + 6% des observations en altitude.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM En Altitude (Radiosondage) Le taux de performances moyen du réseau en 2009 est de 86% avec une altitude moyenne atteinte de 26 km (contre 76% et 24 km en 2008). Selon le contrôle mondial de l’OMM : Résultats très satisfaisant (90% à 100%) : Côte d’Ivoire. Résultats acceptables (45% à 90%) : Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad ; Résultats médiocres (inférieur à 45%) ou stations silencieuses : Burkina Faso, Cameroun, RCA et Congo. Ces résultats sont en amélioration de 6% par rapport à 2008. Cependant, ils sont largement inférieurs au bilan établi par le Siège à partir des rapports des centres opérationnels. Cette grande différence est imputable entre autres à des problèmes de télécommunications.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM Fonctionnement du réseau des télécommunications  Tous les centres météorologiques nationaux de l’ASECNA sont automatisés. Depuis 2007, l’Agence exécute un programme de modernisation des commutateurs des messages météorologiques. Pour la concentration des données au niveau des Centres Principaux, certains Etats Membres utilisent déjà les services de téléphonie mobile (SMS). Pour garantir la disponibilité des données dans les Etats membres et dans les Centres mondiaux de traitement des données et de prévisions météorologiques (SMTDP), l’Agence préconise les liaisons inter CRT en full IP, dans le cadre de son Plan de Services et Équipements 2009-2013.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM PROTECTION DES VOLS En 2009,  129 800 protections de vols ont été effectuées dans les centres météorologiques principaux (CMP) et secondaires (CMS), contre  131 767 en 2008, soit une baisse de -1,49% due à la crise financière de 2009.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM INCIDENTS ATS ET IRRÉGULARITÉS IMPUTABLES AUX CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES Au cours de l’année 2009, 152 irrégularités imputables aux conditions météorologiques ont été répertoriées sur l’ensemble de la zone ASECNA (contre 141 en 2008), soit une hausse de 7.8%. Ces irrégularités ont été essentiellement causées par des activités orageuses intenses, des visibilités réduites, des plafonds bas, des vents forts et des cisaillements de vents ayant occasionné des fréquentes remises de gaz, des dégagements et des demi-tours (Voir tableau ci-dessous) :

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM INCIDENTS ATS ET IRRÉGULARITÉS IMPUTABLES AUX CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES ETATS B é n i U R K a F A S o C m e r u t f q Como s g I G b E t. M d c l N T h O L Remise de gaz 3   14 13 1 8 7 5 2 4 67 Déroutement 38 QRF APCH Interrompue Sortie de piste Annulation Atterrissage retardé TOTAL 6 26 24 18 10 16 11 12 152

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM RESULTATS DE L’ENQUETE « Satisfaction – Client » 2009-2010 Cette activité est effectuée dans le cadre de la surveillance de la « Satisfaction du client » (Cf. Doc. OACI 9873, Article 8.2.1). Degré de satisfaction des usagers: Satisfaits : 89,8% Peu satisfaits : 8,3% Non satisfaits : 1,9% Forces : Paramètres ou phénomènes les mieux pronostiqués dans les centres ASECNA : Pression au sol ; Température au sol ; Vent en surface ; Température en altitude Vent en altitude

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM RESULTATS DE L’ENQUETE « Satisfaction – Client » 2009-2010 (suite) Faiblesses : Paramètres ou phénomènes météorologiques pour lesquels la prévision pose problème dans les centres ASECNA : Cisaillement de vent ; Turbulence en air clair ; Givrage en altitude ; Les lignes de grain; Rafales de vent en phase terminale ;

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM RESULTATS DE L’ENQUETE « Satisfaction – Client » 2009-2010 (suite) Sur 94 réponses provenant de 57 compagnies aériennes parmi lesquelles 34 membres de l’IATA, les résultats sont :

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM PRINCIPLES REALISATIONS EN 2009 – 2010 Remplacement des théodolites optiques pour l’observation en altitude à l’aide de ballons pilotes ; Renouvellement des générateurs chimiques (GIP 3) et de théodolites optiques ; Acquisition des systèmes SADIS 2G ; Acquisition des licences VCS pour Meteosat Seconde Génération (MSG) au profit des centres opérationnels et l’EAMAC ; Renouvellement des équipements didactiques pour les cellules d’Instruction dans les centres opérationnels (CELICA MET).

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM PERSPECTIVES Les perspectives sont basées sur les objectifs MET suivants : Améliorer la fourniture des prévisions du Système Mondiale de Prévision de Zone (SMPZ) ; Poursuite de l’appui aux Etats pour la mise à jour du programme de la Veille Météorologique Mondiale (Vol.A de l’OMM); Améliorer la mise en œuvre du SIGMET ; Optimiser les échanges de données OPMET ; Renforcer la formation du personnel de la météorologie aéronautique ; Mettre en œuvre les Systèmes de Gestion de la Qualité(QMS) dans le domaine de la météorologie.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM Les actions à mener à court et moyen termes sont : Amélioration de la VMM dans les Etats Membres nécessitant un appui conjoint et coordonné ASECNA/OMM ; Renforcement des moyens de télécommunications notamment le passage progressif des protocoles actuels vers le TCP/IP ; Migration vers les Codes déterminés par les Tables ; Mise en œuvre du programme AMDAR ; Mise en œuvre d’un outil d’aide à la prévision immédiate ; Mise en œuvre du SMQ ; Poursuivre le renforcement des compétences du personnel MET ; Participation des cadres de l’ASECNA aux travaux des groupes d’experts de l’OMM.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM MOYENS DE MISE EN ŒUVRE Projets inscrits au Plan des Services et Equipements (PSE) de l’Agence pour la période 2009 – 2013 ; Fonds propres des États; Coopération ASECNA/OMM ; 3) Coopération Volontaire Technique de l’OMM au profit des Etats Membres.

Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 Première Conférence des Ministres Responsables de la Météorologie en Afrique Nairobi ( Kenya), 12-16 avril 2010 ASECNA OMM FIN NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE ATTENTION