Vue d'ensemble des efforts internationaux accomplis en faveur de la transparence de l’aide 22 février 2010 Marcus Manuel Responsable du CAP Directeur de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
Advertisements

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
UML EPITECH 2009 UML1 - Introduction UML – Définition – Historique – UML en entreprise – Couverture Concepts – Objet – Classe –
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Séance 3 Le cadre de suivi Contexte, but, champ d’application, indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
Bilan du premier cycle de suivi Principales conclusions Enseignements tirés Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Information et Système d’Information
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points
Eau potable et eaux usées AANC :
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Normes IITA relatives à l’alignement sur les budgets des pays partenaires 21 février 2011 Atelier de CABRI sur la bonne gouvernance financière et la transparence.
Evaluer les politiques publiques
Presentation title Elaborer le PNA
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
4ème séminaire annuel de CABRI
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Climate Chance –Agadir /2017
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Le rapport de l'État partie
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
N°du Projet : P002 Nom entreprise: Laboratoire Hubert Curien
La Région, compétente en économie et mobilité
Objectifs - Séance TI-5 - F5
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Transcription de la présentation:

Vue d'ensemble des efforts internationaux accomplis en faveur de la transparence de l’aide 22 février 2010 Marcus Manuel Responsable du CAP Directeur de l’initiative de renforcement du budget

Introduction Trois processus clés liés à la transparence de l’aide sont actifs au niveau mondial CAD-SNPC (ou DAC/CRS) – Base de données sur l’aide Groupe de travail sur l’efficacité de l’aide : Pôle sur la transparence (coordination) IITA – norme (à la fois l’information et le protocole) relative à la publication des informations sur l’aide

CAD/Système de Notification des Pays Créanciers Le SNPC est la source la plus exhaustive d’informations systématiques sur l’aide fournie par les donateurs dans tous les pays et spécifiques à chaque pays. – Base de données du domaine public – Tous les donateurs de l’OCDE sous un seul format – Série temporelle historique (a commencé à recueillir des données depuis plus de 40 ans) Ce que le SNPC ne fait pas : – Actualisation des données – Aucun chiffres prévisionnels – Informations au niveau de projet sont limitées – Compatibilité limitée avec les systèmes nationaux – Nouveaux donateurs : la Chine et la plupart des fondations ne sont pas prises en compte Les normes SNPC sont également souvent appliquées aux activités au niveau de siège et national. Cela comprend l’IITA et un certain nombre de systèmes de gestion de l'information sur l’aide (AIMS) au niveau national

Nouveaux efforts en vue d’améliorer le SNPC Plans actuels en vue de développer le SNPC – Actualisation des informations – Comptes-rendus trimestriels – Davantage d’informations sur les activités de l’aide (récemment les modalités d’aide) La base de données AidData rajoute des données complètes au niveau projet et de nouvelles technologies telles que le codage géographique ; les tableaux de bord. AidData est hébergée par Development Gateway, fournisseur de la Plate-forme de gestion de l’aide (PGA ou AMP) commune à de nombreux pays bénéficiaires, offrant de bonnes possibilités d’expérimenter et de combler l’écart entre le niveau international et le niveau spécifique à chaque pays, en matière de gestion de l’information sur l’aide.

Groupe de travail sur l’efficacité de l’aide Le Groupe de travail de l’OCDE sur l’efficacité de l’aide : Pôle « Aide transparente et responsable ». Processus permettant d'évaluer comment interpréter les engagements du PAA - Quelles données divulguer et à qui? Propositions sont actuellement en cours de discussion Maintenant 25 à 30 pays participants (bonne participation) Propositions – Rend disponibles les données historiques dans un délai de 4 mois suivant la fin de l’année civile (données indicatives), avec les notifications aux niveau des codes sectoriels, des lignes du SNPC – Données prévisionnels seront fournies en tant que notification au niveau ligne du SNPC En cours d’essai

Initiative internationale pour la transparence de l’aide L’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA) a été créée suite à la Déclaration de Paris (2005) et du Programme d’action d’Accra (2008) Importantes organisations multilatérales, bilatérales européennes et plusieurs fondations importantes Vise à développer une norme commune relative à la publication de l’information sur l’aide – Type d’informations ; Qualité des informations ; Format ; Fréquence Portée de l’IITA L’IITA n’est pas une base de données Il y aura un registre qui permettra aux utilisateurs de situer l’information à sa source Les types principaux de l’information sont les suivants : – politique au niveau organisation et détails financiers – Activité individuelle et détail de la planification financière – Information financière au niveau des opérations (transactions) Mise en œuvre de la norme comprend la publication trimestrielle (l’idéal serait mensuelle voire même en ligne) des données La publication des données des donateurs dans le format IITA a déjà commencé avec un nombre restreint de donateurs. Le but est d’avoir tous les signataires publiés d’ici Busan.

Problèmes qui se posent suite à la mise en œuvre de l’IITA La norme « Publier par défaut » que l’IITA installe dans l’information sur l’aide s’avère problématique autant techniquement que juridiquement pour les donateurs. – Notamment certains des liens clés pour le cycle budgétaire (ventilation trimestrielle et mises à jour ; liens aux normes nationales ; identificateur du budget national). Certains donateurs conformes montrent toutefois que l’on peut y parvenir. Au niveau national, la soumission régulière d'informations sur l'aide de tous les principaux donateurs au ministère des Finances n'est pas seulement possible, mais est en train de se produire (Malawi). Quelques progrès, MAIS il est important que pays bénéficiaires de l'aide fournissent des demandes claires et exigeantes à IATI quant au type d'informations nécessaires. IITA et le SNPC ont une influence limitée sur les pays n’appartenant pas au CAD – un rôle pour d’autres acteurs ?

Conclusions L’agenda de la transparence budgétaire possède une forte dynamique politique. Pour les donateurs, l’aide est une composante de cet Agenda. L'intégration avec de nombreux autres pays et, surtout, avec les systèmes publics dans ces pays, rend la transparence de l’aide particulièrement complexe et difficile. Paris, Accra et bientôt Busan, sont des forums très visibles et les participants sont fermement déterminés à obtenir des résultats. Mais bien qu’il y ait une demande politique, au niveau technique, il existe une forte résistance au changement des systèmes visant à fournir l’information sur l’aide. Malgré cela, le CAD/SNPC, l’IITA et le débat grandissant sur la transparence de l’aide qui a lieu entre les gouvernements bénéficiaires, constituent des signes encourageants. À Busan, seront présentés les progrès tangibles en matière de publication des données. Toutefois il reste encore un long chemin à parcourir. Les donateurs ne doivent pas se contenter de simplement publier des données, ils doivent participer activement pour rendre ces données utilisables et utilisées. CABRI et ses pays membres ont un rôle important à jouer afin de demander cette participation.