LA VILLE DE DEMAIN Exploitation pédagogique réalisée par Damien BOULONNAIS, Jérôme DORILLEAU et Alain SCHWARTZ, professeurs de l’académie de Reims. Travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

2. Focus géographie 2.1 – Thème 1 : L’urbanisation du monde
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Je découvre une métropole mondiale et ses paysages :
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Approches des territoires du quotidien
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Premiers cours : démarrer
Expérimenter le projet « Graphite »
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
La géographie prospective
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Enseigner l’histoire au cycle 3
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Activités algorithmiques
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Tableau de bord des risques
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
L'option découverte professionnelle
Démarches pédagogiques
La littérature de jeunesse en langue allemande
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Programmation Géographie Espace Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Séminaire de recherche
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Stratégie Globale de Formation
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Méthode et pratiques scientifiques
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Réunion Brevet Professionnel
ATELIERS PROFESSIONNELS
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
Le Diplôme National du Brevet
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Un enseignement complexe
Sciences physiques et chimiques
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Construire une séance de
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Humanités, littérature et philosophie
Humanités, Littérature et philosophie
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

LA VILLE DE DEMAIN Exploitation pédagogique réalisée par Damien BOULONNAIS, Jérôme DORILLEAU et Alain SCHWARTZ, professeurs de l’académie de Reims. Travail réalisé à partir du poster du FIG 2015 « IMAGINAIRES OU PROSPECTIFS : CE QUE LA SCIENCE-FICTION DIT DES ESPACES PUBLICS DE DEMAIN » de Y. ANDRIAMANISA, A. DEBREIL, M. DUC, A-C. MERMET, E. SANTOIRE, C. TESTELIN, septembre 2015, ENS de Lyon, EVS UMR CNRS 5600 (diapos 6 à 8).

Démarches et contenus d’enseignement Cycle 3 Niveau 6e La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4e. Thème 1 Habiter une métropole Les métropoles et leurs habitants La ville de demain Les élèves sont ensuite invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ? Quelles architectures inventer ? Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ? Comment améliorer le développement durable ? Le sujet peut se prêter à une approche pluridisciplinaire.

Objectifs : Les élèves, en imaginant certains éléments de la ville du futur, sont invités à réfléchir aux aménagements qui peuvent être réalisés. « Ils introduisent un nouveau rapport au futur et permettent aux élèves d’apprendre à inscrire leur réflexion dans un temps long et à imaginer des alternatives à ce que l’on pense comme un futur inéluctable. C’est notamment l’occasion d’une sensibilisation des élèves à la prospective territoriale. En effet, l’introduction d’une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie permet aux élèves de mieux s’approprier les dynamiques des territoires et de réfléchir aux scénarios d’avenir possibles. » (Introduction aux programmes de géographie) Compétences du socle commun : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - Poser des questions, se poser des questions. - Formuler des hypothèses. - Vérifier. - Justifier. Comprendre un document - Comprendre le sens général d’un document. - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. - Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.

Comment la science-fiction imaginait-elle la ville du futur Comment la science-fiction imaginait-elle la ville du futur ? Cela s’est-il réalisé ? À quoi ressembleront les villes du futur ? (Quels transports ? Quelle architecture ?) Remarque : le questionnement porte sur les documents et leur légende. Le texte scientifique est un peu compliqué pour des 6e et pourra être aménagé. Diapo 5 (gauche) : Quel est le nom de ce film de 1927 et par qui a-t-il été réalisé ? Où se situe le jardin dans ce film ? Diapo 5 (droite) : Localisez cette photographie. Décrivez ce que vous voyez. Diapo 6 : À quel endroit est localisée cette image de science-fiction? Décrivez le moyen de transport représenté. Diapo 7 : Localisez cette photographie. Comparez le moyen de transport avec le dessin de la diapo 6 : quels sont les différences et les points communs ? Diapo 8 (gauche) : Dans ce film de 1956, que regarde la foule dans la rue ? Diapo 8 (droite) : Localisez cette photographie. Que voit-on sur les murs ? Bilan des documents : Est-ce que la science-fiction avait bien imaginé les villes d’aujourd’hui ? Donne des exemples pour justifier ta réponse. Travail à réaliser en groupe : Vous êtes chargés de réaliser un film de science-fiction qui se déroule dans une ville française en 2040. Pour préparer le film, vous imaginez les bâtiments, les transports et les rues de cette ville. Vous pouvez réaliser un dessin en plus de votre description écrite. Remarque : On peut imaginer la diffusion d’extraits de films ou de bandes-annonces en introduction ou en appui de la dernière question (bande-annonce du Cinquième Élément : www.youtube.com/watch?v=5_FGaEq-aCY ; compilation d’extraits : www.youtube.com/watch?v=P2tlgc0neAY)

privatisation et ségrégation socioverticale Les toits : privatisation et ségrégation socioverticale Habiter dans les hauteurs symbolise l’accès permanent à la lumière du Soleil, par opposition à l’obscurité de la ville basse. Vivre en hauteur dans la ville s’apparente à atteindre le haut de l’échelle sociale. Cet éden haut placé réservé aux plus riches se retrouve dans les jardins de Metropolis (1927) ou dans les demeures des dignitaires de Coruscant (Saga Star Wars, 1977-2005).

Les étages : la ville-passage Un des topos de la représentation des transports urbains est l’utilisation de « couloirs aériens » entre les gratte-ciel. La science-fiction regorge d’exemples de villes-corridors où transitent à toute allure voitures volantes et vaisseaux spatiaux. (Le Cinquième Élément, L. Besson, 1997 ; Blade Runner, R. Scott, 1982).

Dans la ville de l’hypermobilité, l’espace public gagné par les nouvelles technologies est réduit à une seule fonction : la circulation. L’espace public au sol ne suffisant plus, on s’élève pour en gagner. La ville se densifie : élévation des bâtiments, routes, ponts, passerelles et escalators suspendus. On constate un déclassement de l’espace public. La fonction socialisante de la rue disparaît.

un espace de rencontre instrumentalisé La rue : un espace de rencontre instrumentalisé La célébration du pouvoir est un thème récurrent de la science-fiction : tout espace prétendument public est détourné dans le but de glorifier le pouvoir en place, devenant le support principal de la propagande politique et économique. Les grandes dystopies les dépeignent ainsi, de 1984 d’Orwell jusqu’à l’ouvrage qui l’a inspiré : Nous autres (Zamiatine, 1920).