INTRODUCTION
PLAN DE SOUTENANCE PREMIER PARTIE: GÉNÉRALITÉS Chapitre 1: Présentation de la structure d’accueil Chapitre 2 : généralité sur le portail captif DEUXIEME PARTIE: GENERALITE SUR LE PORTAIL CAPTIF Chapitre 3: Analyse critique Chapitre 4 : mise en œuvre du portail captif
Première partie : généralités
+ de 60 ans de présence au Cameroun dans l’enseignement technique. Partie 1:GENERALITES CHAPITRE 1: présentation de la structure d‘accueil + de 60 ans de présence au Cameroun dans l’enseignement technique. + de 20 ans d’expérience dans la formation professionnelle. & une approche qualitative et humaine de l’enseignement.
Partie 1:GENERALITES Grande session Démarrage des cours début novembre, Inscriptions à partir du 01 septembre Petite session Démarrage des cours début juin, Inscriptions à partir du 01 mars Enchaînez 02 formations en 01 an !
Figure 1: Filières proposées
Justification du thème Résultats attendus L’objectifs principal de ce projet tuteure est d’implanter une solution technique permettant d’authentifier les utilisateurs et de partager de façon sécurisée l’accès à internet, d’où le déploiement d’une solution de portail captif.
D’après le cahier de charge ; Se doter d’un outil d’authentification libre issu du monde des logiciels libre ; Pour se connecter les clients n’ont besoin que d’un navigateur web, d’un login, d’un mot de passe ou par voucher; Toutes les requêtes web des clients doivent être automatiquement redirigées sur la page d’authentification ; L’authentification des clients et des administrateurs doit se faire de façon sécurisée ; Le point d’accès doit être totalement transparent pour les clients ; Le système doit permettre à l’administrateur d’optimiser l’utilisation de la bande passante ; c’est à dire l’administrateur peut par exemple limiter la bande passante au niveau de chaque utilisateur pour éviter que celui-ci soit surchargée.
CHAPITRE 2 : GENERALITE SUR LE PORTAIL CAPTIF Les normes des réseaux locaux sans fils
Portée et débits Standard Bande de fréquence Débit Portée Wifi à (802.11a) 5Ghz 54Mbits/sec 10 m Wifi à (802.11b) 2.4Ghz 11Mbits/sec 100 m Wifi à (802.11g) 100m Wifi à (802.11n) 540Mbits/sec 300 m Wifi à (802.11ac) 2.4/5Ghz 1Gbits/sec 300/500 m MODE DE MISE EN RESEAU Le mode ad-hoc
Le mode infrastructure LES EQUIPEMENTS WIFI Les points d’accès
2. Les adaptateurs sans fil
Fonctionnement d’un portail Captif
+ - Comparaison des solutions de portail captif Critères Solutions Pfsense ALCAZAR ZEROSHELL Sécurité d’authentification HTTPS Plates-forme clients supportées Toutes Personnalisation + - Facilité d’administration Installation via distribution dédiée Installation via script automatisé Facilite d’utilisation Sauvegarde et restauration configuration Pérennité de la solution
1. Choix d’une solution portail captif Les deux solutions répondent tout à fait au cas étudie mais ALCASAR s'installe uniquement via une distribution Mandriva. Aussi ALCASAR s'installe via un script automatise, par contre PFsense se s'installe via une distribution dédiée ; ce qui rend impératif le choix de PFsense. De plus PFsense présente une interface plus conviviale et une page principale en tableau de bord ou l'on retrouve toutes les informations essentielles et que l'on peut modifier en fonction des besoins. C’est quoi pfsense PFsense ou « Packet Filter Sense » est un applicatif qui fait office de routeur/firewall open source basé sur le système d'exploitation FreeBSD. C’est une distribution dédiée qui peut être installée sur un simple poste de travail, un serveur ou même sur un boitier en version embarquée.
Etude de l’existant Schéma du réseau actuel
Figure 9: Architecture d'un réseau hébergeant PFsense
Installation Lorsque vous lancez l’installation de pfsense, laissez le choix par défaut ou appuyez sur la touche Entrée (Boot PFsense [default]) lorsque le premier écran d’installation de pfsense s’affiche Figure 24:Connexion sur Pfsense
Figure 31: Activation du portail captif
Figure 32:Configuration de la page de redirection
Figure 33: Limitation de la bande Passante Figure 35: Exemple de création d'un compte d'utilisateur
Figure 36: Activation de https pour l’accès au webguid
Figure 38: Activation du SSID
Figure 41: Diagnostique de Ntop
Figure 42: Affichage de l'état du trafic
Figure 43: Répartition des protocoles
Figure 44: Connexion
Figure 45: Page d'accueil
Figure 46: Page d'erreur
Figure 47: Page d'accueil du CFPC DLS
Conclusion Nous pensons que le but de ce projet est attient car, il nous aura permis de savoir d’abord l’existence de solutions libre de portail captif, ensuite de mener une étude comparative et de faire enfin l’implémentation concrète de solution libre pfsense.