HISTOIRE DE L’ÉCRITURE ET DES MOTS

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Transcription de la présentation:

© S. Cormier LIB 1 HISTOIRE DE L’ÉCRITURE ET DES MOTS LIB COURS 2

La pensée sauvage PL’ère du paléolithique  Âge de pierre (pierre taillée) Le silex © S. Cormier LIB 2

Artéfacts du © S. Cormier LIB 3

Premières illustrations © S. Cormier LIB 4

La pensée sauvage PPropre au monde néolithique  âge de la pierre polie 8000 ans av. J.-C. © S. Cormier LIB 5

© S. Cormier LIB 6

© S. Cormier LIB 7 Origine du stockage de l’information P Recherches  Études de systèmes de signes Artefacts du paléolithique supérieur Séries d’incisions sur des ossements  Capacité des hommes à élaborer systèmes de signes  Comment interpréter ces signes?

© S. Cormier LIB 8

© S. Cormier LIB 9 Système Artificiel de Mémoire P Système d’écriture ou non?  non P SAM  Système artificiel de mémoire  Pour comparer les diverses découvertes  Sans tenir pour acquis qu’il s’agit d’un système d’écriture

© S. Cormier LIB 10 Exemples de systèmes P Rosaire catholique (chapelet) P Bâtons encochés P Pièces gravées P Cordelettes P Séries de coquillages (cauries)

© S. Cormier LIB 11 Pourquoi un SAM? P pour étudier divers systèmes P pour établir leur conformité avec un modèle P Facteurs  Forme des éléments porteurs d’information  Distribution spatiale sur le support  Accumulation au cours du temps  Nombre

© S. Cormier LIB 12 Par exemple P Rosaire  Code fondé sur distribution spatiale des éléments  Code fondé sur la forme des éléments Ordre des grains = ordre des prières Longueur des segments = type de prière

© S. Cormier LIB 13 Par exemple PEncoches sur un bâton  Chaque fois qu’un fait est mémorisé Donc accumulation dans le temps P Aroko  Système de chaînes de cauries  Fondé sur nombre et distribution spatiale P Quipu  Séries de cordelettes

© S. Cormier LIB 14 Systèmes à mémoire du Paléolithique P Plusieurs sans doute perdus P Systèmes artificiels à mémoire  Sans doute utilisés par homo sapiens sapiens  Diverses traces de codes fondés sur 2, 3 ou 4 facteurs du SAM

© S. Cormier LIB 15 Les mains mutilées

© S. Cormier LIB 16

© S. Cormier LIB 17 D’autres mains P Chez les Mayas P Voir Calvet fig. 10, page 41

© S. Cormier LIB 18 Figurines Vinca P Époque Vinca (5 000 à av.J.-C.) P Culte de la fertilité? PPlaque de Gradešnica Figurines Vinca

© S. Cormier LIB 19

© S. Cormier LIB 20 Écriture de Tartaria P un cas particulier

Site de StonehengeStonehenge © C. Lemay S. Cormier LIB 21

Constitués de menhir et de dolmen © S. Cormier LIB 22

Le totem © S. Cormier LIB 23

La partition musicale © S. Cormier LIB 24

Le système binaire © S. Cormier LIB 25

© S. Cormier LIB 26

Le système de mémoire moderne PL’ordinateur PLe monde sous surveillanceLe monde sous surveillance PDocumentaire d’après un livre de © S. Cormier LIB 27

Au laboratoire PThinglink (lien ici)  Créer un thinglink en ajoutant des information à une image, puis partager avec vos collègues et votre professeur. PNetvibes PFaites une recherche sur un SAM particulier  Figurines de Vinca  Chapelet, boule d’argile, Aroko  Cauries, totem, partitions, site de Stonehenge… © C. Lemay S. Cormier LIB 28