Tout pour l’emploi La signature des premiers emplois d’avenir a conduit au recrutement de 20 000 jeunes sans qualification autres contrats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Le revenu de solidarité active
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Les politiques conjoncturelles
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Dette publique : comment s'en sortir
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Module 5.1. Gérer son budget.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Chapitre 13: la politique économique
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
L’action des pouvoirs publics
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Pacte budgétaire : pourquoi il faut le refuser Il est où le bout du tunnel ?
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Crise de la dette en Europe
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Tout pour l’emploi La signature des premiers emplois d’avenir va conduire au recrutement de jeunes sans qualification en 2013 et en.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
AG des militants de la 10 e circonscription de la Haute-Garonne Bienvenue à toutes et à tous.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

Tout pour l’emploi La signature des premiers emplois d’avenir a conduit au recrutement de 20 000 jeunes sans qualification. 80 000 autres contrats seront signés en 2013 et 150 000 en 2014. L’accord des partenaires sociaux sur le contrat de génération a été traduit dans la loi et conduira à l’embauche de 500 000 jeunes avec maintien dans l’emploi d’autant de seniors. Les moyens de Pôle emploi ont été renforcés avec l’ouverture de 2000 postes en CDI.

Un pacte de compétitivité et de croissance avec les entreprises Le CICE, c’est 20 milliards € de trésorerie mis à disposition des entreprises par un système de crédit d’impôt. Il équivaut à une baisse des cotisations sociales de 4% pour 2013 et 6% en 2014. La création de la banque publique d’investissement constitue une force de frappe financière de 50 milliards € qui va rouvrir le crédit aux PME et soutenir l’innovation et le développement industriel. Le relèvement des plafonds des produits d’épargne populaires (livret A et livret de développement durable) permet de financer massivement les entreprises et la construction de logements sociaux. Le Crédit d’impôt recherche a été étendu à l’innovation et son accès facilité pour les PME

Un compromis historique entre les employeurs et et les syndicats Les partenaires sociaux ont abouti à un accord donnant/donnant sur la sécurisation de l’emploi le 13 janvier dernier. Ce sont de nouveaux droits pour les salariés avec la taxation des contrats courts, la complémentaire santé pour tous, les droits rechargeables à l’assurance chômage, la représentation des salariés dans les Conseils d’administration… Un plus grande souplesse est accordée aux entreprises pour trouver des alternatives aux licenciements moyennant des accords majoritaires. Cet accord sera complété par une loi sur la reprise des sites rentables pour lutter contre la désindustrialisation qui touche notre pays.

Un programme de transition écologique Avec la conférence environnementale sur la transition énergétique, La France s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % en 2030 puis 60 % en 2040. Le plan d’urgence pour le logement permettra la rénovation énergétique de 500 000 logements par an dont 120 000 logements sociaux. L’exploitation des gaz de schiste reste interdite tant que des méthodes d’extraction non polluantes n’ont pas été mises au point. Un programme de développement de l’énergie éolienne et hydrolienne a été mis en place. La centrale nucléaire de Fessenheim sera fermée en 2016 Le gouvernement soutient l’achat de véhicules propres par un renforcement des bonus auxquels ils donnent droit.

Tout le monde en parle… nous on le fait Le retour de la justice Tout le monde en parle… nous on le fait

Le soutien au pouvoir d’achat Le SMIC a été revalorisé de 2% après 5 années de gel. 10 millions de personnes ont bénéficié en 2012 de l’augmentation de 25% de la prime de rentrée scolaire. Le tarif social de l’énergie a été élargi à 8 millions de familles. La loi consommation élargira les droits des consommateurs: mise en place d’une action de groupe, lutte contre les clauses abusives, renforcement des droits de l’e-consommateur... La réforme bancaire a mis fin aux abus de certaines pratiques des banques. Les commissions d’intervention ont été plafonnées afin de casser la « spirale du découvert » Un "bouclier qualité-prix » a été instauré dans les Outre-mer, pour encadrer les prix des produits de première nécessité.

Des protections renforcées La retraite à 60 ans a été rétablie pour les salariés qui ont leurs annuités de cotisation. Ce sont les ouvriers qui sont les premiers bénéficiaires de cet acquis. Le plan contre la pauvreté a revalorisé le RSA, élargi l’accès à la CMU, augmenté l’allocation de soutien familial. Le déficit de la sécurité sociale est réduit de 5 milliards sans nouveau déremboursement. Le gouvernement a rétabli l'allocation équivalent retraite supprimée en 2011, qui permet aux chômeurs âgés de faire la jonction entre la fin du chômage et la retraite. La contraception des mineurs et l’IVG sont pris en charge à 100%.

Une fiscalité mieux répartie L’effort de 10 milliards demandé aux ménages pour réduire les déficits est supporté en grande partie par les contribuables les plus favorisés qui ont bénéficié de tous les avantages fiscaux depuis 10 ans. 4 millions de contribuables les plus modestes ont été exonérés. Le gel du barème de l’impôt sur le revenu ne s’applique pas aux plus modestes. La solidarité concerne à nouveau les plus fortunés avec le rétablissement de l’ISF. La contribution exceptionnelle de 75 % pour les revenus au dessus de 1 million d’euros sera votée dès 2014 et sera prise en charge par les entreprises.

La réduction des déficits et de la dette Tout le monde en parle… nous on le fait

Un acte de souveraineté pour ne plus être dépendant des marchés L’effort de 30 milliards € réalisé sur le budget de l’Etat en 2013 est le plus important jamais réalisé par un gouvernement depuis 1945. Après avoir fait porter majoritairement l’effort sur les hausses de recettes en 2012 et 2013, le gouvernement privilégie les économies sur les dépenses. Le train de vie de l’Etat sera diminué de 60 milliards € d’ici 2017. Au rythme des réformes menées par le gouvernement, la France retrouvera l’équilibre structurel dès 2016. Grâce à cet effort, la France paye les taux d’intérêts les plus bas de son histoire.

La finance est remise au service de la production Pour protéger les dépôts des épargants, la réforme bancaire impose aux banques de séparer leurs activités de dépôt de leurs activités spéculatives. La taxe sur les transactions financières, que tout le monde revendique sans l’avoir jamais faite, sera instituée en 2015 dans onze pays de la zone euro dont la France et l’Allemagne. Les banques françaises sont désormais obligées de prouver que leurs filiales basées dans des paradis fiscaux ont un activité économique réelle. C’est la première initiative du genre en Europe. Les revenus du capital sont désormais taxés à même hauteur que ceux du travail.

La refondation de l’école Tout le monde en parle… nous on le fait

Le retour des fondamentaux de l’école Il n’y a pas d’éducation sans professeurs : le plan de 60 000 recrutements a été lancé et s’accompagne d’un plan de formation et de professionnalisation. L’échec scolaire est pris à la racine avec la priorité donnée à la rénovation du primaire. Le temps scolaire est réorganisé : rétablissement de la semaine de 4,5 jours ; allongement de l’année scolaire et raccourcissement de sa journée, prise en charge des devoirs à l’école. La carte scolaire est repensée et l’effort est recentré sur les zones d’éducation prioritaire pour mettre fin aux discriminations et aux hiérarchies engendrées entre les établissements. La morale laïque retrouvera sa place tout au long de la scolarité des élèves pour transmettre les fondamentaux qui structurent notre vivre ensemble dans la République.

L’audace d’une nouvelle architecture pour mieux transmettre les savoirs La modification des cycles atténuera les ruptures actuelles entre le primaire et le collège, le lycée et l’université. Avec l’égalité des filières, les voies technologiques et professionnelles seront réhabilitées dans le cadre d’une orientation choisie. Les établissements auront le droit d’expérimenter des transmissions du savoir adaptées à la réalité de leurs élèves. En appui des professeurs, le service public de l’enseignement numérique permettra aux élèves de s’approprier et de maitriser cette révolution technologique. Réforme de l’enseignement supérieur : l’orientation à l’entrée de l’université sera réformée pour que les formations soient plus adaptées au marché du travail.

La République exemplaire Tout le monde en parle… nous on le fait

La décence revient au sommet de l’Etat Le Président et le gouvernement ont baissé de 30% leur rémunération et leurs frais de fonctionnement ont diminué de 20%. Les revenus des présidents des entreprises publiques sont également plafonnés. La liberté de la presse et l’indépendance de la justice sont scrupuleusement respectées. Celle-ci sera consacrée dans la réforme du Conseil supérieur de la magistrature au mois de juillet. Le projet de loi sur la transparence de la vie publique et la règlementation des conflits d’intérêts sera examiné à l’Assemblée au mois de juin.

L’Etat se réforme Les Etats généraux de la démocratie territoriale ont engagé l’acte III de la décentralisation. Il conduira à une nouvelle clarification des compétences et des financements entre les collectivités locales. Examen à l’Assemblée au mois de juillet. Dépenser moins pour servir mieux. L’Etat et les collectivités devront économiser 12 milliards par an en supprimant leurs doublons et en évaluant l’efficacité de chacune de leurs politiques publiques. 7,5 milliards de projets non prioritaires ou trop coûteux ont été gelés ou supprimés. L’égal accès aux services sera garanti sur l’ensemble du territoire.

La loi accompagne les évolutions de la société Au premier semestre 2013, une série de lois va renouveler notre vie démocratique : le projet de loi sur la fin du cumul des mandats sera examiné à l’Assemblée au mois de juillet tout comme le renforcement de l’indépendance de la magistrature. La parité a été introduite dans les conseils départementaux avec l’instauration du scrutin binominal. L’Assemblée a ouvert le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Cette loi renforce l’égalité des droits et reconnaît la pluralité des modèles familiaux.

La sécurité se renforce L’augmentation des budgets de la justice et de l’Intérieur a permis de mettre fin à la réduction des effectifs avec la programmation de 1 000 postes par an dans la magistrature et la police. L’organisation des forces de sécurité est repensée avec la création de zones prioritaires de sécurité. Elles sont dotées de moyens importants contre la délinquance et disposent d’une police de quartier immergée dans la population. La loi contre le terrorisme, issue de l’affaire Merah, permet une meilleure surveillance des déplacements à l’étranger et de la propagande sur Internet. L’intervention de l’armée française au Mali a rétabli son intégrité territoriale et brisé le sanctuaire des terroristes d’Aqmi au Sahel.

La réorientation de l’Europe Tout le monde en parle… nous on le fait

Vers la sortie de l’austérité Le plan de relance est le plus important jamais conçu par l’Union européenne. 120 milliards vont être débloqués pour soutenir des politiques d’emploi et de réindustrialisation. L’Union bancaire est actée avec la mise en œuvre de règles communes sur l’activité et le contrôle des établissements financiers. La taxe sur les transactions financières verra le jour dès 2015 dans 11 pays de la zone euro et rapportera une enveloppe estimée à 35 milliards d’euros par an.

Vers la sortie de l’austérité La BCE est autorisée à épauler les Etats de la zone euro victimes d’attaques spéculatives. La contrepartie à cette solidarité est la convergence des politiques économiques et budgétaires établie par le traité sur la stabilité financière. Grâce à cette panoplie de combat, la zone euro s’est stabilisée après trois années de tourmentes.

Nous redressons la France Crédit et copyright photos & illustrations Présidence de la république Premier Ministre Assemblée Nationale Europe1 Fotolia Le Point Ouest France Sud Ouest Le Parisien L’Express Le Monde Radio Canada L’Internaute RFI RTL RTL