Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identification d'espèces chimiques
Advertisements

Quelle stratégie adopter lors d’une synthèse ?
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
Stratégie de synthèse 1.1. La réaction
CHAPITRE 15 Stratégie de Synthèse et Sélectivité en chimie organique
Extraction, identification et synthèse d’espèces chimiques
Chapitre 12: La synthèse en chimie
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant
Ch. XII : Séparation et caractérisation d'espèces chimiques (livre ch.3) I.Chromatographie (voir TP09) A.Définition B.Principe C.Révélation du chromatogramme.
Chapitre 8 Les techniques d’extraction d’espèces chimiques
DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
STRATEGIE DE SYNTHESE ET SELECTIVITE EN CHIMIE ORGANIQUE Compétences exigibles: effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux justifier le.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Ch. XI : L'extraction d'espèces chimiques (livre ch.2) I.Qu'est-ce qu'une extraction ? A.Principe Définition : l'extraction d'une espèce chimique consiste.
Tp1 : suivie d’une réaction par CCM objectif : A partir des documents déterminer le réactif limitant, réaliser un protocole permettant de déterminer la.
Chapitre 2 Qu'est ce qu'un mélange ? Livre p116 à p129
Chapitre 19 Et si nous réfléchissions …. La chimie de synthèse.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Chapitre 4 Chimie des couleurs.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
groupe par 2 étudiant(e)s
Questionnaire à choix multiple
LES SOLUTIONS.
Une journée à l'institut Néel
Pourquoi la tomate est-elle bénéfique pour la santé ?
Comment peut-on synthétiser cette espèce aromatique ?
Instructions for using this template.
Synthèse du paracétamol
14 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
Mécanismes réactionnels et chimiosélectivité
Mélanges homogènes et corps purs
Les caractéristiques physiques
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
GR. 8 SCIENCES UNITé 3: FLUIDeS & VISCOSITÉ
CINETIQUE ET CATALYSE Compétences exigibles:
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les changements d’états
II. Sélectivité et protection en chimie organique
I. Séparation des constituants d’un mélange de solides et de liquides
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
UEF. M- TA Métrologie Techniques d’analyse Contenu du programme.
Interactions de la lumière avec la matière
Le Premier Congrès International des Etudes sur l’Eau
I. Dissolution de solides dans l’eau
Introduction à la chimie des couleurs
Le Premier Congrès International des Etudes sur l’Eau
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Lycée Galilée 1ère STL BGB1 ( sciences techniques de laboratoire option biochimie génie biologique ). Projet «  une classe , un enseignant, un chercheur »
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Protocole de synthèse chimique.
La matière et l’énergie
identification d'espèce chimique
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Plus d’infos sur le livre
L’EVAPORATION DU SOLVANT Plus d’infos sur le livre
L'équilibre chimique.
Chapitre 15 : Les transformations de la matière (aspect énergétique)
Licence Appliquée en Chimie Analyses Physico-chimiques Éthérification et Acétylation par catalyse homogène Option : Effectué au laboratoire de développement.
Stratégie de synthèse - chimiosélectivité
Séparation des constituants d’un mélange
Est t-il possible d’obtenir de l’eau claire à partir de l’eau boueuse?. Manipulation : On laisse reposer pendant un temps suffisamment long l'eau boueuse.
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Transcription de la présentation:

Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une onde à une particule (relation de De Broglie) ; - Transferts d’énergie (émissions spontanée et stimulée d’énergie) ; - Aspect probabiliste de certains phénomènes quantiques ; - Fonctionnement du LASER et propriétés. - Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif ; - Identifier des situations physiques où le caractère corpusculaire de la matière est significatif. Thème : COMPRENDRE Livre : Chapitre 19 Thème : COMPRENDRE Livre : Chapitre 19 Domaine : Synthétiser des molécules, fabriquer des nouveaux matériaux  Stratégie de la synthèse organique  Stratégie de la synthèse organique  Sélectivité en chimie organique  Sélectivité en chimie organique Domaine : Synthétiser des molécules, fabriquer des nouveaux matériaux  Stratégie de la synthèse organique  Stratégie de la synthèse organique  Sélectivité en chimie organique  Sélectivité en chimie organique

Lors de la fabrication d’une molécule organique (synthèse organique) il faut réfléchir au préalable à de nombreux paramètres afin d’obtenir un produit le plus pur possible avec le meilleur rendement, tout ceci avec un maximum de sécurité et à moindre coût. C’est l’objet du protocole expérimental. 1.Stratégie de la synthèse organique 1.1. Les étapes d’une synthèse organique Le protocole expérimental se compose de plusieurs étapes : - Préparation du mélange réactionnel dans un réacteur (ballon, erlenmeyer,…) ; - E- Extraction et récupération de l’espèce chimique recherchée brute (avec impuretés) ; - P- Purification de l’espèce chimique brute ; - A- Analyse du produit purifié pour en contrôler sa nature Le choix des techniques Les dispositifs expérimentaux Certaines réactions peuvent avoir lieu à froid, à la pression atmosphérique. Parfois il faut refroidir le milieu réactionnel, on peut aussi travailler sous pression réduite. D’autres réactions nécessitent un chauffage afin de l’accélérer, la technique utilisée le plus souvent est le chauffage à reflux.

Intérêt du montage : - À température ordinaire, beaucoup de transformations chimiques sont lentes : on augmente ainsi leur vitesse en élevant la température (facteur cinétique) ; - Le reflux permet d’éviter les pertes de réactifs et de produits. a) : Réfrigérant à air ou condenseur à air. (b) : Erlenmeyer (c) : Mélange réactionnel (d) : Bain-marie (e) : Cristallisoir (f) : Barreau aimanté (g) : Agitateur chauffant. (h) : Réfrigérant à eau ou condenseur à eau (i) : Ballon à fond rond (j) : Chauffe-ballon (k) : Mélange réactionnel (l) : Pierre ponce (m) : Vallet ou support élévateur

Les techniques d’extraction L’extraction (ou isolement) : ensemble des étapes consistant à isoler du mélange réactionnel le produit brut.  Extraction liquide – liquide Technique qui consiste à extraire une espèce chimique dissoute dans un mélange liquide à l’aide d’un solvant extracteur : - Le solvant extracteur doit être non miscible avec le mélange initial d’espèces chimiques et l’espèce chimique à extraire doit y être plus soluble que dans le mélange initial ; a récupération de la phase constituée du solvant extracteur contenant l’espèce chimique s’effectue par décantation dans une ampoule à décanter (ci-contre). Extraction dans une ampoule à décanter

 Filtration sous vide Une fiole à vide munie d’un entonnoir Büchner permet une filtration rapide et un essorage efficace sous pression réduite.  L’évaporateur rotatif L'évaporateur rotatif est utilisé afin de distiller rapidement des solvants : il est basé sur la distillation simple sous vide, qui permet d'éliminer rapidement de grandes quantités de solvant. Intérêt de la rotation : La rotation du ballon plaque le liquide sur les parois ce qui a pour effet d’augmenter la surface de contact avec la source thermique et ainsi d’homogénéiser le chauffage.

Les techniques de purification  La distillation La distillation permet de séparer les constituants d’un mélange de substances liquides dont les températures d'ébullition sont différentes : sous l'effet de la chaleur ou d'une faible pression, les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée par le réfrigérant pour donner le distillat.  La recristallisation La recristallisation repose sur la différence de solubilité à chaud et à froid entre le composé à purifier et ses impuretés dans un solvant donné. La solubilité augmentant généralement avec la température, on dissout habituellement le composé dans le minimum de solvant porté à ébullition.

 La chromatographie sur colonne On utilise une colonne en verre équipée d'un verre fritté et d'un robinet (ci-contre). La colonne est remplie d'une poudre, généralement de l'alumine ou de la silice, ou une résine échangeuse d'ions. Un mélange est placé en haut de la colonne. Selon la nature de l'éluant et du contenu de la colonne, certaines molécules sont plus facilement éluées que d'autres L’identification L’identification se fait par des méthodes d’analyse telles que : - Mesure de la température de fusion (banc Kofler) pour les solides ; esure de la densité ou de l’indice de réfraction (réfractomètre) pour les liquides ; - Chromatographie (CCM) ; - Analyse spectrale du produit (UV, IR ou RMN) Calcul d’un rendement La synthèse doit répondre à une logique économique donc être la plus efficace possible. Les indicateurs de son efficacité sont le rendement et le prix de revient.

Définition : 2. Réactions sélectives Le rendement d’une transformation chimique correspond au rapport de la quantité de matière de produit obtenue par la quantité de matière maximale attendue :  Le rendement doit s’approcher de 100 % (ou 1) sachant que, s’il y a en plusieurs étapes, alors le rendement total est égal au produit des rendements de chaque étape. Définitions : - Lorsqu’une réaction peut potentiellement donner plusieurs produits mais qu’elle n’en forme qu’un ou certains majoritairement (voir exclusivement), elle est dite sélective ; orsqu’un réactif peut réagir avec plusieurs substrats d’un mélange, ou bien avec plusieurs groupes fonctionnels au sein d’une molécule, mais qu’une des réactions est privilégiée, elle est dite chimiosélective et le réactif est dit chimiosélectif ; orsqu’une réaction peut potentiellement donner deux ou plusieurs isomères (de constitution) mais qu’elle n’en donne qu’un (ou certains) majoritairement, la réaction est dite régiosélective. Exercices : n°22 p294 (niveau 1) (  AP), n°13 p508

Exemple : Synthèse du paracétamol 3. Protection fonctionnelle Lorsqu’aucun réactif chimiosélectif n’est disponible, il est nécessaire d’adopter une autre stratégie : la protection de fonction, qui fait appel à des groupes protecteurs. Exemple : Réaction de formation du dipeptide alanine-isoleucine (Voir activité « Synthèse peptidique »)

Exercices : n°11 p507 et n°17 p510 (  AP) Schéma de la synthèse :