FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
COMMISSIONS DE REFORME
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Regard sur le marché du travail :
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Marika BOEUVE et Aline FOURMOND Internes concours C
Maladies professionnelles
Organisation de la fonction publique - incidence en santé au travail
Le régime maladie des fonctionnaires
CROCE-KNAB Marie-Claude VELTEN Monique Strasbourg
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Droit à l'image.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
CERTIFICATS D’ACCIDENTS DU TRAVAIL ET DE
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Réunion d’information Décembre 2007
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
AG Synatt 20 février 2013.
Le contentieux des MP S Fantoni.
Comité d'hygiène et de sécurité
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
1 La genèse de la FPH Bernard Verrier, Conseiller général des établissements de santé
Module de Formation COMMISSION DE REFORME.
Maladies professionnelles
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
La gestion des ressources humaines formation dadaptation à lemploi des nouveaux gestionnaires.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Accident du travail Maladie professionnelle
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Dans le régime général et les fonctions publiques
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Procédure de reconnaissance
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
CHRVS 21/06/201 1 Dr Geerts Pierre L’expertise médicale.
Définitions, Procédures et Cerfa correspondants.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
PROCEDURE DE DECLARATION
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
La gestion du reclassement pour inaptitude des agents de la FPH
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Marc Léger et Anne Lefez
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE OU DE MALADIE CONTRACTEE EN SERVICE DANS LA FONCTION PUBLIQUE ? Docteur Maurice SOULTANIAN

Il n’y a pas, dans la fonction publique, de concept « maladie professionnelle » au sens du RG de la SS; les tableaux du RG de la SS ne sont pas opposables. Il s’agit de déterminer si la pathologie décrite sur le CMI est en relation avec l’activité professionnelle de l’agent. Le Décret n°86-442 du 14 mars 1986 relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires précise :

Article 13 Modifié par Décret n°2008-1191 du 17 novembre 2008 - art. 1 La commission de réforme est consultée notamment sur : La réalité des infirmités résultant d'un accident de service ou d'une maladie professionnelle, la preuve de leur imputabilité au service et le taux d'invalidité qu'elles entraînent, en vue de l'attribution de l'allocation temporaire d'invalidité instituée à l'article 65 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée ;

Le Décret n°2005-442 du 2 mai 2005 relatif à l’attribution de l’allocation temporaire d’invalidité aux fonctionnaires relevant de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière précise : Article 2 L’allocation est attribuée aux fonctionnaires maintenus en activité qui justifient d’une invalidité permanente résultant : Soit d’un accident de service ayant entraîné une incapacité permanente d’un taux au moins égal à 10 % ;  

b) Soit de l’une des maladies d’origine professionnelle énumérées par les tableaux mentionnés à l’article L. 461-2 du code de la sécurité sociale c) Soit d’une maladie reconnue d’origine professionnelle dans les conditions mentionnées aux alinéas 3 et 4 de l’article L. 461-1 du code de la sécurité sociale, sous réserve des dispositions de l’article 6 du présent décret :

Article L461-2 Modifié par Ordonnance n°2005-804 du 18 juillet 2005 - art. 10 JORF 19 juillet 2005 Précise : …A partir de la date à laquelle un travailleur a cessé d'être exposé à l'action des agents nocifs inscrits aux tableaux susmentionnés, la caisse primaire et la caisse régionale ne prennent en charge, en vertu des dispositions du deuxième alinéa de l'article L. 461-1, les maladies correspondant à ces travaux que si la première constatation médicale intervient pendant le délai fixé à chaque tableau.

Article L461-1 Modifié par Loi 98-1194 1998-12-23 art. 40 I 1° JORF 27 décembre 1998 Précise: Est présumée d'origine professionnelle toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelles et contractée dans les conditions mentionnées à ce tableau.

Si une ou plusieurs conditions tenant au délai de prise en charge, à la durée d'exposition ou à la liste limitative des travaux ne sont pas remplies, la maladie telle qu'elle est désignée dans un tableau de maladies professionnelles peut être reconnue d'origine professionnelle lorsqu'il est établi qu'elle est directement causée par le travail habituel de la victime.

Peut être également reconnue d'origine professionnelle une maladie caractérisée non désignée dans un tableau de maladies professionnelles lorsqu'il est établi qu'elle est essentiellement et directement causée par le travail habituel de la victime et qu'elle entraîne le décès de celle-ci ou une incapacité permanente d'un taux évalué dans les conditions mentionnées à l'article L. 434-2 et au moins égal à un pourcentage déterminé.

Les fonctionnaires justifiant se trouver dans les cas prévus aux b et c ne peuvent bénéficier de cette allocation que dans la mesure où l’affection contractée serait susceptible, s’ils relevaient du régime général de sécurité sociale, de leur ouvrir droit à une rente en application des dispositions du livre IV dudit code et de ses textes d’application.

Par ailleurs, lors d’une procédure contentieuse suite à un refus de reconnaissance du caractère professionnel d’une pathologie, la mission fixée par le Juge dans son ordonnance est de déterminer si la pathologie est en relation avec l’activité professionnelle ; la référence aux tableau du RG n’est jamais faite. En pratique :

1 -     Le médecin agréé doit apprécier la réalité de la pathologie invoquée et préciser si cette pathologie est en relation avec l’activité professionnelle de l’agent. Soit la pathologie figure aux tableaux des MP du régime général ; il convient alors de réunir le maximum d’éléments probants pour arriver à déterminer la relation entre la pathologie et la profession ; dans cette situation, l’allocation temporaire d’invalidité sera attribuée à partir d’une IPP de 1%

Soit la pathologie ne figure pas aux tableaux de MP du régime général ; il faut alors préciser s’il existe une relation directe et certaine entre la pathologie et l’activité professionnelle ; l’allocation temporaire d’invalidité sera attribuée à partir d’une IPP de 25 %

La notion de preuve reste entière. En conclusion : La référence aux tableaux du RG de la SS ne sert que pour l’indemnisation du fonctionnaire (FPH et FPT). La notion de preuve reste entière.