Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs  Définition Définition  Qualités d’un bon secteur Qualités d’un bon secteur  Critères de découpage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre VI La segmetation Nicolas.
Advertisements

La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
LA VENTE CONSEIL OBJECTIFS: Améliorer ses techniques de vente.
La qualification de la clientèle
Notions de base en géographie de la population: census01/Products/Reference/di ct/index_f.htm
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Auteur : Patrice LEPISSIER L’étude de marché  Le plan de l’étude de marché Le plan de l’étude de marché  Les enquêtes Les enquêtes  L’étude documentaire.
Les Objectifs Commerciaux
Le Système de Rémunération
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Auteur : Patrice LEPISSIER La prévision de la demande  Définitions Définitions  Méthodes qualitatives Méthodes qualitatives  Méthodes quantitatives.
Vendeur automobile. 1-Nature du métier 2-Les conditions de travail 3-Le profil requis pour exercer ce métier 4-L'accés au metier 5-La rémunération et.
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Auteur : Patrice LEPISSIER La prospection  Le repérage des prospects Le repérage des prospects  Le fichier, base de la prospection Le fichier, base de.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
La gestion des stocks & approvisionnements
Auteur : Patrice LEPISSIER L’organisation du travail  Règles de gestion du temps Règles de gestion du temps  L’organisation des tournées L’organisation.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les probabilités  Notions de base Notions de base  Variable aléatoire Variable aléatoire  La loi Normale La loi Normale.
Auteur : Patrice LEPISSIER BTS Négociation Relation Clients  Synoptique des cours Synoptique des épreuves Progression pédagogique Outils pédagogiques.
Auteur : Patrice LEPISSIER Calcul du Nombre de Vendeurs  Formule de calcul Formule de calcul  Visites clients Visites clients  Visites vendeur Visites.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les structures commerciales  Organisation géographique Organisation géographique  Organisation par produits Organisation par.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Distribution  Les fonctions de la distribution Les fonctions de la distribution  Définitions Définitions  Vente directe.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le seuil de rentabilité  Principe Principe  Approche globale Approche globale  Approche unitaire Approche unitaire  Récapitulatif.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
De l’analyse des données à l’exploration des données
Module de gestion des tournées de livraison
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Construire des requêtes
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
P6 Comment rapprocher des données issues de différentes sources
PARTIE 2 :L’OPTIMISATION DE L’OFFRE
Reportage photographique :
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
Titre de la diapositive
Reconnaitre les bons sites et la fiabilité de l’information
Comptes régionaux Perspectives
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Michel BERHOCOIRIGOIN
L’offre commerciale L’offre de l’unité commerciale est composée des produits et services distribués. Institut Sonnenberg -V. Rapacchietta - 18/09/2018.
Exemple d’organigramme
Challenge IoT – Test & Plug
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
VENDRE AVEC TALENT LES OFFRES DE L’ETABLISSEMENT Objectifs: DECOUVERTE Développer le chiffre d'affaire de votre établissement en faisant de chaque contact.
IT N°263 Désenfumage.
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
L’exploitation d’un argumentaire
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
Section V Désenfumage.
81ème Café éco Libre circulation des marchandises et des personnes, quelle limite pour la planète? Jeudi 17 Mai 2018.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
Lucille Delacour, Technicienne rivière
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
FORMATION La gestion des itinéraires commerciaux juillet 2018.
Le découpage administratif de la France – les régions
Des chiffres pour être compris
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Plan d’aménagement local (PAL)
Travailler dans un espace industriel Dans les zones industrielles le travail a des contraintes physiques, de port d‘équipement de protection individuelle(epi) et.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs  Définition Définition  Qualités d’un bon secteur Qualités d’un bon secteur  Critères de découpage Critères de découpage  Techniques de découpage Techniques de découpage

Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs 1. Définition Un secteur est une zone géographique attribuée à un vendeur. Il n’y a qu’un seul vendeur par secteur pour un même produit ou un même type de clients. Le secteur est généralement découpé en sous-secteurs par les vendeurs, en fonction de leurs tournées. Le secteur est donc défini en termes de : potentiel de ventes type et nombre de clients produits à commercialiser

Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs Définition  Qualités d’un bon secteur Qualités d’un bon secteur  Critères de découpage Critères de découpage  Techniques de découpage Techniques de découpage

Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs 2. Qualités d’un bon secteur Les secteurs doivent : être égaux en potentiel : pour éviter les injustices. Un secteur doit toujours être évalué en « potentiel » et non en ventes réalisées de taille raisonnable : pour que tous les clients puissent être visités et les frais de déplacement limités. de taille suffisante : pour assurer un revenu suffisant au vendeur biens délimités : pour éviter la confusion entre les vendeurs et pour les clients. Les secteurs ne doivent pas être modifiés trop souvent.

Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs Définition Qualités d’un bon secteur  Critères de découpage Critères de découpage  Techniques de découpage Techniques de découpage

Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs 3. Critères de découpage le critère géographique : limites naturelles (rivières, vallées, montagnes) limites administratives (régions, départements, cantons, etc.) ces limites doivent être claires et faciles à repérer il faut tenir compte du « potentiel » de chaque zone pour éviter les déséquilibres

Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs 3. Critères de découpage le critère géographique le potentiel marché : nombre de clients potentiels volume de consommation par types de clients concurrence

Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs 3. Critères de découpage le critère géographique le potentiel marché les contraintes de travail : conditions de circulation (embouteillages, difficultés géographiques, etc.) heures et jours de réception des clients contraintes locales (marchés, foires, etc.) et leur fréquence lieu de départ et de retour du vendeur

Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs Définition Qualités d’un bon secteur Critères de découpage  Techniques de découpage Techniques de découpage

Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs 4. Techniques de découpage La méthode utilisée est pratiquement toujours la même : 1.Tracé sur la carte de zones en fonction du temps de trajet 2.Vérification du potentiel de chaque secteur (clients potentiels, concurrence) par repérage visuel (punaises) 3.Affinement en fonction du potentiel et des difficultés de circulation

Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs Définition Qualités d’un bon secteur Critères de découpage Techniques de découpage F I N