COMMENT PREVOIR LE RISQUE VOLCANIQUE Le super volcan du Yellowstone (1980) Élève : AUBESPIN ALBAN Classe : 4°4 Bon diaporama Il ne manque que les sources. 18/20
SOMMAIRE 1.La sismicité 2.L'inclinaison 3.La gravimétrie 4.Les fumerolles 5.Peut-on tout prévoir ?
La sismicité Lors d'une éruption volcanique, le magma remontant à la surface provoque des secousses qui peuvent être détectées par des sismographes. Il est important pour tout volcan actif de surveiller la sismicité afin de pouvoir prévoir les éruptions. Pour cela il faut au moins trois sismographes afin de détecter la provenance du magma et sa direction.
L'inclinaison Avant une éruption volcanique, la pression à l'intérieur de celui-ci augmente fortement, ce qui entraîne une déformation de la surface du volcan. C'est pourquoi, l'inclinaison de la pente du volcan est mesurée en permanence à l'aide d'instruments appelés inclinométres qui peuvent déceler le moindre changement de l'angle formé par le volcan.
La gravimétrie Le gravimètre est un autre appareil de mesure permettant de prévoir une éruption volcanique. En effet, avant l'éruption, les couches magmatiques de différentes densité remontent vers la surface du cratère. Cette différence de densité provoque alors un changement au niveau de la pesanteur. C'est pourquoi les gravimètres permettent de prévoir une éruption volcanique.
Les fumerolles Les fumerolles peuvent également changer de température ou de débit, annonçant une variation de l'activité du volcan. Ces émissions de gaz deviennent de plus en plus abondantes et de plus, leur composition chimique varie. En période de semi-repos, les gaz sont riches en vapeur d'eau, plutôt blancs. A l'approche de l'éruption, ils sont riches en dioxyde de soufre, donc bleutés et contiennent aussi du gaz carbonique ou de l'acide chlorhydrique
Peut-on tout prévoir ? Malheureusement, on peut prévoir une éruption mais pas son intensité. Piton de la fournaise