Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009
Les choix possibles La seconde générale et technologique La voie professionnelle, soit en seconde professionnelle, soit par l’apprentissage.
Les objectifs : préparer un baccalauréat général ou technologique, vouloir poursuivre des études après le baccalauréat. Les voies après la seconde générale et technologique La voie générale qui prépare les bacs généraux : bac ES (économique et social), bac L (littéraire), bac S (scientifique) La voie technologique qui prépare les bacs technologiques : hôtellerie, STSS (sciences et technologies de la santé et du social), STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), STG (sciences et technologies de la gestion), STI (sciences et technologies industrielles), STL (sciences et technologies de laboratoires), TMD (techniques de la musique et de la danse).
Les obligations : Avoir un niveau minimum de connaissances, maîtriser les méthodes de travail, savoir être autonome : savoir gérer le temps de travail, savoir s’organiser. Savoir gérer la liberté de mouvement au lycée. L’emploi du temps type. Huit enseignements communs obligatoires : Math, français, HG, LV1, Physique-chimie, SVT, EPS, Education civique, juridique et sociale (ECJS) Deux enseignements de détermination (EDD) obligatoires Une option facultative (voir diagramme brochure onisep)
Les enseignements de détermination. (EDD) Il faut en choisir 2 parmi les 17 proposés mais tous les EDD ne sont pas accessibles dans tous les lycées. Il est fortement conseillé de choisir LV2 comme premier EDD (obligatoire pour l’obtention de nombreux bacs). Certains EDD sont contingentés ce qui nécessite une procédure d’affectation particulière appelée PAM (préparation à l’affectation multicritères) basée sur les résultats scolaires et les savoir-faire. Ces EDD sont présentés dans la brochure ONISEP « Après la 3° »
La procédure d’affectation multicritère ou PAM Certaines secondes ont un effectif contingenté c’est-à-dire un nombre limité de places. La PAM ou procédure d’affectation multicritère permet de « classer » les élèves en fonction de différents critères. Cette procédure vous sera détaillée dans la deuxième partie de notre présentation.
Les généralités Il faut choisir un domaine professionnel. Les études se font dans un lycée professionnel, en seconde professionnelle. Les enseignements généraux représentent 40 à 45 % de l’emploi du temps : mathématiques, français, histoire-géographie, langue vivante, EPS. L’enseignement professionnel représente 55 % de l’emploi du temps et est spécifique au diplôme préparé. Pendant les heures d’atelier, les classes sont dédoublées et le travail se fait en petit groupe. Pour les secondes professionnelles, les effectifs sont contingentés ce qui nécessite une procédure d’affectation multicritère ou PAM basée sur les résultats scolaires et les savoir-faire. L’objectif : préparer un bac professionnel en 3 ans
La procédure d’affectation multicritère ou PAM Pour entrer en lycée professionnel, l’affectation des élèves dépend : Des vœux de la famille pour une spécialité dans un établissement : plusieurs vœux sont possibles. De la décision d’orientation prise par le chef d’établissement. Des capacités d’accueil des établissements, le nombre de places étant limité.
Si le conseil de classe de fin d’année donne un avis favorable aux vœux demandés, l’affectation est décidée par la commission d’affectation qui classe les élèves selon différents critères : Les résultats de la classe de troisième, chaque matière ayant un coefficient qui dépend de la spécialité choisie. L’avis du chef d’établissement et de l’équipe éducative qui tient compte de l’organisation de l’élève dans son travail, de son implication dans son projet d’orientation
Les débouchés après un bac professionnel Plusieurs options s’offrent à l’élève : Entrer dans le monde du travail Poursuivre ses études et préparer un BTS (brevet de technicien supérieur) Préparer une MC (mention complémentaire) ou un BP (brevet professionnel) Voici quelques exemples de formation.
L’apprentissage
Les généralités L’apprentissage consiste à préparer un diplôme professionnel en 2 ans, le CAP ou le BEP. L’objectif est de se former à un métier : c’est donc une formation pratique et concrète. Le temps d’apprentissage se partage, en alternance, dans l’entreprise et au CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
Pourquoi choisir un apprentissage ? Pour avoir plus vite un diplôme qualifiant Pour quitter les études traditionnelles Pour apprendre un métier plus rapidement Mais il faut : Être actif Être motivé Être autonome Avoir une certaine maturité car on est confronté à la réalité du monde du travail.
La démarche à suivre Au cours de l’année de troisième, la famille doit chercher une entreprise pour signer un contrat d’apprentissage. Il ne faut pas oublier que les résultats scolaires tiennent une place certaine pour l’obtention du CAP. Dès le mois de janvier-février, il faut faire des stages pour s ’assurer de son choix et voir si l’entreprise nous convient. Si tel est le cas, un contrat d’apprentissage est signé entre la famille et l’entreprise, le patron procède à l’inscription du jeune au CFA. Voici un exemple de formation par apprentissage.