o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Architecture des ordinateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ordinateur Sa constitution…. A Luttringer.
Advertisements

Architecture d’un ordinateur
Chap. 2 - Structure d’un ordinateur
CHAftITREI ARCHITECTURE de BASE. Modèle de Von Neumann Langage d’assemblage1 John Von Neumann est à l'origine d'un modèle de machine universelle de traitement.
1 © Copyright 2005, Philippe Arlotto tln.fr Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 license 18/09/2016 Cours microprocesseurs.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
François Médevielle - UPSTI -. Introduction  Découvrir les éléments constitutifs d’un « ordinateur »  Comprendre l’organisation fonctionnelle d’une.
Architecture matérielle D’un micro ordinateur
La technologie des mémoires
L’ordinateur et ses composants
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Architecture Informatique
Architecture des microordinateurs
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
L’ordinateur: comment ça marche ? Ou comment avoir des idées justes sur le sujet... PCI SV I - STU I Alain Mille UFR d’Informatique UCBL.
AO (Architecture des ordinateurs)
La science qui permet le traitement automatique des informations
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Fonctionnement de l'unité centrale
Cours 5 Mardi 13 septembre Période 1: Les bases de l’informatique et les composantes de l’ordinateur PARTIE 1 Période 2: L’utilisation de Power Point.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Les composants informatiques
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Introduction Présentation du formateur : Adresse
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
Initiation à l’informatique Partie matérielle du PC Unité Centrale Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
INFORMATIQUE NAVAL Présentation: ESSO PIDE MALIK 1.
Architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués de moyenne complexité Elle est composée :  d’une unité de traitement centrale,  de.
Révision finale GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde.
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Carte mère AD77 infinity : assemblage d'un ordinateur de bureau
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Build Quest Comment monter un PC.
À l’intérieur de l’ordinateur
L’ordinateur Exposé par Marin
Projet sur l’ordinateur
Architecture de machines Le microprocesseur Cours
Réalisé par : akarne youssef.  Un microcontrôleur, est un composant électronique qui rassemble tous les éléments d'un "mini- ordinateur" et qui se présente.
Cours de Structure et Technologie des composants d’ordinateurs
Bus et adressage GIF-1001: Ordinateurs: Structure et Applications
Composantes principales des ordinateurs
Module : Architecture des Ordinateurs (AO)
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?. Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est.
Architecture des ordinateurs
Architecture de base d’un ordinateur
Introduction Présentation du formateur : Adresse
Bienvenue sur Coursinfo.fr
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Introduction aux microprocesseurs
L’ordinateur: comment ça marche ? Ou comment avoir des idées justes sur le sujet... PCI SV I - STU I Alain Mille UFR d’Informatique UCBL.
1 Décodage d’adresses et mémoires Introduction Définition, Caractéristiques des mémoires Classification des mémoires La mémoire centrale Caractéristiques.
LES MEMOIRES.
Chapitre 7 : Les mémoires
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Gei 431 Architecture des ordinateurs II – Frédéric Mailhot Introduction Objectifs du cours Évaluation Références Matière du cours: - Techniques modernes.
ATELIER DE MAINTENANCE ET DE REPARATION DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUE SURTAB ACADEMIE – JANVIER 2019 Jean Rony Fultidor Durée : 4 heures.
Notions de base de l’informatique. 1-Définitions : Le mot « Informatique » a été créé (vers 1960) à partir des deux mots « information » et « automatique.
Schéma d'un ordinateur L'INTERIEUR DE L'ORDINATEUR.
Architecture d’un ordinateur
1690 : Pascal invente la machine à calculer entièrement mécanique (addition et soustraction) 1800 : Jacquart invente le métier à tisser avec cartes perforées.
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Fonctionnement de l'unité centrale (rappels ? de 1ère Année)
Architecture des ordinateurs
THEME : LE BIOS ET LES REGISTRES. INTRODUCTION : Le fonctionnement de l’ordinateur dépend de plusieurs programmes et matériel tel que les BIOS et registres.
Introduction aux Circuits Reconfigurables et FPGA.
Transcription de la présentation:

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Architecture des ordinateurs

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Définition d'un ordinateur

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Architecture de Von Neumann (Années 1940) Von Neumann : Mathématicien, inventeur de l'architecture des ordinateurs modernes : L’architecture de Von Neumann décompose l’ordinateur en 4 parties distinctes 1. L’unité arithmétique et logique : Effectue les opérations de base ; 2. L’unité de contrôle : séquençage des opérations ; 3. La mémoire qui contient à la fois les données et le programme qui dira à l’unité de contrôle quels calculs faire sur ces données. La mémoire se divise entre mémoire volatile et mémoire permanente. 4. Les entrées-sorties, qui permettent de communiquer avec l'extérieur.

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Architecture de base d'un ordinateur L'architecture de base de l'ordinateur est : - carte mère - mémoire de masse - mémoire vive - processeur

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Carte mère

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Carte mère - Générations de cartes mères - Rôle des chipsets - Bus - Socket du processeur - BIOS

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Cartes mères : Époque Pentium II

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Cartes mères : Récente

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Bus et ponts Réduction du nombre de voies physiques pour relier les équipements. Propriété d'un bus : Largeur x fréquence = bande passante Principaux bus : FSB : Processeur > Pont Nord Bus mémoire : RAM > Pont Nord Bus matériel : USB, PCI, Sata, … Chaque bus est composé de 50 à 100 lignes physiques contenant : - Un bus de données - Un bus d'adresses - Un bus de contrôle

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Rôle des chipsets : Exemple avec une carte mère Intel

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle BIOS Première prise en charge du matériel Bips et avertissements physiques Démarrage de l'ordinateur par POST Possibilité de le mettre à jour (flashage) Plus de BIOS = Rachat de carte mère

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Processeur

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Processeurs - Rôle du processeur - Type d'architectures - Unités du processeur

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Rôle du processeur Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique circuit intégré. Le processeur effectue les calculs et traite les données demandées par les applications.

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Lois de Moore Moore, un des trois ingénieurs fondateurs d'Intel a énoncé deux lois : 1ère Loi : 1965 : La complexité des semi-conducteurs entrée de gamme doublait tous les ans à coût constant depuis 1959, date de leur invention, Moore postulait la poursuite de cette croissance 2ème loi : 1975 : le nombre de transistors des microprocesseurs (et non plus de simples circuits intégrés moins complexes car formés de composants indépendants) sur une puce de silicium double tous les deux ans.

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Générations de processeurs

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Générations de processeurs

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Loi de Wirth Wirth est professeur d'informatique suisse. Il a inventé plusieurs langages de programmation (notamment Pascal et ses dérivés) et énoncé la loi de Wirth en Loi de Wirth : 1995 : Le logiciel ralentit plus vite que le matériel n'accélère. Les éditeurs de logiciels s'appuient sur la loi de Moore pour éviter d'optimiser le code. Les logiciels sont donc de plus en plus lourds, globalement, les traitements logiciels n'accélèrent pas alors que les processeurs sont plus rapides. Le terme obésiciel est utilisé pour les logiciels très lourds, par exemple la suite MS Office ou Nero Burning Rom.

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Organisation du processeur : Ordonnanceur : –Attribue à chaque tâche un niveau d'importance et un temps défini. Accumulateur : –Stockage des données en cours de traitement par l'UAL UAL : –Unité capable d'effectuer des calculs mathématiques Compteur ordinal : –Contient l'adresse mémoire de la donnée en cours d'exécution Registres : –Stockent diverses informations.

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle CISC (Complex Instruction Set Computer) Processeurs x86 (Intel et AMD avant Pentium) RISC (Reduced Instruction Set Computer) Processeurs Sparc (Sun), IBM dont les PowerPC utilisés sur Mac Aujourd'hui : Sur Intel et AMD : Architectures RISC dans laquelle est émulée un jeu d'instructions CISC (IA 32). Performances comparables entre CISC et RISC. Architectures de processeurs :

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Architectures de processeurs : Super Pipeline (Pentium IV) Super Scalaire Architecture historique Architecture pipeline

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Mémoires

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Mémoires : Mémoire de masse : –Disques durs, CD, DVD, mémoires Flash –Permettent de stocker de façon durable les données. –1000 fois plus lente que la RAM ! Non volatile. –Peut contenir une extension de la mémoire vive : –Swap ou mémoire paginée ou mémoire virtuelle. Mémoire vive : –RAM, mémoire graphique –Permet de stocker temporairement une information pour pouvoir la rendre disponible au processeur –Mémoire rapide, mémoire volatile. Mémoire cache : –Mémoire interne au processeur –La plus rapide des mémoires. Mémoire volatile.

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Mémoires vives Statique : –La mémoire réserve une taille définie pour chaque emplacement. C'est au programmeur de s'adapter. Paginée : –La mémoire réserve des emplacements non contigus et de taille variable en fonction du besoin du programme. –Une adresse logique pour un ensemble d'adresses physiques. –Nécessite un équipement qui ordonne ces pages de mémoire. Segmentée : –Un programme se voit allouer des segments de mémoire pour : »Le tas, la pile, les variables d'environnement, le code exécutable.

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Organisation de la mémoire CPU Grâce au MMU, le CPU ne voit qu'une adresse logique alors que la mémoire est paginée en plusieurs adresses physiques

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Processus dans une mémoire segmentée

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Les mémoires de stockage

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Les ROMs et dérivées ROM : –Mémoire en lecture seule. Non modifiable. PROM : –Mémoire programmable physiquement une seule fois par brûlure des fusibles. EPROM : –Mémoires reprogrammables en utilisant des rayons UV (avec une machine particulière) EEPROM ou mémoires Flash : –Mémoires reprogrammables électriquement. –Utilisées sur tous les équipements de petite taille (Clés USB, PDA, téléphones, mini portables, électronique embarquée,...

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Disques durs

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Disques durs

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Disques durs Formatage : de haut niveau : le plus connu, qui se fait avec des logiciels comme fdisk ou partition magic. Il permet de supprimer et de ré-écrire un système de fichier (FAT, NTFS, EXT2,... ) de bas niveau : il se fait au niveau physique, supprime les partitions, les systèmes de fichiers, le MBR et réinitialise tout le disque cluster après cluster. Partitionnement : Un disque dur peut être découpé en partitions. 4 partitions principales au maximum, dans lesquelles on met des systèmes d'exploitation. 1 partition étendue qui contient autant de lecteurs logiques que l'on veut. MBR : 512 premiers octets du disque dur. Contient la table des partitions Contient l'adresse du logiciel d'amorçage.

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle RAID : Redundant array of inexpensive disks ou Redundant array of independant disks Niveau 0 : Stripping

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle RAID : Niveau 1 : Mirorring

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle RAID : Niveau 5 :

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle RAID Niveau 0-1

o Nicolas Dewaele Architecture matérielle RAID Niveau 1-0