Contrat Cadre Ethique et Médiation®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Les entretiens dans l’entreprise
Responsabilité Sociale
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Pays des Vallons de Vilaine
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rénovation STMG : programme de Management
Présentation de l’audit à visée participative
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
sur le concept de médiation
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Alain Villemeur Sector
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
La planification stratégique
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Montage Hors Tension BT
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Présentation des résultats
Supply Chain Management
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Concevoir votre processus de
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’Amélioration continue
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Système de Management Intégré
Présentation de la médiation
L’entreprise et sa gestion
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Projet formation en conduite de changement
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Contrat Cadre Ethique et Médiation® (CCEM) Le Processus de Médiation Professionnelle pour Améliorer la Qualité Relationnelle Médiateurs Associés ®

une culture d'entreprise Le Contrat Cadre Ethique et Médiation® Valeur Ajoutée Éviter des coûts directs : Procédures (licenciement) Éviter des coûts indirects : absentéisme, mauvais climat Faire de la médiation un outil d’amélioration des relations humaines Améliorer la communication en général L’homme une culture d'entreprise

Les Champs d’application du CCEM® Traiter les conflits internes ou externes Accompagnement des managers Accompagnement du changement Management des équipes Aide à la décision ……….. Pour améliorer la qualité relationnelle de l’entreprise

Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® Objectif : ✔Faire face aux inévitables litiges, différends et conflits auxquels sont confrontés les entreprises, établissements et organisations, ✔En mettant en place des processus durables de prévention de ces phénomènes et d’optimisation de la qualité relationnelle avec les acteurs internes et externes de l’entreprise, en vue de l’amélioration de sa performance.

Le label Ethique & Médiation®, gage de réussite d’une démarche d’amélioration continue des relations humaines L'approche Ethique et Médiation®, c’est : Répondre à un enjeu : ✔créer de la Valeur Ajoutée pour les salariés et pour l’entreprise  Pour les salariés : améliorer la qualité de vie au travail par la réduction des tensions et du stress généré par des relations de travail perturbées,  Pour l’entreprise : réduire les coûts liés aux difficultés relationnelles (absentéisme, turn-over, relation client/fournisseur dégradée, climat social délétère, dialogue social conflictuel)

L'approche Ethique et Médiation®, c’est : Viser un objectif : ✔ la signature d’un Contrat Cadre Ethique et Médiation®  qui consigne l’ensemble des engagements pris par l’entreprise en terme de promotion de la qualité des relations humaines en son sein et avec l’ensemble de ses partenaires et interlocuteurs  et viser ainsi à faire de la médiation un élément fort de la culture de l’entreprise

Obtention du label : Ethique et Médiation®   ✓Ce label est obtenu à l’issue de la signature du Contrat Cadre Ethique et Médiation et à la condition que les plans d’actions définis aient été mis en œuvre en ayant abouti à des résultats satisfaisants, il est réévalué tous les ans ; ✓Un label qui vient en complément des normes de certification classiques en permettant d’apporter une véritable dimension humaine aux volets « Management » ou « Ressources Humaines » des normes ISO ; ✓Enfin, un label qui permette à l’entreprise de communiquer (à ses clients, ses fournisseurs, ses salariés mais aussi aux personnes qu’elle souhaite recruter) sur la garantie de son engagement dans l’amélioration de la qualité des relations humaines.

Contrat Cadre Éthique et Médiation®   L’entreprise signataire déclare adhérer à l’esprit et aux pratiques de la médiation pour promouvoir la qualité des relations humaines en son sein et avec l’ensemble de ses partenaires et interlocuteurs. L’entreprise distingue ses processus traditionnels de règlement des différends, de la médiation, laquelle consiste dans l’intervention d’un professionnel certifié par la CPMN, tiers extérieur indépendant, impartial et neutre. Par le présent contrat l’entreprise s’engage à :  Faire de la médiation un élément fort de la culture de l’entreprise  Recourir à la médiation pour résoudre les différends et les conflits  Se doter, en interne, des processus de prévention et d’information adéquates  Actualiser ses contrats en y insérant des clauses de médiation  Recourir à des médiateurs externes titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, sous la responsabilité d'Éthique et Médiation®,  Former et informer de façon ciblée l’ensemble de ses collaborateurs à l’esprit et à la pratique de la médiation  Communiquer auprès de ses partenaires internes et externes les dispositifs de médiation adoptés et mettre à leur disposition toutes informations utiles  Respecter l’indépendance du Médiateur et faciliter son action en se faisant représenter par une personne dûment mandatée  Permettre le contrôle par un médiateur certifié de la qualité de ses processus de médiation, mesurer leurs résultats et veiller aux améliorations nécessaires  Présenter sous l’égide d’un médiateur d’Éthique et Médiation®, un bilan annuel descriptif des actions et résultats de ses engagements qui sera annexé au rapport annuel de l’entreprise  Définir les modalités de reconduction par Éthique et Médiation®, du présent contrat cadre Éthique et Médiation®, s’engage à :  Favoriser l’accompagnement de l’entreprise dans sa démarche d’externalisation du traitement des différends et des conflits  Soutenir l’entreprise et ses interlocuteurs dans cette volonté d’intégrer l’esprit de la médiation et ses pratiques  Garantir à l’entreprise que les intervenants dans le cadre de ce contrat présentent les garanties nécessaires à l’exercice de leurs interventions  Permettre à l’entreprise de communiquer largement sur son partenariat avec Éthique et Médiation®,  Signatures Pour l’entreprise Pour Éthique et Médiation®

Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® Les enjeux Identifier les générateurs de conflits et de difficultés relationnelles dans les organisations et les processus Doter l’entreprise des ressources internes et externes professionnalisées de prévention et de traitements Développer un avantage différenciant basé sur la qualité et l’efficacité relationnelle Accompagner l’entreprise dans une démarche pérenne et durable

Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® Une mise en oeuvre en 5 étapes 1 Démarrage du projet ( présentation démarche, implication des acteurs) Diagnostic : chiffrage, évaluation qualitative, entretiens individuels 2 3 Bilan et préconisations, élaboration d’un plan d’action 4 Lancement interne du Contrat (CCEM) 5 Mise en œuvre du plan d’actions et suivi

Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® 1 Démarrage du projet ( présentation démarche, implication des acteurs) Cette étape consiste à bien poser le cadre de la démarche Expliquer les tenants et les aboutissants Repréciser les intérêts pour chacun de contribuer à ce projet Répondre aux interrogations que cette démarche suscite

Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® Diagnostic : chiffrage, évaluation qualitative, entretiens individuels 2 Cette étape se concentre sur l’évaluation objective de la Qualité de Vie au Travail Au moyen d’un diagnostic chiffré individuel que chacun des acteurs de l’entreprise renseigne en toute confidentialité ( diagnostic en ligne élaboré par notre partenaire le CLIPP – Québec ) Au moyen d’indicateurs chiffrés définis comme représentatifs de la qualité relationnelle Et au moyen d’entretiens individuels qui ont pour but de « peaufiner » les premières tendances qui se dégagent des questionnaires

Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® 3 Bilan et préconisations, élaboration d’un plan d’action Cette étape consiste à analyser l’ensemble des données ( entretiens , questionnaires, indicateurs) Un bilan est réalisé et des préconisations d’interventions sont élaborées Ces actions peuvent prendre différentes formes ( Formation, accompagnement, conseil, recrutement) Ces actions peuvent concernées aussi bien les RH, la Production, l’organisation…

Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® 4 Lancement interne du Contrat (CCEM) Présentation du Bilan et des actions validées Réalisation du Contrat Cadre Ethique et Médiation Le Label « ETHIQUE et MEDIATION® » est délivré sous l’égide de l’EPMN, en partenariat avec la CPMN Présentation du Contrat à l’ensemble des salariés

Renouvellement du Label Les actions spécifiques: Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® 5 Mise en œuvre du plan d’actions et suivi Les incontournables: Le suivi par le consultant Médiateur garant de la pérennité de la démarche ( accompagnement, suivi du projet , des actions, réévaluation des indicateurs) Des formations de bases ( Sensibilisation sur le processus de médiation et Formation sur les comportements et l’optimisation de la qualité relationnelle) Renouvellement du Label Le Label « ETHIQUE et MEDIATION® » est confirmé par l’EPMN tous les ans au regard des actions menées et de l’évolution des indicateurs Les actions spécifiques: Formations, conseil, accompagnement définis au cours du bilan et spécifiques aux besoins concrets de l’entreprise au vue des résultats et des bilans

Actions Spécifiques Métier Le Contrat Cadre  Éthique et Médiation ® Conseil Formations Actions Spécifiques Métier CCEM Accompagnement Médiation

Exemple : Entreprise de Mécanique 80 personnes Année 09 Année 10 Année 11 Taux d'absentéïsme   8% 5% 3% 122880 76800 46080 Turn Over 2% 30400 18240 12160 Coût estimé des litiges 8/mois 2/mois 0,5/mois 18000 4500 1125 Coût des procédures 4 1 42000 12000 6/an 2/an 1/an Coût des échecs de recrutement 45600 15200 7600

Exemple : Entreprise de Mécanique 80 personnes Année 09 Année 10 Année 11 Coût des litiges Clients   75000 40000 12000 Impayès 15000 4000 1500 Coût des litiges Fournisseurs 25000 12500 5000 TOTAL Coûts des Conflits 373880 183240 85465 Gain brut 190640 97775 Investissement CCEM 45000 9000 Formations Spécifiques 16000 8000 Gain Net 129640 80775

Exemple : Entreprise de Service 135 personnes Année 09 Année 10 Année 11 Taux d'absentéïsme   15% 7% 5% 388800 181440 129600 Turn Over 30% 17% 10% 307800 174420 102600 Coût estimé des litiges 14/mois 7/mois 2/mois 107100 44100 12600 Coût des procédures 4 1 42000 12000 15/an 10/an 4/an Coût des échecs de recrutement 114000 76000 30400

Exemple : Entreprise de Service 135 personnes Année 09 Année 10 Année 11 Coût des litiges Clients   5000 3000 Impayès Coût des litiges Fournisseurs TOTAL Coûts des Conflits 964700 492960 278200 Gain brut 471740 214760 Investissement CCEM 60000 12000 Formations Spécifiques 25000 10000 Gain Net 386740 192760