De Nièpce aux frères Lumière De la photographie au cinéma…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l ’évolution du matériel cinématographique
Advertisements

La face cachée de la lune de Robert Lepage Par Renaud Bergeron-Touchette.
Curso Profesores: Irene Valdes Melguizo Sergio Alonso Burgos Alumnas: Carmen Olmedo Cabo Marina Herrera Rojas Zalaikha Williams FRANCÉS COMO.
Du cinéma muet au cinéma parlant 1927: The jazz singer, le premier film avec une scène parlante 1928 : Lights of New York, premier film entièrement parlant.
Peut-on vivre sur Mars ?. Mars est souvent appelée « la planète rouge » car son sol est de couleur rougeâtre. Les photos de Mars présentes appartiennent.
1 Daguerréotype et calotype ● Processus d'invention de la photographie ● Chronologie ● Daguerréotype ● Invention et procédé ● Amélioration ● Diffusion.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Définition LE THéâtre LE CINÉMA LA TÉLÉVISION
Cartel d’identification de l’œuvre
COMMENT MARCHE LA 3D.
LP Plasturgie 2015/2016 K.GRABIT L.GALLIEN.
Réaliser un film pédagogique
Le courant électrique André Marie Ampère a découvert l'utilisation du courant électrique en Le courant électrique est une énergie et sa maîtrise.
Impressionisme.
5. Optique.
Musée d'Orsay Le musée des Beaux-Arts, qui se trouve sur la rive gauche, abrite une des plus grandes collections de peintures françaises et des sculptures.
Ne pas cliquer Johannes Vermeer (1632 – 1675 ).
C'est quoi le cinéma ? Page titre The Kid, Charlie Chaplin, 1921.
Réalisé par: MORTAD Yassine CHAFIQ KHALID Encadré par: M.BELGHITI
Les progrès techniques
Sujet 2, 1° partie Varier les formes,
Image droite ou inversée?
Nom de(s) enseignant(s)
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
L'électricité... pour s'éclairer
Avancées scientifiques et réalisations techniques.
Pilayrou Productions présentent EUREKA !!!.
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Présentation de l’analyse d’image aux séances du mardi
L'électricité... pour s'éclairer
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
L’œil et les instruments optiques
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE
Les propriétés de la lumière
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Manuel Johannes Vermeer (1632 – 1675 ).
Ne pas cliquer Charlie Johannes Vermeer (1632 – 1675 )
La caméra, la boîte noir Science Présenter à : Daniel Blais Par : Olivier et Marc-Olivier MSI#1 ESV 21 Février 2018.
L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Thème Sujet à développer
Nom de l’invention ______________________
Révision sur la lumière
La projection orthogonale à vues multiples
Henry Ford : Introduction
LES STARO DESSINS Ce mot n’existe pas. Ne le cherchez ni dans le dictionnaire, ni sur Internet. Guy Magli 2017.
Centenaire de l’Autochrome Lumière
L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE
Voyons la vie en rose La couleur est un élément représentatif de la perception visuelle.La nature de la couleur est physique: notre environement n'est.
Le Cyanotype Invention John Herschel 1842 permet d’obtenir, sous une exposition aux UV, un tirage bleu de Prusse insoluble à l’eau.
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Sciences physiques et chimiques
La Photo-Finish « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
Centenaire de l’Autochrome Lumière
concours de courts métrages
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Les propriétés de la lumière
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
Première expérience GERMINATION DES LENTILLES
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
La propagation de la lumière
Rectiligne de la lumière
La dispersion de la lumière
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
La lumière et les couleurs - La dispersion de la lumière
Propagation De la lumière انتشار الضوء
Transcription de la présentation:

De Nièpce aux frères Lumière De la photographie au cinéma…

Les premières expériences A partir du XVIe siècle, certains peintres ont utilisé une chambre noire(camera obscura) percée d’un petit trou pour reproduire des paysages, par exemple. L’image se formait sur un écran situé derrière le trou. Pour améliorer la qualité de l’image, on plaça une lentille derrière le trou de la chambre noire. L’image était de meilleure qualité, mais n’était pas toujours très nette selon que l’objet était proche ou loin de la chambre noire. Pour régler le problème, il fallait changer de lentille. Ce principe fut utilisé, puis amélioré jusqu’à l’invention de la photographie.

Les premières expériences en photographie fut menées par Nicéphore Nièpce en Ce n’est seulement qu’en 1826 que la première épreuve photochimique sur étain et verre, voit le jour. Il décide de l'appeler : « héliographie »

De 1829 à 1839 En 1829, Nièpce signe un contrat d'association avec Daguerre et lui abandonne son invention. Nièpce meurt en 1833 et Daguerre de son côté continue à apporter des perfectionnements à la machine. En 1839, le procédé, présenté comme l'invention de Daguerre, est révélé par Arago à l'institut de France.

Les premières épreuves papiers William Henry fox Talbot, en 1834, réalise les premières épreuves sur papier imprégné de nitrate d'argent. Il nomme cette invention : le Calotype. Dans les années 1850,Talbot et Bayard introduisent le principe du négatif et la reproduction à plusieurs exemplaires. L'invention de Daguerre montre alors ses limites puisqu'on obtient une image inversée (droite-gauche) sur une plaque de métal unique et non reproductible.

L'apparition de la couleur En 1869, Louis Ducos du Haron et Charles Cros inventent le principe de la trichromie. Ce procédé permet de reproduire un très grand nombre de couleurs à partir de trois couleurs primaires. Ils parviennent à la synthèse des couleurs par superposition des négatifs. En 1903, les frères Lumière, reprenant le principe de la trichromie, lancent la plaque autochrome (plaque de verre saupoudrée de fécule de pomme de terre teintée de rouge, vert et bleu, on observe la photo par rétro- éclairage).

De la photographie au cinéma En 1878, Etienne-Jules Marey théorise et met en place un dispositif expérimental permettant l'analyse photographique du mouvement. C'est la naissance de la chronophotographie. Muybridge est considéré comme son inventeur avec le célèbre : Le cheval en mouvement. La chronophotographie se développe alors et la technique se perfectionne. Elle est présentée comme l'ancêtre du cinématographe inventé par les frères Lumière.

Le cinématographe Nom : L'étymologie du mot d'origine grec : Kinema= mouvement Graphein=écrire Date de naissance : Appareil inventé en 1895 par les frères Lumière. Principe de fonctionnement : C'est une caméra de prise de vue et un projecteur de cinéma. Son principe est très inspiré du Kinétoscope inventé par Thomas Edison. Une pellicule, perforée de 35mm, est entrainée par des griffes. Le photogramme (image de la pellicule) est immobilisé brièvement devant une fenêtre de projection. On projette alors 16 images par seconde, ce qui donne un film saccadé alors qu'à l'heure actuelle on en projette 24 par seconde.