Emilie du Châtelet et la diffusion des idées de Newton ( )
I – Newton et ses principales grandes théories Isaac Newton est un mathématicien mais également un physicien astronome. L'anglais est considéré, comme le plus grand savant de son époque. Découvreur de la gravitation universelle, Newton est le modèle du génie scientifique. On lui doit de nombreuses découverte comme...
a) La lumière et ses propriétés... Newton prouve que l'on peut décomposer les couleurs du rayon lumineux et le reproduire, à volonté, grâce à des prismes de verre judicieusement disposés. b) L'attraction universelle... Pourquoi la Lune ne tombe-t-elle pas sur Terre ? L'explication est à la fois simple et géniale : parce qu'elle tourne autour de la Terre. L'accélération centrifuge résultant de son mouvement autour de la Terre compense la force qui l'attire vers elle. Ainsi la Terre attire la Lune, comme tous les autres objets. Newton pense que l'on peut généraliser cette idée : la Terre est attirée par le Soleil et tourne autour de lui, et il en va de même des autres planètes.
II - Emilie du Châtelet, une femme savante au XVIIIe siécle Emilie du Châtelet est une mathématicienne française grâce à sa fréquentation de la Cour et des grands savants de son époque, elle a pu contribuer à la diffusion et à la vulgarisation des découvertes de Newton.
III - Les travaux d' Emilie de Châtelet Emilie du Châtelet a traduit les oeuvres de Newton en français pour Voltaire et un plus large public. Ce n'était pas qu'une simple traduction du latin en français, même si Newton écrivait un latin très simple. Emilie du Châtelet va surtout simplifier la manière d'écrire les mathématiques de Newton. Par exemple Emilie du Châtelet utilise la notation différentielle d/dx, inventés par Leibniz alors que Newton notait le calcul différentiel avec un système de points peu efficace.