Le tag et le graffiti. Définition du tag: Graffiti figurant une signature ou un signe de reconnaissance. Les tags sont les inscriptions de logos individuels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Œuvre anonyme - New York
Advertisements

HISTOIRE DES ARTS Irony of negro policeman, de Jean-Michel Basquiat, 1981 Contexte historique.
BANKSY SOMMAIRE 1)Introduction 2)Première partie: L’identité de banksy. 3)Deuxième partie: L’humour de Banksy 4)Troisième partie: Le graffiti reconnu comme.
Train à Grande Vitesse Sommaire Son histoire Sa présentation Les différents TGV Création des lignes Conclusion.
Mettez de la couleur dans votre vie en décorant vos murs ! Lorsque vous avez l’impression que la vie est devenue trop terne et ennuyeuse, cela veut parfois.
LE LIEU OÙ J’HABITE. ● Les villages blancs ● J’habite dans un lieu appellé Les Villages Blancs, situé dans la province de Cadix, au sud de l’Espagne.
La femme à Rome Femme romaine, fresque de Pompéï. Exposé réalisé par Lauriane Gaudefroy et Nora Ben-Jaballah.
La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.
La Grèce Antique Introduction à l’antiquité et la Grèce antique.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Exposition « Le nom d’une île » avec Abdelkader Benchamma, Béatrice Cussol, Claire Braud et Stathis Tsemberlidis Partie 2.
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Planche de présentation du projet
Clic pour avancer.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Hip hop Historique du hip hop Film de démonstration :
Alexanderplatz Dans ce diaporama, nous allons vous expliquer :
Créez le logo du lycée Vauban
Présentation de Francisco de Goya :
Vassily Kandinski peintre russe
Le Discours D’un Orateur
Liberté Egalité Fraternité (Shepard Fairey)
À la manière des grands peintres
Audrey et la féminité Diaporama de Gi.
Comment faire un Câlin à bébé ?.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Les graffitis dans Berlin
Un projet langues - TUIC
Carlos Cruz-Diez Biographie David Rodríguez Fraiza Fagre.
Elle est née à Caracas, au Vénézuéla, le 8 janvier 1939.
Critique de roman Titre : Chasseurs de rêves Auteur : Laurent Chabin
POTENTIEL D’AFFICHAGE ADWORDS DANS LE MONDE
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts.
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
À la manière des grands peintres
Street Art sur bois Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits.
Pôles et flux de l’espace mondialisé
Evaluation d’Histoire
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Exposé sur les risques volcaniques
Des oeuvres dans la rue Diaporama de Gi.
THÉBERGE CLAUDE.
Eric Grohe Eric Grohe est le peintre réaliste des grandes murailles, il transforme les murs en véritables oeuvres d’art, la dimension de ses oeuvres et.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Questions intelligentes
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Le métro de Stockholm SUÈDE.
Eric Grohe Eric Grohe est le peintre réaliste des grandes murailles, il transforme les murs en véritables oeuvres d’art, la dimension de ses oeuvres et.
Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville,
Affichage et tri des résultats
L’Histoire des arts à l’école
Humanités, littérature et philosophie
Avete, discipuli ! Xai=rete,maqhtai/ !
Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre
TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE.
Brickartist ou L'Aventure " LEGO " de Nathan Sawaya.
Le marketing bancaire.
Sociocritique.
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
L’urbanisation du monde
COLLECTION PERSONNELLE
Eric Grohe Eric Grohe est le peintre réaliste des grandes murailles, il transforme les murs en véritables oeuvres d’art, la dimension de ses oeuvres et.
La tour de Keith Haring Titre: sans titre
La Disme de Simon Stevin
Un sourire pour Pedernales
La fête de la musique.
L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936
Le Graffiti ?? Inscriptions ou peintures réalisées sur des murs, des monuments ou des objets situés sur l'espace public. Les graffitis existent depuis.
Transcription de la présentation:

Le tag et le graffiti

Définition du tag: Graffiti figurant une signature ou un signe de reconnaissance. Les tags sont les inscriptions de logos individuels réalisés à l'aide d'une bombe de peinture ou de larges crayons feutres. Mot italien signifiant "dessins gravés". Il s'agit des inscriptions ou dessins gravés ou dessinés sur les murs, les palissades ou les véhicules de transport public. Définition du graffiti:

Les graffiti existent depuis des époques reculées, dont certains exemples remontent à la Grèce antique ainsi qu'à l'Empire romain et peut aller de simple marques de griffures à des peintures de murs élaborées. Caricature d'un homme politique, découverte dans l' atrium de la Villa des Mystères à Pompéi.

Tout a commencé à: New York Dans le métro, les rames se sont subitement couvertes de noms : Taki 183, Tracy 168, Akmy, Stay High 149, etc.

En quelques années, on passe de simples «tags» (signatures) à de véritables typographies très stylisées ; leurs auteurs ont transformé peu à peu l'écriture de leurs messages (le plus souvent leurs noms) pour qu'on le voit mieux et ils ont développé leur style pour affirmer leur personnalité et pour faire partie de la mémoire collective ne serait-ce que dans leurs milieux. Le but du Graffiti nord-américain étant au départ d'obtenir « the Fame », c'est-à-dire la célébrité, la reconnaissance des autres taggers ou graffers leur signifiant par là qu'ils existent. Tous les moyens seront bons pour cela. On passe de la simple phrase pour affirmer son identité ( je me surnomme Taki, j'habite la 183 e rue, mon nom parcourt la ville tous les jours, j'existe) à des moyens plastiques importants : ce n'est plus seulement le graffeur le plus actif ou celui qui prend le plus de risques qui obtient une forme de reconnaissance, mais aussi celui qui produit les œuvres les plus belles.

Très rapidement, des styles apparaissent: Le lettrage «bulles»: Le Wildstyle est un style de graffiti dans lequel les lettres sont entremelées, fusionnées et extravagantes. Leur extrémités sont dynamiques et peuvent se transformer en flèches ou pointes. Les lettres sont tellement travaillées et déformées avec style qu'il est difficile de déchiffrer un wildstyle pour les non-initiés. C'est un style complexe à réaliser qui demande beaucoup de technique. Le lettrage «Wild style»

ainsi que des pratiques: «top-to-bottom », «Whole Car Windows Down», etc. « top-to-botton » désigne une peinture faite sur un train ou un métro, peinture qui commence en bas du wagon et qui va jusqu'au toit. Sans recouvrir tout le wagon, contrairement à un "Whole-car" (wagon complet) qui désigne le fait de recouvrir entièrement un wagon de train, de haut en bas et de gauche à droite. « top-to-botton » "Whole-car"

En 1973, le New York Magazine lance le concours du plus beau graffiti du métro. La culture hip-hop émerge du graffiti mais aussi d'autres formes d'expression nées en même temps : une nouvelle danse plutôt acrobatique (break dance), un genre musical à base de textes parlés (rap), etc À la fin des années 1970, le graffiti a été sévèrement réprimé dans le métro de New York et a commencé à se diffuser sur les murs des quartiers défavorisés de la ville avant de se diffuser dans d'autres grandes villes américaines (Los Angeles, Chicago, Philadelphie, Houston) et dans diverses grandes villes européennes: Paris, Londres, Berlin, Amsterdam et Barcelone surtout. Quartier du Queens à New York Paris El pez (le poisson) est un personnage incontournabl e des murs de Barcelone. Son auteur audacieux est devenu une légende locale et internationale

C'est à cette époque aussi que le milieu de l'art commence à se pencher sérieusement sur le sujet. Des graffiteurs « légendaires » peignent sur des toiles et exposent leur travail dans des galeries. Des peintres qui ne sont pas spécialement issus des quartiers défavorisés de New York et qui ont généralement suivi des études classiques en Arts ou en communication visuelle, intéressés par l'idée d'un art urbain ou d'un art clandestin, s'associent aux graffiteurs ou s'approprient leur pratique, comme Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf. Kenny Scharf Jean-Michel Basquiat Keith Haring

A Paris: Les pochoiristes Quelques années plus tard, apparaissent les premiers « pochoiristes » comme Blek le rat ou Jef Aérosol, leurs œuvres sont des peintures exécutées selon la technique du pochoir. Blek le rat Jef Aérosol

Dans les années 1980, en dehors des pochoiristes, de nombreux artistes s'intéressent à l'art urbain et clandestin, comme Jérôme Mesnager, auteur d'hommes peints en blanc qui courent sur les quais de la Seine......les VLP (Vive La Peinture), qui investissent les palissades autour du trou des Halles en les recouvrant de fresques sauvages aux couleurs hyper-vitaminées.

C'est aussi l'époque de la Figuration Libre, une époque de créativité joyeuse et humoristique, née du Pop-Art, du vidéo clip, du graffiti, souvent présente dans la rue, avec Robert Combas, Les Frères Ripoulin (qui peignaient sur des affiches posées clandestinement), Daniel Baugeste et Claude Costa (qui se faisaient enfermer la nuit dans le métro pour pouvoir en détourner les affiches), Hervé Di Rosa, Speedy Graffito, etc. Robert Combas Les Frères Ripoulin

Daniel Baugeste 1987, affiche détournée Hervé Di Rosa Speedy Graffito