Rechercher sur internet Séance 3 : Évaluer l'information S. BocquetFormation 3ème 2011/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer la FIABILITE des informations trouvés sur Internet
Advertisements

Comment évaluer un site internet
Comment évaluer un site internet
Évaluer un site internet Verifiez la source  L'auteur bien identifié? Il peut y avoir plus d'un auteur.  Quelles sont la profession, l'expérience,
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
LA RECHERCHE D’INFORMATIONS SUR INTERNET L’ÉVALUATION DES SITES Rappel ENT, sitographie, liens utiles Quelques repères utiles pour évaluer l’information.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
1- Des lors qu’une ressource est créée, elle est protégée automatiquement par le code de la propriété intellectuelle. 2- Dans la réutilisation d’une ressource,
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
Le document de collecte 1 Sa forme C'est un document imprimé Il est constitué de copiés-collés Il contient le titre « document de collecte » + sujet +
Le référencement gratuit Référencer gratuitement Licence Creative Common by SA Matthieu GIROUX Développeur en informatique de gestion libre
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Veille sur l’orientation
Téléchargement de fichiers
Rechercher des articles et des sites web
Contexte et discours liés à la nouvelle répartition des audiences clients 18/01/2016.
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE
Outils méthodologiques
Reconnaitre les bons sites et la fiabilité de l’information
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
Comment planifier son enquête?
Les Outils Documentaires
Évaluer un site internet
Objectif de la séance Découvrir Esidoc, portail documentaire du CDI, et faire une recherche d'informations.
COMMENT UTILISER LE LOGICIEL DOCUMENTAIRE BCDI ?
Reconnaitre les bons sites et la fiabilité de l’information
Temps 1 :Que fait-on sur internet ?
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
Recherche sur le web : efficacité et qualité
LE STAGE D’OBSERVATION
Une présentation pour décrire comment faire une présentation...
Rechercher des articles et des sites web
La recherche documentaire
Mes outils Sous-titre.
Le droit à l’image Culture Numérique
Activité 5 – La validation de l’information sur le web
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Comment éviter le plagiat
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Présentation du Campus Virtuel de MDE BUSINESS SCHOOL
Littérature scientifique
Journalisme et démocratie
PAGE 1 PAGE 2.
Plan de validation Version A Version B NOM DU PROJET:
Comment planifier son enquête?
Critique d’Internet.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
FR30S - Comment planifier son enquête?
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
FR40S - Comment planifier son enquête?
Présentation du site Martine Cochet.
Journalisme.
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Le droit d’auteur Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires et artistique Le créateur est le seul propriétaire de son œuvre (livre, article de.
Les martiens débarquent !
La Plateforme Cash Hub * In partnership with = En partenariat avec.
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Rechercher sur internet Séance 3 : Évaluer l'information S. BocquetFormation 3ème 2011/2012

Pourquoi ? ● Les informations disponibles sur Internet sont rédigées sous la responsabilité de leurs auteurs... mais sans garantie particulière vis à vis du lecteur. ● Tout internaute peut créer des pages web et les rendre disponibles... ● Le contenu d'une page web n'est pas toujours exact et exhaustif... Ex site : Graine de menhir

Quelle attitude adopter ? ● Avoir une attitude critique ● Prendre du recul ● Se questionner comme un journaliste

1. Passer à la loupe l'adresse URL Ex : Ex : Infor matio ns fiable s Infor matio ns à vérifie r Comment évaluer ?

2.Se questionner - Qui est l'auteur ? - De quoi est-il question ? - Où est située l'information ? - De quand date l'information ? - Comment l'information est-elle organisée ? - Pourquoi cette information est-elle là ? Comment évaluer ?

3. Utiliser une carte heuristique

En conclusion ● Privilégier la recherche sur le catalogue du CDI → sites validés par des professionnels ● Garder un œil critique ● Croiser les informations