La maltraitance Comment l'évaluer? Le Premier Lien Maltraitance (PLM) Une personne ressource dans le Service.

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Transcription de la présentation:

La maltraitance Comment l'évaluer? Le Premier Lien Maltraitance (PLM) Une personne ressource dans le Service

Le rôle du Premier Lien Maltraitance (PLM) C'est un collègue formé qui se met à l’écoute de son collègue confronté à une situation faisant penser à de la maltraitance. Il chemine AVEC lui (pas à sa place). Il aide le collègue à observer, à recueillir les informations, à mettre en évidence la situation de maltraitance de manière objective. Il propose des pistes à son collègue pour adopter la bonne attitude avec l’enfant, avec les parents (comment être à l’écoute et comment questionner). Il oriente le collègue dans le réseau spécifique à la maltraitance (GRIMABU, LAVI, SEJ, etc.). Si les faits sont avérés, ou si un suivi est nécessaire, le PLM passe le relai au réseau de l’enfant (le référent).

LA PROGRESSION DE L'OBSERVATION FACTEURS DE RISQUE Liés à l'enfant Liés à ses parents Liés à sa famille (Dynamique familiale) Liés à l'environnement Socio-économique ATTENTION

LA PROGRESSION DE L'OBSERVATION CLIGNOTANTS D'ALERTE Père ou mère en grande détresse psycho-affective Attitude de l'élève: Avec ses pairs Avec les adultes Changement soudain de comportement de l'enfant SUIVI PRECOCE Recherche d'infos tous azimuts

LA PROGRESSION DE L'OBSERVATION SIGNES DE MALTRAITANCE Signes de maltraitance physique Signes de maltraitance psychologique Abus sexuels négligences EVALUATION du danger potentiel Sécurité de l'enfant

MALTRAITANCE: UNE MARCHE A SUIVRE Existence d’un souci Bilan avec le PLM Concertation avec son référent Danger évident Démarche institutionnelle signaler au directeur, inspecteur Suivi Rester en alerte Signaler aux autorités tutélaires ( juge de Paix, SEJ) Identification de la situation- recueil des données Pas de danger évident

-1. La vie de l’enfant est-elle en danger? - 2. Faut-il éloigner l’enfant de son milieu / de son agresseur? -3. La famille est-elle en manque de ressources et incapable de réagir? Si la réponse à l'une de ces question est OUI il faut signaler la situation à son référent. EVALUATION DU DANGER 3 QUESTIONS A SE POSER

Documents annexes Définitions: La maltraitance se situe dans une relation inégalitaire (dépendance, confiance, utilisées pour maltraiter). Elle peut se manifester par des comportements violents qu’il faut considérer comme une intervention qui entraînent un préjudice psychologique et/ou physique chez l’enfant ou entravent son développement. A noter: les comportements en eux-mêmes violents deviennent inquiétants particulièrement à cause de leur caractère répétitif. Le terme maltraitance peut indiquer plusieurs types d’actes de violence envers les enfants: La violence physique La violence psychologique La violence sexuelle La négligence physique et psychologique La violence institutionnelle La violence structurelle

Documents annexes Violence psychologique Indicateurs possibles chez l'enfant (varient selon l'âge et le stade de développement) Dépression Repli de soi Manque d'estime de soi Forte anxiété Attitude craintive Absence de vitalité (enfant en bas âge) Agressivité Instabilité émotionnelle Troubles du sommeil Plaintes au sujet de troubles non fondés Comportement anormal pour l'âge ou l'état de développement Passivité ou docilité excessive Tentatives de suicide ou mention du suicide dans la conversation Extrême dépendance Rendement inférieur aux capacités Incapacité de faire confiance Compulsion à voler Autres formes de violence (connue ou présumée) Centre national d'information sur la violence dans la famille (CNIVF) (2006). La violence psychologique. Canada.

Documents annexes Protocole de validation de la négligence (De Paul,1994) Indicateurs physiques chez l'enfant: En permanence, l'enfant est sale, manque d'hygiène, est affamé ou se présente avec une tenue vestimentaire mal appropriée. Il manque d'attention et de surveillance, spécialement quand il accomplit des actions dangereuses. Il reste seul ou avec ses frères et sœurs durant de longues périodes. Il est fatigué ou apathique en permanence. Il présente des problèmes physiques ou nécessite des examens médicaux non suivis ou il n'a pas accès aux soins médicaux habituels. Les parents le contraignent à des tâches ménagères de façon excessive ou ne l'envoient pas à l'école. Indicateurs comportementaux chez l'enfant: L'enfant présente des comportements délinquants (exemple: vandalisme, prostitution, drogues et alcoolisme). Il demande ou vole de la nourriture. Il lui arrive de s'endormir en classe. Il arrive très tôt à l'école et en repart très tard. Il dit n'avoir personne pour le garder et le soigner. Il ne fréquente pas l'école avec constance.

Documents annexes Indicateurs comportementaux chez les parents: Ils abusent de drogue ou d'alcool., Le fonctionnement quotidien de la famille est " chaotique. Ils se montrent apathiques devant les problèmes ou d'une incompétence évidente. Ils présentent une pathologie psychiatrique ou une déficience intellectuelle. Ils sont atteints d'une maladie chronique. Un des deux parents ou les deux ont été eux-mêmes l'objet de négligences graves dans l'enfance. Dalla Piazza S., (2007). Violence et vulnérabilité Hes.soa:'~·37-39). Bruxelles:de Boeck.

Documents annexes Reconnaître une situation de maltraitance Les mauvais traitements ne sont jamais dus à une seule cause, mais à un certain nombre de facteurs concomitants qui agissent à différents niveaux. Dans le processus d’observation d’une situation, il faut être attentifs à repérer: - les facteurs de risque  il s’agit d’indicateurs de situations „à risque“, qui doivent éveiller notre attention et nous amener à nous questionner. - les clignotants d’alerte  ce sont des signes de dysfonctionnement et de difficulté au sein de contextes à risque, pouvant engendrer de la maltraitance. Ils nous mettent la puce à l’oreille, nous donnant à penser qu' il se passe quelque chose. La présence de clignotants d’alerte doit initier un suivi précoce, un accompagnement de l’enfant ou de sa famille pour éviter d’aller vers la maltraitance. - les signes de maltraitance  ce sont des manifestations observables d’une situation de maltraitance qui doivent déclencher une évaluation qui, selon les cas, débouchera sur une prise en charge.