L’Europe et le monde au XVIIIè siècle (25 % du temps en histoire) Thème 1: L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle ( 2h) Thème 3: Les traites négrières et l’esclavage (2/3h)
Bibliographie ● Sylvia Marzagalli, La traite négrière atlantique, scréren, CRDP Aquitaine, 2009 ( avec cdrom contenant 160 documents) ● Jean Meyer, Esclaves et négriers, Découvertes Gallimard, réed ● Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Documentation photographique n°8032, 2003 ● Marcel Dorigny, Gainot Bernard, Le Goff Fabrice, Atlas des esclavages. Traites, sociétés coloniales, Autrement, 2006
Livres de Jeunesse ● Gilles Rapaport, Un homme, Circonflexe, 2007 ● Jean-Michel Deveau, Raconte-moi l’esclavage, Editions UNESCO/ Nane, 2006 ● Gilles Gauvin, Abécédaire de l’esclavage des Noirs, Editions Dapper, 2007
Filmographie ● Amistad, Stephen Spielberg, 1997 ● Bandes dessinées ● Les passagers du vent, F. Bourgeon, Castermann, tomes 3, 4 et 5
Programmes de 1997 et 2008 I. Les XVIIè et XVIIIè siècles 1. Présentation de l’Europe moderne A partir de cartes, le professeur met en évidence les contrastes politiques, économiques, sociaux,culturels et religieux de l’Europe. Dans le domaine artistique, c’est à partir de quelques exemples qu’est montrée la coexistence des tendances baroque et classique. I. L’Europe et le monde au XVIIIè siècle Thème 1 : L’Europe dans le monde au début du XVIIIè s. Connaissances: Les grandes puissances européennes et leurs domaines coloniaux, les grands courants d’échanges mondiaux au début du XVIIIè s. Démarches: L’étude s’appuie sur des cartes et des tableaux au choix représentant une ville ou un port. Capacités: Connaître et utiliser les repères suivants: -Les grandes puissances politiques en Europe sur une carte au début du XVIIIè s. -Leurs empires coloniaux sur une carte au début du XVIII è s. -Quelques grandes routes maritimes
Difficultés rencontrées: ● Oublier l'ancien programme et ne pas vouloir commencer par la carte des grandes puissances. ● Comment éviter un catalogue des possessions coloniales? ● Quelles grandes puissances retenir?
Proposition plan : 2h Thème 1 L' Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle. I. Une Europe qui domine le monde par ses possessions coloniales. II. Une Europe qui contrôle le commerce maritime mondiale.
I. Une Europe qui domine le monde par ses possessions coloniales. => Repérer les empires coloniaux sur une carte du monde au début du XVIIIè siècle
Proposition trace écrite: Au XVIIIè siècle, les puissances maritimes d'Europe possèdent des colonies essentiellement en Amérique, en Asie du Sud et sur le littoral africain. Ces colonies leur permettent d'effectuer un commerce maritime intense.
II. Une Europe qui contrôle le commerce maritime mondial. => Décrire les différents courants commerciaux à partir d'une carte : - commerce avec les Indes pour les épices, coton, thé - commerce vers l'Amérique ( commerce de droiture) pour le sucre, café, coton, tabac - commerce entre l'Afrique, Amérique et Europe (commerce triangulaire) avec traite négrière -commerce entre l'Afrique et le Brésil pour la traite négrière
Ce commerce est réalisé à partir des ports de l'Atlantique: Exemple de Bordeaux à travers un tableau de Vernet Joseph Vernet a effectué par commande une série de 20 tableaux sur les ports français au XVIIIè s.
Joseph Vernet Le port de Bordeaux 1758 (155cm/263cm) Hôtel des Douanes Nouveaux Immeubles Symbole de la richesse de la ville Tonneaux de vin destinés à l'exportation Filadières, chaloupe Typique de la région de Bordeaux Navires de commer ce Place royale, lieu de promenade Impresssion d'ensemble: Activité intense du port
Conclusion: les grandes puissances politiques européennes au début du XVIIIè s.
Royaume De France Royaume d'Espagne Roy. Du Portugal Royaume- Uni Provinces unies Océan atlantiqu e Empire russe Empire d'Autriche Royaume de Pologne Grandes puissances maritimes Grandes puissances continentales Limites du Saint-Empire germanique Empire Ottoman Autre puissance
Nouveau thème: Thème 3: Les traites négrières et l’esclavage Connaissances: La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIIIè siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du « commerce triangulaire » et de l’économie de plantation. Démarches: La traite atlantique est inscrite dans le contexte générale des traites négrières. L’étude s’appuie sur un exemple de trajet de cette traite. Capacités: Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d’un groupe d’esclaves.
Thème 3 Les traites négrières et l'esclavage ● Volonté de faire apparaître explicitement les traites négrières et l’esclavage dans un chapitre distinct en relation avec: ● - Loi 10 mai 2001, loi dite Taubira qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. ● -Travaux d'O. Pétré-Grenouilleau sur les traites négrières ● ? de la place dans le programme en thème 3, inséparable des courants commerciaux en particulier du commerce triangulaire. Choix de le traiter comme un prolongement du thème1
Thème 3: Les traites négrières et l’esclavage Connaissances: La traite est un phénomène ancien en Afrique rappel programme de 5è: ancienneté traite négrière en Afrique. Au XVIIIè siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du «commerce triangulaire » XVIIIè s, apogée de la traite atlantique : 80 % des millions de Noirs déportés pendant cette période. et de l’économie de plantation facteur de développement de la traite, moyen d’obtenir de la main-d’œuvre bon marchée pour cultiver la canne à sucre, coton, tabac. Démarches: La traite atlantique est inscrite dans le contexte générale des traites négrières. L’étude s’appuie sur un exemple de trajet de cette traite. Capacités: Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d’un groupe d’esclaves.
Petite mise au point: Capture: ● -Capture par des négriers noirs à 98% ● kidnapping ● punition de crimes, de dettes ● abandon ou ventes d’enfants - seulement 1/3 de femmes vendues aux Européens - au profit de chefs africains puissants de la côte, vendus après longues négociations contre une multitude de marchandises: alcool, armes, tabac, tissus (« indiennes »), métaux et cauris. Au XVIIIè s. Pacotilles = paquet de marchandises Mortalité très forte: 20 à 40%
Trajet: Durée : 3 mois en moyenne selon les vents Aménagement particulier de l'entrepont des bateaux avec un plancher amovible et non dans les cales ( barriques d'eau) 83 cm de hauteur/ cm de largeur En moyenne captifs entassés, enferrés deux par deux et nus. Par beau temps: les captifs montaient sur le pont supérieur pendant que l'entrepont était nettoyé. Si mauvais temps, la vie devenait atroce. Repas: légumes secs, riz, manioc, bananes achetés sur la côte. Danse sur le pont pour maintenir les esclaves en forme. Mortalité: 12% environ
Economie de plantation et travail forcé d'un groupe d'esclaves Notion inséparable de la traite puisque sans la mise en place du système de la plantation aux Amériques, l'arrivée massive d'esclaves noirs non nécessaire. Habitation = terme utilisé pour définir l’exploitation agricole Exemple: la vie sur une plantation sucrière?
Quelques difficultés ou pièges: -Abondance des ressources documentaires mais la majorité date du XIXè et beaucoup de documents sont faits pour des campagnes abolitionnistes
Proposition de mise en oeuvre Thème 3: Les traites négrières et l'esclavage I. De l'Afrique à l'Amérique: le trajet de la traite. ● Raconter à partir de textes, témoignages, gravures, objets, la capture et le trajet d'un groupe d'esclaves. ● Attention à la biographie de Olaudah Equiano qui d'après des études récentes serait né à Charleston. Mais son témoignage reste une source précieuse.
Exemples d'objet ayant servi à la traite Chaînes de cheville Fers de cale
II. Le travail forcé dans une plantation d'Amérique. A partir de l'exemple de Saint-Domingue: - décrire le travail d'un groupe d'esclaves dans une plantation sucrière à partir de textes et gravures de l'Encyclopédie. - décrire la condition des esclaves à travers des extraits du code noir.
Gravure extraite de L’Encyclopédie, drigée par Diderot et d’Alembert, Maison de maître et dépendances 5 Champs de canne à sucre 2 Cases à nègres formant une rue 6 Moulin ( avec goutière 8) 3 Savane et pâturages 7 Sucrerie avec cheminée 11 purgerie ou grand magasin et étuve (12)pour faire sécher les pains de sucre.
Extraits du Code noir Le statut de l’esclave Article 2 : Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine […]. Article 12 : Les enfants qui naîtront de mariages entre esclaves seront esclaves et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves, et non à ceux de leur mari si le mari et la femme ont des maîtres différents. ] Une obligation de nourriture Article 22 : Les maîtres seront tenus de fournir, par chacune semaine, à leurs esclaves âgés de dix ans et dessus, pour leur nourriture, deux pots et demi, mesure de Paris, de farine de manioc, ou trois cassaves pesant chacune 2 livres, ou choses équivalentes, avec 2 livres de boeuf salé, ou 3 livres de poisson, ou autres choses à proportion.Et aux enfants, depuis qu’ils sont sevrés jusqu’à l’âge de dix ans, la moitié des vivres ci-dessus. […] Article 24 : Leur défendons pareillement de se décharger de la nourriture et subsistance de leurs esclaves en leur permettant de travailler certains jours de la semaine pour leur compte particulier. Une soumission de tous les instants Article 28 : Déclarons les esclaves ne pouvoir rien avoir qui ne soit à leur maître […]. Article 31 : Les esclaves ne pourront aussi être partie, ni être en jugement ni en matière civile, tant en demandant qu’en défendant, ni être parties civiles en matière criminelle […]. La justice au service des maîtres Article 38 : L’esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois à compter du jour que son maître l’aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d’une fleur de lys sur une épaule. Et s’il récidive une autre fois à compter pareillement du jour de la dénonciation, aura le jarret coupé et il sera marqué d’une fleur de lys sur l’autre épaule. Et la troisième fois il sera puni de mort. […] Article 42 : Les maîtres pourront seulement, lorsqu’ils croiront que leurs esclaves l’auront mérité, les faire enchaîner et les faire battre de verges ou de cordes. Leur défendons de leur donner la torture, ni de leur faire aucune mutilation de membre, à peine de confiscation des esclaves et d’agir contre les maîtres extraordinairement. […] Article 44 : Déclarons les esclaves être des meubles, et comme tels entrer en la communauté, n’avoir point de suite par hypothèque, se partager également entre les cohéritiers.
Bilan: ● Rédaction d'un texte par les élèves ( en individuel ou par groupe) sur la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves. ● et/ou ● Raconter à l'oral. ● => Compétences du socle commun: ● -Compétence 1 La maîtrise de la langue française: Lire, Ecrire et Dire ● -Compétence 5 La culture humaniste: Lire et pratiquer différents langages.