Marilyn Diptych (1962) d'Andy Warhol
I/ Introduction A/ Andy Warhol Andy Warhol est un artiste américain né en 1928 et mort en Il suit des études d'Art appliqué et se spécialise dans la conception graphique comme le dessin de mode ou publicitaire. A partir des années 1960, il commence une carrière d'artiste et il s'inspire de la société de consommation. Il est l'artiste incontournable du mouvement Pop Art.
B/ Le Pop Art Le Pop Art est un mouvement artistique qui naît en Angleterre et qui prend son essor aux Etats-Unis dans les années Le Pop Art puise son inspiration dans ce qui est considéré comme non artistique : la BD, la photo de presse, les produits de consommation courante, les journaux, la publicité. Le Pop Art est un courant artistique qui fascine encore aujourd'hui et qui est encore présent dans le monde de la publicité ou dans des produits de consommations courantes. Michael Jackson, 1984 d'Andy Warhol
C/ Marilyn Monroe ● Marilyn Monroe est née en 1926 et morte en 1962 ● C'est une actrice américaine qui incarne le mythe de la star hollywoodienne dans toute sa beauté et sa vulnérabilité. ● Elle est considérée encore aujourd'hui comme un sex-symbole. ● Le succès de ses films et la publicité faite autour de sa vie privée lui assurèrent rapidement une grande popularité. ● Marilyn Monroe
II/ Présentation ● Le prénom de Marilyn est si célèbre que l'on sait tout de suite que le tableau « Marilyn Diptych » fait référence à Marilyn Monroe. Andy Wahrol l'a exécuté à l'annonce de la mort de l'actrice. ● Ce tableau est un portrait en diptyque constitué de 50 portraits presque identiques avec des variations. ●
● Le tableau mesure 2054 cm de largeur et 1448 cm de hauteur. C'est un grand format comme une affiche publicitaire ou un écran de cinéma. C'est un diptyque, un tableau en deux parties. ● Andy Warhol utilise la technique de l'acrylique sur toile, et de la sérigraphie. Celle-ci est un procédé d'impression par pochoir. ● La sérigraphie est utilisée dans le domaine publicitaire, commercial, et artistique. Elle peut utiliser de nombreux supports : tissu, papier, plastique, métal. ● David Karsenty, d'Andy Warhol, technique d'acrylique sur toile.
● La star meurt tragiquement en Des images de l'actrice paraissent dans la presse du monde entier. Dans les quatre mois qui suivent la mort de la star, Warhol réalise plus de 20 tableaux en sérigraphie de la star. Depuis son enfance, Warhol collectionne des magazines et c'est avec le portrait de Marilyn Monroe qu'il va utiliser la technique de la sérigraphie pour la première fois. Il utilisera cette technique pour d'autres sujets. Marilyn Monroe, d'Andy Warhol
● Warhol a choisi une photographie de Marilyn en noir et blanc qu'il a recadrée puis il a réalisé le pochoir de la sérigraphie. Il a imprimé les images à l'aide du pochoir et de l'encre sérigraphique sur deux grandes toiles préalablement recouvertes de teinte blanc cassé. On remarque que l'encre est passée plus ou moins régulièrement à travers la trame du tissu. Cela crée des imperfections ou des accidents qui provoquent du sens. ● L'image est parfois nette, parfois elle est surchargée d'encre et semble sale ou encore l'image disparaît car l'encre sérigraphique est insuffisante. Ainsi, les 50 portraits sont tous différents. ●
● La partie gauche de la toile est en couleur. Les visages de Marilyn sont omniprésents, les couleurs sont criardes et sans nuances, impersonnelles. Six couleurs distinctes ont été appliquées au pochoir : orange pour le fond, rose pour le visage, jaune pour les cheveux, rouge pour les lèvres, blanc pour les dents, et turquoise pour les paupières (maquillage des années 60) et le col du chemisier. Cette partie très colorée donne un aspect irréaliste à Marilyn. Son visage est figé comme si elle portait un masque. Elle est enfermée dans sa propre image de star, obligée de lui ressembler. Elle évoque donc le drame personnel de Marilyn. ●
● La partie droite est en noir et blanc avec des valeurs de gris. Plus on va vers la droite, plus le visage devient blanc et s'efface. On remarque la trace du cadre sérigraphique. A l'endroit où l'encre est surchargée, la trame de la toile est très apparente. Le visage disparaît de deux façons, soit parce que l'encre est abondante et que le noir « déborde » ou donne un aspect « sali », soit parce que le pochoir est insuffisamment encré et les traits du visage semblent disparaître dans le fond blanc. La partie noire et blanche évoque la mort de l'actrice. Le diptyque fait aussi penser au déroulé d’une pellicule cinématographique et fait référence ainsi à la carrière de l’actrice.
Conclusion ● Warhol trouve dans Marilyn Monroe une fusion de deux de ses thèmes favoris : la mort et le culte de la célébrité. En utilisant la série, Andy Wharol cherche à imiter l'industrie et la production de masse. Par la répétition d'une image, il place sur un même plan d'égalité et à un même niveau de valeur une star, une boîte de conserve. Il donne donc à réfléchir sur la société. L’image de l’actrice devient un produit de consommation, une marchandise. Il insiste ainsi sur le commerce qui est fait dans le monde à partir de l’image de la star. ● Et surtout, Andy Wharol rend un dernier hommage à l'actrice. 32 SOUP CANS CAMPBELL, 1962