AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner 2012 - Page 1 Journée 5 Pour une lecture critique des informations.

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AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 2 Programme de la journée Programme du cours VII Evaluation du cours VII Rappels du cours IV Critique de l’information Revue de presse

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 3 Rappel du cours Recherche IV Structuration des données Le père Girard Facteur humain Exercice filmé Choix des champs de recherche Choix des termes de recherche Syntaxe de recherche Evaluation des résultats Type de ressources choisies Présentation des résultats Travail personnel Corrections et synthèses

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 4 Rappel - Internet

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 5 Rappel – Documentaire - bibliographique

Rappel - Type de documents Tiré de : AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 6

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 7 Rappel - Sources d'information ● Découvrir un sujet: ouvrages de référence, manuels, dictionnaires, encyclopédies ● Approfondir un sujet: livres ou monographies ● Actualiser ses connaissances: périodiques, numéros spéciaux, revues annuelles, répertoires bibliographiques, actes de congrès, littérature grise ● Rechercher une information ponctuelle: annuaires, tables, guides et atlas ● Utiliser les sources officielles: textes de lois et réglementaires, brochures officielles et informatives

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 8 Rappel - Web invisible Consulter Quelles sont les 6 catégories de documents que l'on peut qualifier de WEB profond ?

Rappel - Recherche documentaire BRUIT Résultats SILENCE Recherche IDEALE AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 9

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 10 Rappel - Le dialogue avec l'utilisateur ● Identifier le demandeur : nom, fonction ● Définir les termes de la recherche ● Définir les délais de la recherche ● Orienter l'utilisateur vers le document recherché ou élargir le champ de sa recherche ● Evaluer la réponse donnée et réorienter éventuellement la recherche ● (tiré de Le métier de documentaliste, J.P. Accart et M.P. Réthy, 2008)

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 11 Critique de l’information Prendre connaissance

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 12 Elaborer et tester son questionnaire Elaborer sur la base du texte distribué un questionnaire avec cinq points pour évaluer un site Le tester sur les cinq sites proposés en test

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 13 Info ou Intox ?

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 14 Exercice rumeur – distribuer le mail QUESTIONS sans utiliser spécialement INTERNET : Qui est l'auteur de cet avertissement ? Est-ce l'expéditeur du message ? Quelle est la source de l'information ? L'information provient-elle directement de cette source ? Les moyens de joindre la source nous sont-ils fournis ? Que peut-on déduire de ces observations ?

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 15 Exercice rumeur – courrier officiel Réunir les indices qui permettent de s'interroger sur l'authenticité de l'information. A présent que le doute a été semé, analyser les éléments du texte qui lui donnent une apparence d'authenticité et conduisent le lecteur, éventuellement, à accepter l'information sans la vérifier. Distribuer courrier officiel Réfléchir aux raisons qui donnent une crédibilité supérieure à ce courrier par rapport au texte de la rumeur.

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 16 Exercice rumeur – Intox ou Info Ce courrier démontre qu'il s'agissait bien d'une rumeur et non d'une information. Pourquoi ? Parce qu'il émane d'une institution officielle, Parce que cette institution dispose d'une forte crédibilité, Parce que l'auteur du courrier le signe et donc s'engage, Parce qu'il m'est donc possible de recouper personnellement l'information qui m'est donnée ici. Parce que le texte du document propose un certain nombre d'arguments et de références qui, du fait de ce qui précède, s'opposent au texte de la rumeur. Nous disposons donc de tous les indices d'authenticité.

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 17 Evaluer une page WEB

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 18 Effet de montage DSI-SEM

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 19 Consigne pour l’après-midi

Revue de presse – Google actualités AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 20

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 21 RP – Sur France Inter

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 22 RP – TSR1

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 23 RP – DSI-SEM Login : rp-pj (aidre12)

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 24 Revue de presse 1.Les indications permettent à un lecteur qui n'a pas lu les journaux de se représenter leur contenu. 2.Les informations rapportées sont exactes. 3.Le texte est centré sur un fil. 4.L'analyse reste centrée sur la comparaison. 5.Le texte commence par une accroche. 6.Le texte se termine par la reprise d'une information insolite et une formule de clôture.

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 25 Revue de presse Le texte est organisé. Paragraphes homogènes et progressifs, articulés entre eux. La mise en pages met en évidence la structure du texte. Citations et texte personnel sont présentés distinctement. La langue est correcte. Le texte est rédigé dans une syntaxe correcte La langue est séduisante. Les titres sont ajustés au contenu.

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 26 Revue de presse – choix des titres 1 quotidien genevois 1 quotidien romand ou suisse 1 journal gratuit 1 quotidien français 1 hebdomadaire

AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 27 Revue de presse – choix du sujet Le sujet doit se retrouver dans tous les journaux choisis