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Cyber-Sphinx Séance 2.

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1 Cyber-Sphinx Séance 2

2 Mise au point des questionnaires
Plan séance 2 Mise au point des questionnaires M6 (60’): Questionnaires M7 (30’): Banque de questions

3 Module 6 Questionnaires

4 M6 (1/10) Les briques du modèle Question Page Questionnaire Thème

5 Choix multiple + champ libre
La Question (1/2): Types Ouvertes Fermées Petit texte Choix multiple Choix multiple + champ libre Choix unique Grand texte

6 La Question (2/2): Paramètres
Attribut Intitulé Type de question Valeur des réponses possibles Valeur initiale champ saisie Le format de réponse Réponse exigée Le numéro de séquence Champ ouvert « Autre  » Le numéro de page Les réponses valides Durée allouée pour la question Le poids Légende Type fermé seul Type ouvert seul  Option oui/non

7 Les questions sont affichées par Page.
La Page (1/4) Les questions sont affichées par Page. Le questionnaire doit être organisé selon un enchaînement de Page Meilleure lisibilité, meilleure attention Prise en charge des branchements et des conditions au niveau des pages

8 La Page (2/4) La Page offre:
Un intitulé permettant par exemple de préciser: Une information de contexte de regroupement Des explications Un modèle de disposition pour agencer les questions.

9 La Page (3/4): Disposition
Table de radio Les questions de la page sont du type choix unique et comportent les mêmes choix de réponses Liste de textes Les questions de la page sont du type petit texte et ont des intitulés courts. Les saisies de texte sont alignées. Deux colonnes de texte Comme « liste de textes » mais les questions sont de plus appariées et sont donc affichées en vis-à-vis. Formatage fixe à 10 lignes et deux colonnes Titre seul La page ne doit pas contenir de question, seul son intitulé importe. Elle est affichées par souci de ponctuation (page de fin de questionnaire par exemple)

10 La Page (4/4): Construction
Dans Cyber-Sphynx, la Page et la Question qui s’y réfère sont définis dans le même écran. On ne définit la Page (intitulé, disposition) qu’au niveau de la première Question de cette page.

11 Le contrôle de la durée peut être pris en compte à 2 niveaux:
Page Test complet La durée utilisée est le cumul des temps de chaque question incluse. Le protocole d’exécution prend en compte l’une de ces deux durées et l’applique au niveau associé.

12 Niveau Question, comprise entre 0 et 1
La notation (1/1) Niveau Question, comprise entre 0 et 1 Pondérée pas un Poids appliqué au niveau Questionnaire Question à 5 choix A B C D E Attendu Répondu Commun Niveau Question Niveau questionnaire 2/5 = 0.4 0.4 x P

13 La validation (1/2): Question
Niveau Question: Définie par Sous ensemble des choix possibles Liste de valeurs acceptées La question est répondue si Au moins une sélection est faite Au moins un caractère est saisi La réponse est valide si La sélection faite correspond à ce sous ensemble (tout ou partie) Le texte saisi est égal à l’une des valeurs

14 La validation (2/2): Page
Le contenu des réponses de la Page peut faire l’objet d’une validation Le passage à la page suivante est alors subordonné à cette condition Un message « d’erreur » informe sur l’invalidation ?

15 Les conditions (1/5) Interdépendance des Questions  Adaptabilité du déroulement du Questionnaire  Conditions 2 types de conditions: Condition à l’affichage d’une page Branchement conditionnel (saut)

16 Les conditions (2/5): Formules
Des formules basées sur: Numéro de question Numéro de séquence des choix de réponse Une syntaxe souple [QID3518 [CE 1 CE] QID3518] Se lit: « Si réponse 1 à la question 3518 »

17 Les conditions (3/5): Page
Condition « à priori » à l’affichage de la page La page n’est affichée que si la formule est juste Relève des réponses des pages précédentes Ne pas confondre avec la validation qui ou le saut qui sont « à postériori » ?

18 Les conditions (4/5): Saut
La condition porte sur le choix d’une réponse dans la page qui force le saut à une page ultérieure. Utile pour mettre fin à un Questionnaire en rapport avec le contenu (utilisation d’une Page vide pour explication) ?

19 Les conditions (5/5): Bonne pratique
Ne pas abuser: Préférer le fractionnement en plusieurs questionnaires (sections)

20 Le thème (1/1) Le Thème permet de regrouper les questionnaires Ne sert qu’au « rangement » T1 Q1 Q2 Q3 Thème Questionnaire Question

21 Le Test Le Test (séance 1) est l’objet qui met en œuvre les Questionnaires et leur associe un protocole d’exécution. Question Page Questionnaire Thème Test

22 Bâtir les questionnaires par Pages
M1 (1/10) Conclusion Bâtir les questionnaires par Pages Organiser les questions selon des dispositions avantageuses Contrôler le contenu des réponses de la page. Comprendre la validation et la pondération Utiliser les conditions pour adapter le questionnaire en cours de réponse

23 Module 7 Banques de questions

24 Evaluation de connaissance
Objectif Un autre besoin, une autre approche: Sondage Des questionnaires calibrés, fixes Des sujets spécifiques Evaluation de connaissance Des fonds de questions, qualifiés et universels Une mise en œuvre dynamique des questions sur la base de critères de contenu

25 Les briques du modèle Filtre Question Critère

26 Un intitulé + des valeurs possibles
Le Critère (Attribut) Un intitulé + des valeurs possibles Niveau difficulté Facile Moyen Difficile Continent Asie Amérique Europe Afrique Océanie Langue Anglais Français Allemand Chinois

27 Une simple sélection de critères:
Le filtre Une simple sélection de critères: C’est lui qui définit le « Test » Niveau difficulté Continent Langue

28 M7 (1/10) Conclusion

29 Cyber-Sphinx Séance 2 Fin


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