Les enjeux de l’austérité ou pourquoi il faut poursuivre la mobilisation Jean-Noël Grenier, PhD Professeur agrégé Département des relations industrielles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
De la crise économique à la fin du bipartisme en Espagne: Le « phénomène » Podemos en question Mathieu Petithomme Maître de conférences en science politique,
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Présentation générale
Assemblée consultative régionale
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
Frédéric Lerais (Ires)
Pourquoi une telle politique?
Association des Universités du Liban
Les ONG de coopération au développement
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Introduction pendant la diapositive :
Prix des médicaments, brevets & génériques
La MRC DES APPALACHES JOURNÉE DE RÉFLEXION DE LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS 2017.
Justification économique des dépenses en éducation
Colloque international
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Education à la philosophie et à la citoyenneté
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Consultation ministérielle
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le syndicalisme dans les pays des Grands Lacs
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Réseau québécois de développement social
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Collective Bargaining
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Idéologies politiques et l’échiquier politique
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Organisation des travailleurs de l’économie informelle
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Zoom sur les associations
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Vision de l’établissement et de l’intégration
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Coopération au développement : quelles perspectives?
La recherche et le développement des connaissances
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Language & Development Conference
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
Enjeux Laurent Ghékiere.
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Diapositives F: L’échiquier politique
engagements en matière de main-d’oeuvre
ORIGINES DES SOINS À DOMICILE
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

Les enjeux de l’austérité ou pourquoi il faut poursuivre la mobilisation Jean-Noël Grenier, PhD Professeur agrégé Département des relations industrielles Faculté des sciences sociales Université Laval

Objectifs Comprendre l’austérité comme un projet politique néolibéral qui vise la flexibilisation du travail et l’affaiblissement du syndicalisme; Pourquoi cibler les syndicats des secteurs et services publics ?

1-L’austérité Présentée comme une nécessité en raison de la situation des finances publiques et de la nécessaire «modernisation» de l’État; Études européennes et nord-américaines comparatives contestent cette lecture: – Situations des pays varient; – Mais austérité tout de même; – Crise du secteur financier mais solution est d’attaquer les conditions de travail et les droits des salarié.es des secteurs publics et des conditions de vie de toutes et de tous ?

Austérité Grenier et Jalette 2016; Fairbrother 2015: un projet qui vise à affaiblir les syndicats des SPPP; Albo et Evans 2013: un projet qui vise le transfert des ressources financières du public vers le privé; Peters 2011: un nouvel élan au projet néolibéral de précarisation et de flexibilisation du marché du travail; Gobin et Collombat 2014 et Ross et Savage 2013: mise en œuvre selon les situations nationales et la mobilisation citoyenne

Austérité Québec Plusieurs dimensions: – Secteur municipal: conditions de travail et droit à la libre négociation; – Secteur public et parapublic: négociations concessives et poursuite de la détérioration des conditions de travail; – Privatisation des services en santé et services sociaux, éducation et aide à l’emploi; – Conditions de vie;

Est-ce vrai qu’il faut aligner les conditions de travail dans les secteurs public et parapublic québécois avec les autres salarié.es ?

Secteur Fonction publique Régulier Occasionnel Commissions scolaires Permanent Non-permanent Cégeps Permanent Non-permanent Santé et services sociaux Régulier Occasionnel

L’austérité: projet politique d’une gouvernance plus autoritaire Projet politique et idéologique qui repose également sur la démobilisation de la société civile et des travailleuses et travailleurs; – Destruction des lieux de concertation (CRE, CJR, CLD, E-Q); – Armature législative coercitive; – Stratégie de citoyens contre salarié.es des secteurs publics; – Refus généralisé du débat (eg. Réformes en santé et secteur municipal, compressions en éducation)

Mais La mobilisation fait reculer le gouvernement libéral sur plusieurs angles: – Dans le contexte des négociations; – Mais, est-ce le cas dans le contexte des réorganisations ?

Pourquoi est-ce important Mouvement syndical est composé à majorité des salarié.es des secteurs et services publics; Le syndicalisme dans les secteurs et services publics est également le quasi-dernier à faire face à un employeur qui ne «peut pas se sauver» ou justifier des concessions par les besoins de la concurrence ou des actionnaires; Gouvernements sont considérés des employeurs-modèles (montrent l’exemple)

Importance du syndicalisme (2014) Conventions collectivesSalariés assujettis Secteurs d’activitéNombre% % Secteur primaire1381, ,01 Exploitation forestière et services forestiers 560, ,32 Mines, carrières et puits de pétrole 610, ,61 Secteur secondaire , ,01 Secteur tertiaire , ,98 Services d’enseignement6147, ,78 Services de santé et services sociaux , ,70 Services gouvernementaux7999, ,25 Provenance Secteur privé , ,04 Secteur public , ,96 Ensemble , ,00

Mais aussi pour la vitalité des communautés en régions et régions ressources (IRIS 2015) IndicateursSecteurs et services publicsSecteur privé Contribution au PIB Québec28%72% (18% primaire) Contribution emplois Québec22% ( + ou – 60,000 en RR)78% (14% primaire) Impact investissement de 1$1,11 $ (1,24$ enseignement) 0,80 $ secteur primaire Emplois pour chaque tranche de 1 S million investit en région ressources 14,228,57 Emplois femmes63%43% % Emplois régions. Public vs primaire 23%7% Retour taxes et impôts chaque tranche de 100 millions $ de production 9,800 $7,900 $

Contradiction de l’austérité au Québec «D’une part, l’austérité dans les secteurs publics réduit les emplois et l’apport économique dans les régions ressources et, d’autre part, le gouvernement Libéral mise sur le Plan Nord, l’industrie forestière et l’extraction pétrolière afin de dynamiser les régions ressources. Le gouvernement encourage l’emploi pour soutenir l’économie locale mais, d’autre part, il coupe des emplois publics stables et bien rémunérés dans les mêmes régions» (IRIS 2015)

Raison «interne» Si on considère que le mouvement syndical doit se renouveler et reconquérir sa place sur l’échiquier politique et social québécois; Si on considère que la revitalisation ou le renouveau est un processus et non pas une finalité en soit; – Le combat contre les politiques d’austérité ouvre la porte à un effort de recentrage des organisations syndicales en réaffirmant la raison d’être et le rôle de défense et de promotion des intérêts de toutes et de tous pour une société plus juste; – Il offre aussi la possibilité d’un passage de positions défensives vers des positions offensives; – Il offre la possibilité de rompre les clivages syndicats-autres

Conclusion Austérité est multidimensionnelle et politique; S’attaque aux conditions de vie et instaure un climat de concessions et de replis sur soi; Les syndicats doivent mener le combat; Une opportunité de se redéfinir.

En terminant je voudrais comme citoyen vous remercier de militer dans vos organisations syndicales; Vos efforts contribuent fortement à établir un rapport de force qui est favorable pour toutes et tous