Titre du module Conçu et animé par formateur associé 2015 TITRE DU DOCUMENT ICI Année universitaire SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2 E CYCLE
2 PLAN DE LA RENCONTRE 1.L’ENAP en bref (historique, mission, réseau UQ) 2.Programmes d’études de 2 e cycle 3.Étudier à l’ENAP (régime, durée, horaire, coûts) 4.Conditions d’admission 5.Dépôt des candidatures (périodes d’admission et documents requis)
1. L’ENAP EN BREF
4 HISTORIQUE ET MISSION Constituante du réseau de l’Université du Québec fondée en 1969 Établissement universitaire offrant une formation supérieure (plus de 35 programmes d’études de 2 e et 3 e cycles) La recherche (12 laboratoires, groupes d’étude, centres et chaires de recherche) Le perfectionnement et les activités de développement international (DSO et DAI)
2.PROGRAMMES D’ÉTUDES DE 2 E CYCLE
6 PROGRAMMES D’ÉTUDES DE 2 E CYCLE Profil pour GESTIONNAIRES OBJECTIF Former des gestionnaires aptes à diriger et gérer efficacement les organisations, les programmes et les ressources dont ils ont la responsabilité. Profil pour ANALYSTES OBJECTIF Former des analystes, conseillers et agents de changement aptes à comprendre et à analyser les grands principes, les enjeux, le fonctionnement et les méthodes de l’administration publique dans un objectif d’aide à la prise de décision.
7 PROGRAMMES D’ÉTUDES DE 2 E CYCLE Profil avec RECHERCHE OBJECTIF Former des spécialistes de la recherche et des experts disciplinaires aptes à comprendre, analyser et appliquer les théories et méthodes propres à l’administration publique dans un objectif de développement des connaissances liées au domaine. Ces programmes préparent aussi l’étudiant à des études de 3 e cycle.
8 PROGRAMMES D’ÉTUDES DE 2 E CYCLE PROFIL POUR GESTIONNAIRES MAÎTRISE : 45 CRÉDITS M.A.P. DESS : 30 CRÉDITS Diplôme d’études supérieures spécialisées PC : 15 CRÉDITS Attestation d’études de 2 e cycle Administration publique Gestion internationale Gestion des services de santé et des services sociaux Gestion municipale Administration publique Gestion internationale Gestion des services de santé et des services sociaux Management public Gestion des services de santé et des services sociaux Gestion des RH
9 PROGRAMMES D’ÉTUDES DE 2 E CYCLE PROFIL POUR ANALYSTES MAÎTRISE : 45 CRÉDITS M.A.P. DESS : 30 CRÉDITS Diplôme d’études supérieures spécialisées PC : 15 CRÉDITS Attestation d’études de 2 e cycle Administration internationale Évaluation de programmes Analyse et développement des organisations Gestion des ressources humaines Administration internationale Évaluation de programmes Analyse et développement des organisations Gestion des ressources humaines Administration publique
10 PROGRAMMES D’ÉTUDES DE 2 E CYCLE PROGRAMMES GESTIONNAIRES-ANALYSTES PROGRAMMES COURTS : 15 CRÉDITS MICROPROGRAMMES: 9 CRÉDITS Attestation d’études de 2 e cycle PROGRAMMES COURTS Gestion financière du secteur public Systèmes et technologies de l’information Évaluation de programmes publics Management international Management municipal MICROPROGRAMMES (Nouveauté!) Administration publique Gouvernance du numérique La diplomatie et les métiers de l’internationaL
11 Programme court pour gestionnaires 15 crédits Maîtrise pour gestionnaires Administration publique (M.A.P.) — 45 crédits EN 1 ÉTAPEEN 1 OU 2 ÉTAPESEN 1, 2 OU 3 ÉTAPES Maîtrise pour analystes Administration publique (M.A.P.) — 45 crédits Maîtrise recherche Administration publique (mémoire) (M.Sc) — 45 crédits Programme court pour analystes 15 crédits DESS pour gestionnaires 30 crédits Programme court mixte 15 crédits DESS pour analystes 30 crédits DES PROGRAMMES « GIGOGNES » Microprogramme (9 cr.)
3. ÉTUDIER À L’ENAP
13 RÉGIME D’ÉTUDES Automne : fin août à la mi-décembre (15 semaines) Hiver : début janvier à la fin avril (15 semaines) Été : début mai à la mi-juin (7 semaines) AUTOMNE ET HIVERÉTÉ Temps complet9 à 16 crédits6 à 16 crédits Temps partielMoins de 9 créditsMoins de 6 crédits
14 COÛT APPROXIMATIF DES ÉTUDES N BR CRÉDITSRÉSIDENT DU QUÉBECCANADIEN NON RÉSIDENT ÉTUDIANT INTERNATIONAL 3344 $834 $1705 $ 9885 $2355 $4970 $ Matériel didactique : environ 75 $ par cours AIDE FINANCIÈRE Gouvernement du Québec : (pour les résidents permanents)
15 HORAIRES ET CAMPUS Les cours sont offerts de jour, de soir, de fin de semaine, intensifs et à distance (selon le campus ou le point de service). Montréal Québec Outaouais Saguenay Trois-Rivières Drummondville (à compter de l’hiver 2017) Longueuil Sainte-Thérèse Joliette et plus une quinzaine de cours en ligne
4.CONDITIONS D’ADMISSION
17 CONDITIONS D’ADMISSION Baccalauréat universitaire ou l'équivalent (16 années de scolarité) - moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 Sans baccalauréat ou l'équivalent : admission possible si connaissances appropriées et expérience de travail de niveau professionnel d’au moins 10 ans. Maîtrise de la langue française – test 1 à réussir sauf pour le candidat qui : a réussi l’épreuve uniforme du MESRST ou a réussi un test de français institutionnel d’une université québécoise ou détient un baccalauréat en littérature française ou en enseignement du français langue seconde ou détient un baccalauréat ou l’équivalent émis par une université francophone d’un État reconnu par l’ENAP (voir liste sur le site) Langue anglaise : compréhension de l’anglais écrit 1 Les détails seront transmis au candidat avec la décision relative à l’admission
18 CONDITIONS D’ADMISSION (SUITE) Conditions spécifiques – gestionnaires (s’ajoutent aux conditions d’admission pour tous les programmes) 2 années d’expérience de travail à titre de professionnel (exigeant un diplôme universitaire) démontrer une expérience appropriée en gestion (RM, RH, $) sans expérience de gestion : lettre de recommandation du supérieur qui confirme les aptitudes à la gestion.
5. DÉPÔT DES CANDIDATURES
20 DÉPÔT DES CANDIDATURES Périodes d’admission Automne : 1 er mars (début de la période d’inscription : fin mai) Hiver : 1 er octobre (début de la période d’inscription : début novembre) Été : 1 er février (début de la période d’inscription : début mars) Bien que les admissions soient acceptées en tout temps, il est préférable de respecter les dates de dépôt indiquées ci-dessous afin de garantir une analyse prioritaire de votre dossier de candidature, et ainsi vous permettre de profiter d’un meilleur choix de cours.
21 DÉPÔT DES CANDIDATURES (SUITE) Pièces requises Formulaire de demande d’admission Acte de naissance Copie des relevés de notes et diplômes (traduits si nécessaire) Curriculum vitae détaillé et à jour Lettre de motivation (1 page) — lettre d’intention de recherche (description du projet en 2 pages) Preuve de statut légal au Canada Paiement des frais d’admission (50 $) Voir le site web pour les détails concernant les pièces requises lors du dépôt d’une demande d’admission.
22 AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ? Campus Montréal, points de service de Longueuil, Drummondville et Sainte-Thérèse Caroline Otis p ou p ______________ Campus Outaouais Linda Boudreau p ou p _______________ Campus Québec et point de service de Joliette Lucie Verreault p ou ou p ________________ Campus Saguenay et Trois-Rivières François Bergeron