Titre du module Conçu et animé par formateur associé 2015 TITRE DU DOCUMENT ICI Année universitaire 2016-2017 SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2 E CYCLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Advertisements

LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
MAÎTRISE EN COMPTABILITÉ CONTRÔLE AUDIT
SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE
LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE Règles de base des échanges
ATELIER de REORIENTATION
Master 120 en sciences de la santé publique
 .
Devenez Ingénieur Chimiste
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Bourses d’études universitaires de 1er cycle et stages
FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION DANS UN PROGRAMME D’ÉTUDES.
LPO du François – La Jetée
Bourses pour étudiants étrangers et de mobilité internationale - FRQNT
Les catégories d’immigrants
UN SEUL SITE POUR LES INSCRIPTIONS POST BAC
Devenez Ingénieur Chimiste par apprentissage
Devenez Ingénieur Chimiste
Devenez Ingénieur Chimiste
Soirées d’information 2017 Elèves et parents Formations de Gestionnaire du commerce de détail et d'Assistante en pharmacie Avril 2017.
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
ou une année complète avec ISEP International Student Exchange Program
Devenez Ingénieur Chimiste
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique
Éducation Enseignement
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique
Bienvenue. Bienvenue Lille 3 vous permet de partir un semestre ou une année universitaire complète avec un programme d’échange.
Nouveau Monde Maritime 2017
Réunion Erasmus+ Mobilité d’études
Les possibilités éducatives
POURSUITE D’ÉTUDES J'y travaille !.
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Microprogramme de 2e cycle en administration publique
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
dans l’enseignement supérieur français
Étudier au Canada francophone avec le programme.
La 4e et 5e Secondaire DES ANNÉES DÉCISIVES Service d’orientation.
École d’été à Dalian, CHINe
Devenez Ingénieur Chimiste
de l’Education Populaire et du Sport
Information sur la mobilité étudiante
Présentation du programme Septembre 2018
BTS Support à l’Action Managériale
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Présentation générale de la société
Service de formation continue des composantes AMU Sites WEB
Information sur la mobilité étudiante
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Devenez Ingénieur Chimiste
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Atelier Cégep Pour les élèves de 5e secondaire
Le programme du diplôme
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Microprogramme de 2e cycle en administration publique
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
SÉANCE D’INFORMATION Microprogramme de 2e cycle en encadrement et gestion des ressources humaines Patrick Bélanger Coordonnateur du recrutement et du.
July 2 – July 27, 2019.
Transcription de la présentation:

Titre du module Conçu et animé par formateur associé 2015 TITRE DU DOCUMENT ICI Année universitaire SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2 E CYCLE

2 PLAN DE LA RENCONTRE 1.L’ENAP en bref (historique, mission, réseau UQ) 2.Programmes d’études de 2 e cycle 3.Étudier à l’ENAP (régime, durée, horaire, coûts) 4.Conditions d’admission 5.Dépôt des candidatures (périodes d’admission et documents requis)

1. L’ENAP EN BREF

4 HISTORIQUE ET MISSION  Constituante du réseau de l’Université du Québec fondée en 1969  Établissement universitaire offrant une formation supérieure (plus de 35 programmes d’études de 2 e et 3 e cycles)  La recherche (12 laboratoires, groupes d’étude, centres et chaires de recherche)  Le perfectionnement et les activités de développement international (DSO et DAI)

2.PROGRAMMES D’ÉTUDES DE 2 E CYCLE

6 PROGRAMMES D’ÉTUDES DE 2 E CYCLE Profil pour GESTIONNAIRES OBJECTIF Former des gestionnaires aptes à diriger et gérer efficacement les organisations, les programmes et les ressources dont ils ont la responsabilité. Profil pour ANALYSTES OBJECTIF Former des analystes, conseillers et agents de changement aptes à comprendre et à analyser les grands principes, les enjeux, le fonctionnement et les méthodes de l’administration publique dans un objectif d’aide à la prise de décision.

7 PROGRAMMES D’ÉTUDES DE 2 E CYCLE Profil avec RECHERCHE OBJECTIF Former des spécialistes de la recherche et des experts disciplinaires aptes à comprendre, analyser et appliquer les théories et méthodes propres à l’administration publique dans un objectif de développement des connaissances liées au domaine. Ces programmes préparent aussi l’étudiant à des études de 3 e cycle.

8 PROGRAMMES D’ÉTUDES DE 2 E CYCLE PROFIL POUR GESTIONNAIRES MAÎTRISE : 45 CRÉDITS M.A.P. DESS : 30 CRÉDITS Diplôme d’études supérieures spécialisées PC : 15 CRÉDITS Attestation d’études de 2 e cycle  Administration publique  Gestion internationale  Gestion des services de santé et des services sociaux  Gestion municipale  Administration publique  Gestion internationale  Gestion des services de santé et des services sociaux  Management public  Gestion des services de santé et des services sociaux  Gestion des RH

9 PROGRAMMES D’ÉTUDES DE 2 E CYCLE PROFIL POUR ANALYSTES MAÎTRISE : 45 CRÉDITS M.A.P. DESS : 30 CRÉDITS Diplôme d’études supérieures spécialisées PC : 15 CRÉDITS Attestation d’études de 2 e cycle  Administration internationale  Évaluation de programmes  Analyse et développement des organisations  Gestion des ressources humaines  Administration internationale  Évaluation de programmes  Analyse et développement des organisations  Gestion des ressources humaines  Administration publique

10 PROGRAMMES D’ÉTUDES DE 2 E CYCLE PROGRAMMES GESTIONNAIRES-ANALYSTES PROGRAMMES COURTS : 15 CRÉDITS MICROPROGRAMMES: 9 CRÉDITS Attestation d’études de 2 e cycle PROGRAMMES COURTS  Gestion financière du secteur public  Systèmes et technologies de l’information  Évaluation de programmes publics  Management international  Management municipal MICROPROGRAMMES (Nouveauté!)  Administration publique  Gouvernance du numérique  La diplomatie et les métiers de l’internationaL

11 Programme court pour gestionnaires 15 crédits Maîtrise pour gestionnaires Administration publique (M.A.P.) — 45 crédits EN 1 ÉTAPEEN 1 OU 2 ÉTAPESEN 1, 2 OU 3 ÉTAPES Maîtrise pour analystes Administration publique (M.A.P.) — 45 crédits Maîtrise recherche Administration publique (mémoire) (M.Sc) — 45 crédits Programme court pour analystes 15 crédits DESS pour gestionnaires 30 crédits Programme court mixte 15 crédits DESS pour analystes 30 crédits DES PROGRAMMES « GIGOGNES » Microprogramme (9 cr.)

3. ÉTUDIER À L’ENAP

13 RÉGIME D’ÉTUDES  Automne : fin août à la mi-décembre (15 semaines)  Hiver : début janvier à la fin avril (15 semaines)  Été : début mai à la mi-juin (7 semaines) AUTOMNE ET HIVERÉTÉ Temps complet9 à 16 crédits6 à 16 crédits Temps partielMoins de 9 créditsMoins de 6 crédits

14 COÛT APPROXIMATIF DES ÉTUDES N BR CRÉDITSRÉSIDENT DU QUÉBECCANADIEN NON RÉSIDENT ÉTUDIANT INTERNATIONAL 3344 $834 $1705 $ 9885 $2355 $4970 $ Matériel didactique : environ 75 $ par cours AIDE FINANCIÈRE  Gouvernement du Québec : (pour les résidents permanents)

15 HORAIRES ET CAMPUS Les cours sont offerts de jour, de soir, de fin de semaine, intensifs et à distance (selon le campus ou le point de service).  Montréal  Québec  Outaouais  Saguenay  Trois-Rivières  Drummondville (à compter de l’hiver 2017)  Longueuil  Sainte-Thérèse  Joliette  et plus une quinzaine de cours en ligne

4.CONDITIONS D’ADMISSION

17 CONDITIONS D’ADMISSION  Baccalauréat universitaire ou l'équivalent (16 années de scolarité) - moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3  Sans baccalauréat ou l'équivalent : admission possible si connaissances appropriées et expérience de travail de niveau professionnel d’au moins 10 ans.  Maîtrise de la langue française – test 1 à réussir sauf pour le candidat qui : a réussi l’épreuve uniforme du MESRST ou a réussi un test de français institutionnel d’une université québécoise ou détient un baccalauréat en littérature française ou en enseignement du français langue seconde ou détient un baccalauréat ou l’équivalent émis par une université francophone d’un État reconnu par l’ENAP (voir liste sur le site)  Langue anglaise : compréhension de l’anglais écrit 1 Les détails seront transmis au candidat avec la décision relative à l’admission

18 CONDITIONS D’ADMISSION (SUITE)  Conditions spécifiques – gestionnaires (s’ajoutent aux conditions d’admission pour tous les programmes) 2 années d’expérience de travail à titre de professionnel (exigeant un diplôme universitaire) démontrer une expérience appropriée en gestion (RM, RH, $) sans expérience de gestion : lettre de recommandation du supérieur qui confirme les aptitudes à la gestion.

5. DÉPÔT DES CANDIDATURES

20 DÉPÔT DES CANDIDATURES  Périodes d’admission Automne : 1 er mars (début de la période d’inscription : fin mai) Hiver : 1 er octobre (début de la période d’inscription : début novembre) Été : 1 er février (début de la période d’inscription : début mars) Bien que les admissions soient acceptées en tout temps, il est préférable de respecter les dates de dépôt indiquées ci-dessous afin de garantir une analyse prioritaire de votre dossier de candidature, et ainsi vous permettre de profiter d’un meilleur choix de cours.

21 DÉPÔT DES CANDIDATURES (SUITE)  Pièces requises Formulaire de demande d’admission Acte de naissance Copie des relevés de notes et diplômes (traduits si nécessaire) Curriculum vitae détaillé et à jour Lettre de motivation (1 page) — lettre d’intention de recherche (description du projet en 2 pages) Preuve de statut légal au Canada Paiement des frais d’admission (50 $) Voir le site web pour les détails concernant les pièces requises lors du dépôt d’une demande d’admission.

22 AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ? Campus Montréal, points de service de Longueuil, Drummondville et Sainte-Thérèse Caroline Otis p ou p ______________ Campus Outaouais Linda Boudreau p ou p _______________ Campus Québec et point de service de Joliette Lucie Verreault p ou ou p ________________ Campus Saguenay et Trois-Rivières François Bergeron