La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent aux éclairages urbains.
La terre est inégalement peuplée. Il y a des fortes densités et des faibles densités Forte densité: beaucoup de personnes sur une surface donnée Faible densité: peu de personnes sur une surface donnée DENSITE élevéeDENSITE faible
Habitants Où sont les zones de trés fortes densités? Les zones de fortes densités? Les zones de faibles densités Asie de l'Est 2 MILLIARDS Asie du Sud 1,5 MILLIARDS Europe 730 millions très fortes densités Nord est des Etats Unis 140 Millions Littoral du Bresil 90 Millions Golfe de Guinée 160 Millions Asie du Sud est 500 Millions fortes densités Nord canadien Sibérie AMAZONIE SAHARA DESERT AUSTRALIEN très faibles densités
La Terre compte aujourd’hui plus de six milliards d’habitants. La population du monde est inégalement répartie. Les trois principaux foyers de population concentrent plus de la moitié de la population. Deux de ces foyers se situent en Asie qui est le continent le plus peuplé. Par contre, de vastes espaces sont vides d’hommes, ce sont des déserts humains Foyer de population : Une région où se concentre la population. Désert humain : Une région vide d’hommes.
Un désert humain : le Groenland
Taiga, forêt de conifères en Sibérie
Une oasis dans le Sahara
La Sibérie en Russie
Forêt amazonienne
La ville de Quito, la capitale de l'Equateur est située dans la cordillère des Andes à 2800 mètres d'altitudes.
La Paz en Bolivie, la capitale la plus haute du monde
Paysage de rizières en Asie
Un village rizicole aux Philippines
C. Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer les espaces très peuplés d’Europe ou d’Asie ?
Carte des foyers de peuplement en 1500
Le mode de vie sédentaire est désormais très largement dominant, avec deux types d’habitat : - rural : habitat isolé, hameaux et villages. C’est la campagne. La moitié des hommes vivent à la campagne. La densité est assez faible. L’activité principale est l’élevage et l’agriculture. - urbain : villes. La moitié des hommes vivent en ville. Ils atteignent 80 % dans les États riches. La densité est très élevée. Comment les hommes occupent-ils l'espace?
La terre compte aussi des zones de fortes densités humaines: ce sont les villes
Toutes les villes, petites ou grandes, sont par définition des centres où se concentrent plusieurs services qui desservent un territoire : services administratifs, services éducatifs, services de santé, infrastructures culturelles, etc. Plus la ville est grande, plus la concentration et la diversité de ses services sont importantes, et plus le territoire qu'elle dessert est étendu. À quel moment dira-t-on qu'une de ces grandes villes devient une métropole? Qu'est-ce qu'une métropole? Ce qui caractérise une métropole par rapport aux autres grandes villes, c'est surtout les pouvoirs qui s'y concentrent. Pouvoirs qui lui sont conférés de par la taille de sa population, nettement supérieure à celle des autres grandes villes de son territoire régional d'influence. La métropole concentrera donc non seulement les services, mais aussi les pouvoirs qui s'y rattachent et qui touchent à l'économie, à la politique, aux services sociaux et à la culture.
Les villes en 2007
Les migrations