Les troubles du langage DURAND Marion MATOS Laëtitia
Définition de ces troubles La dyslexie La dysorthographie La dysphasie La dyspraxie La dysgraphie La dyscalculie
Sleon une édtue de l’uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dna un mtos n’a pas d’ipmrotncae,la scoshe ipmrotnate est que la pmeirère et le drenèire soit à bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoàl et vuos puor tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin pas chuage ltetre elle- mmêe, mias le mot cmoe un tuot. Arols si en dciéte je fias des fuaet n’est pas ma fuate. C’est gnéiqute le porssefure qui l’a dit !! Exemple de Dyslexie
Avant rééducation Après rééducation Dysgraphi e
Le corbeau Un corbeau perché sur l'antenne d'un bâtiment tient dans son bec une souris. Rendu furieux par cet oiseau cruel des enfants lancent des cailloux pour l'obliger à s'envoler. Le corbeau les a observés puis a déployé ses ailes et s'est élancé en lâchant la souris que les enfants vont recueillir et soigner Dysorthographi e
Dyscalculi e
Comment ? - Diagnostic différentiel - Diagnostic étiologique ou positif Quand ? Comment et quand dépister ses troubles? ses troubles?
Quelles en sont les causes? La cause linguistique Les causes pédagogiques Les causes neurologiques Les causes génétiques
Les conséquences de ces troubles Les troubles et les difficultés d’apprentissage Intégration scolaire
Différents dispositifs proposés Une pédagogie adaptée A chaque trouble une pédagogie adaptée La méthode Borel- maisonny, une thérapie Un traitement orthographique
RLZSM Image articulatoire de la lettreForme de la lettre
a-as-â-at (Ouvre la main et la bouche et dis a.) Méthode: Borel- maisonny
an-en-am-em (Mets ta main ouverte à côté de ton nez et fais-le chanter.)
b-bb (Il a une boule devant.)
d-dd (Il a une bosse dans le dos.)
e (Quand il ne se dit pas, tu ne fais pas de gestes. Quand il se dit, tu présentes ta main.)
Conclusion
Bibliographie Livres: Préparer l’épreuve de français, v1,maîtrise du langage, CRPE, édition le CNED, 2006 L’acquisition du langage, Le langage en émergence. De la naissance à trois ans, Michèle Kail et Michel Fayol, édition PUF, 2000, Psychologie et sciences de la pensée, vol1 L’acquisition du langage, Le langage en émergence. De la naissance à trois ans, Michèle Kail et Michel Fayol, édition PUF, 2000, Psychologie et sciences de la pensée, vol2 Texte officiel: Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré, Circulaire n° du 30 avril 2002
Sites internet: Jean-Charles RINGARD, Inspecteur d'Académie, directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Loire-Atlantique, Février 2000, Rapport à Madame la Ministre Déléguée à l'enseignement scolaire. Intégration scolaire et partenariat. Troubles du langage oral et écrit. Dans ce site: des documents et une réflexion sur les structures et les modalités de l'intégration scolaire. Guide-barème applicable pour l'attribution de diverses prestations aux personnes handicapées. Centre de Référence pour l’évaluation des troubles du langage et des difficultés d’apprentissage chez l’enfant Reconnaître les troubles de langage dès la maternelle Les troubles d’apprentissage