Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 1 Formation AEFE - Zone Asie-Pacifique Administrer un réseau informatique administratif et pédagogique dans un.

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Transcription de la présentation:

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 1 Formation AEFE - Zone Asie-Pacifique Administrer un réseau informatique administratif et pédagogique dans un contexte scolaire - Lycée Français d'Hong-Kong et 25 Novembre 2009

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 2 Planning prévisionnel ● 2 questions... ● Concilier au mieux pédagogie et réseaux informatiques ● Contraintes d'un réseau informatique dans un établissement scolaire... ● Pourquoi le logiciel libre ? ● Approche technique : ● Formation sous forme de travaux pratiques ● Mise en pratique de solutions massivement déployées dans l'académie de Lyon ● Solutions basées exclusivement sur du logiciel libre

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 3 Réseaux informatiques et pédagogie (1/5) ● Le réseau de l’établissement doit faire partie de ses MISSIONS ● Enseignement ● Education ● Information ● Communication

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 4 Réseaux informatiques et pédagogie (2/5) → ENSEIGNEMENT ● L’enseignant ● Est responsable de ce qu’il met a disposition dans sa classe. ● Est force de proposition mais uniquement collective ● Participe aux choix des logiciels pédagogiques ● L'équipe informatique ● Est le garant de la cohérence globale et de la transmission des informations ● Doit être au courant des logiciels et des utilisations par les élèves. ● Doit s’assurer que les équipes pédagogiques disposent des outils nécessaires

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 5 Réseaux informatiques et pédagogie (3/5) → EDUCATION ● L’établissement doit : ● Veiller à la qualité et à la validité des informations utilisées par les élèves. ● Développer la responsabilité citoyenne des élèves ● Donner la possibilité de ressources à distance ● Le réseau informatique doit ● Être fiable et simple d’ accès sur place et à distance ● Exercer un contrôle des accès et assurer la sécurité ● Exercer un contrôle des pages visitées

Réseaux informatiques et pédagogie (4/5) → INFORMATION ● L’ établissement doit informer ● Les personnels ● Les élèves ● Les familles ● Chaque espace doit être différent et spécifique. ● Le réseau informatique doit ● Permettre à chaque acteur un accès personnel et sécurisé et permanent ● Interdire les intrusions ● Posséder les logiciels adéquats

Réseaux informatiques et pédagogie (5/5) → COMMUNICATION ● L’établissement doit : ● Communiquer avec l’ensemble de la communauté éducative ● Communiquer avec l’extérieur ● Se faire connaître et avoir une «image » positive et dynamique. ● Le réseau informatique ● Être ouvert sur l’extérieur ● Être mis à jour et dynamique ● Transparent d’utilisation

Quelles sont les contraintes d'un réseau informatique dans un établissement scolaire ? ● Sécurité : ● Sécurité des sous-réseaux ● Sécurité des serveurs (onduleur, sauvegarde...) ● Un compte nominatif pour les usagers ● Internet : ● Accès haut-débit pour les ressources ● Filtrage et journalisation des logs ● Haute disponibilité des PC (restauration) ● Communiquer de manière sécurisée vers l'extérieur

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 9 Architecture d'un EPLE à Lyon

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 10 Plan de la formation technique ● Stratégie de passage graduel aux logiciels libres ● Utilisation de virtualbox ● Intérêt ● Installation et paramétrage ● Installation d'un ou de plusieurs modules Eole ● Paramétrage d'un serveur Scribe ● Intégration d'un poste client ● Manipulations sur Oscar : solution libre de sauvegarde, restauration et déploiement

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 11 Les logiciels libres, c'est quoi ? Un logiciel, dont la licence dite libre, donne à chacun (et sans contrepartie) le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, et de diffuser (donner et vendre) le dit logiciel. Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit... On peut donc le copier et le distribuer (aux élèves par exemple), en toute légalité...

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 12 Pourquoi utiliser des logiciels libres ? ● La satisfaction du besoin ● La fiabilité, sécurité et performances ● La pérennité ● Le respect des standards ouverts – l'interopérabilité ● La mutualisation des logiciels ● La maîtrise des coûts

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 13 Logiciel libre et Education... ● Les logiciels libres sont très liés au monde de l'éducation dont ils sont souvent issus, et sont un composant majoritaire de l'Internet. ● L'utilisation de logiciels libres permet leur diffusion et leur usage par l'ensemble des élèves et personnels des établissements, évitant ainsi que l'usage de l'informatique n'introduise à l'École une nouvelle forme de discrimination par l'argent.

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 14 Où trouver des logiciels libres ? ● Les logiciels libres sont encore trop peu utilisés par les enseignants, souvent par manque d'informations et méconnaissance de leur existence... ● De nombreux sites les recensent, en voici 3 : ● CRDP de Versailles - Logiciels libres pour l’enseignementLogiciels libres pour l’enseignement ● SIALLE : service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs. SIALLE ● Framasoft, l'annuaire des logiciels libres... Framasoft

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 15 Quels logiciels libres dans un établissement scolaire ? Tous sont utilisables dans un contexte scolaire : ● Sur les serveurs : ● OS : Eole Scribe, Horus, Amon, Eclair... (Ubuntu) ● Applis : OcsInventory, Apache, Spip, Joomla, Wiki... ● Sur les stations : ● OS : Ubuntu, Fedora... ou Oscar ● Bureautique : OpenOffice, Scribus... ● Internet : Firefox, Thunderbird, Filezilla, Pidgin... ● Multimédia : VLC, The Gimp, Audacity... ● Education : GeoGebra, Gcompris, Stellarium...

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 16 Suite logicielle Eole ● EOLE : Ensemble Ouvert Libre et Evolutif ● Proposer des solutions clef en mains pour la mise en place de serveurs Internet - Intranet grâce à l'utilisation de logiciels libres et gratuits (en accord avec les recommandations interministérielles) ● Ce projet est composé de 10 différents modules : ● Pare-feu AMON ● Serveur de fichiers du réseau personnels HORUS ● Serveur de fichiers du réseau élèves SCRIBE ● Serveur de clients légers ECLAIR...

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 17 Stratégie de passage graduel aux logiciels libres 1/5 Utiliser le plus possible de logiciels libres sur les postes clients Windows : ● Proposer des alternatives à toutes les solutions propriétaires, quelques exemples : ● Installer OpenOffice avec ses extensions Dmaths et OooHg, et en profiter pour faire une formation ou une information aux professeurs ● VLC au lieu de Windows Media Player, ainsi, les packs de codecs ne sont plus nécessaires... ● Utiliser Real et Quicktime Alternative qui dispensent d'installer les players propriétaires... ● Déployer Oscar sur les postes, en autorisant la restauration à tous les professeurs → aucun poste non fonctionnel, l'utilisateur est satisfait !

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 18 Stratégie de passage graduel aux logiciels libres 2/5 Déployer un nouveau serveur linux, hébergeant des services web, internes au lycée : ● Grr : Gestion de Réservations et de Ressources ● Spip ou Joomla : CMS pour la création de sites ● GEPI : Vie scolaire ● WordPress : Blog ● Toutes ces applications sont nativement sur un serveur Scribe, avec authentification possible via l'annuaire Scribe.

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 19 Stratégie de passage graduel aux logiciels libres 3/5 ● Faire un état des lieux des serveurs, et voir si on peut envisager une migration progressive et raisonnée vers un serveur de type Eole. ● Existe-t-il des contraintes (techniques ou logicielles) qui comprommetent le passage à un serveur linux ? ● Existe-t-il des applications métiers nécessitant impérativement un serveur windows ? ● Etudier le coût d'une migration (achat nouveau serveur, migration des postes clients...)

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 20 Stratégie de passage graduel aux logiciels libres 4/5 Migrer un ou des secteurs du lycée vers ce nouveau serveur : ● Dans un premier temps, existence de 2 comptes pour les usagers ● Migrer en dernier les salles communes (CDI) ● Ne pas négliger la formation et l'information ● Profiter de l'occasion pour remettre à plat les logiciels dans ces salles et demander l'avis des coordonnateurs de secteurs

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 21 Stratégie de passage graduel aux logiciels libres 5/5 Rendre facile la vie des utilisateurs ! ● En installant des extensions aux logiciels libres : ● Sur Firefox pour améliorer la navigation : AdBlockPlus, DownloadHelper... ● Sur OpenOffice pour les aider dans leurs cours : Dmaths, OooHg, Import pdf... ● Sur un Spip, l'extension odttospip ● Sur un dokuwiki, le plugin ODT ● Utiliser un identifiant unique pour toutes les applications, y compris l'accès au serveur de fichiers...

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 22 Virtualisation La virtualisation est l'ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner, sur une seule machine, plusieurs systèmes d'exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 23 Intérêt de la virtualisation ● Utilisation optimale des ressources d'un parc de machines (répartition des machines virtuelles sur les machines physiques en fonction des charges respectives) ● Economie sur le matériel (diminution du nombre de machines physiques : consommation électrique, entretien, supervision, compatibilité matérielle...) ● Installation, déploiement aisé... ● Sauvegarde et migration facile des machines virtuelles d'une machine physique à une autre (pour sauvegarder ou migrer une machine virtuelle, il suffit d'en faire une copie), ● Tester différents OS (sans installer de multi-boot ou avoir plusieurs machines) ● Avoir, sur son PC, une configuration identique au lycée...

Novembre 2009Lycée Français d'Hong-Kong 24 VirtualBox ● VirtualBox est un des logiciels de virtualisation les plus connus. ● 3 versions sont disponibles : ● Non OSE : ● Gratuite pour un usage personnel ou éducatif (PUEL) ● Payante pour les entreprises ● OSE : Open Source mais amputées de quelques fonctionnalités (usb) ● Multiplateforme