Jeux vidéos 01/2008 Historique Plateformes Genres Marché Manifestations Emploi.

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Transcription de la présentation:

Jeux vidéos 01/2008 Historique Plateformes Genres Marché Manifestations Emploi

Historique 1970 :Naissance; 1985 :1ère génération de consoles; 1 nouvelle tous les 5 ans (5 éme aujourd'hui); 1990 :3D; 2005 :Détection de mouvements; Haute définition pour les consoles.

Plateformes 1/2 Consoles Durée de vie moyenne : 5 ans; Beaucoup de titres. Ordinateurs Durée de vie (pour le jeu) courte : 2/3 ans; Puissant; Emulation des consoles. Bornes d'arcade Système immersif.

Plateformes 2/2 Téléphones portables Titres bon marchés. En ligne Accès facile au jeu depuis n'importe quel terminal. Jeux électroniques > Omniprésence

Genres 1/4 FPS Réaliste, élite technologique, multijoueur; Doom, Unreal, Crysis... Plateforme Gameplay original Super Mario, Prince of persia... Infiltration Stratégique; Splinter cell, Metal Gear Solid...

Genres 2/4 Rôle Scénario, évolution du personnage; Final fantasy, TES III : Morrowind... Stratégie Multijoueur, stratégie économique/militaire; Starcraft, Civilization... Sport Multijoueur, réaliste; PES, GTR...

Genres 3/4 Aventure Enigmes, calme; Myst, Monkey Island... MMOG Multijoueur massif, persistant; World of warcraft, second life... Puzzle Court, reflexion/réflexe; Tétris, démineur...

Genres 4/4 Educatif Nouvelles connaissances/compétences; GCompris, Dr. Kawashima... D'autres genres, mélanges... > Abondance (genres, styles graphiques)

Marché 1/3 Prix (moyen) Jeu console / PC: 50 €Abonnement MMOG: 12 € Jeu téléphone: 4€Jeu libre/ en ligne: gratuit ;) En 2007, 3 milliards pour la musique numérique, 25 milliards pour le cinéma Europ e Japon USA

Marché 2/3

Marché 3/3 Téléphones portables (nouveau marché) 1,5 milliards d'€ en 2007; croissance de 20% par an; Gameloft (200 jeux, accord avec plus de 180 opérateurs). En france: 4 millions de DS; 1 million de wii en France (début décembre 2007, après 1 an); ps3 (fin septembre 2007, après 6 mois); +58% entre janvier et juillet 2007; +15% entre 2006 et 2007 pour le marché des consoles (hardware).

Manifestations 1/2 Electronic Entertainment Expo Professionnel du JV et des loisirs interactifs, à los Angeles; 3 jours, tous les ans depuis 1995, refonte en 2007; En 2006, visiteurs. Game Convention Ouvert au public, en Allemagne; Tout les ans depuis 2002, sur 4 jours; En 2007 : visiteurs, 503 exposants. Tokyo Game Show 1 jour pro, 2 jours tout public; En visiteurs.

Manifestations 2/2 Consumer Electronic Show Toute l'électronique/l'informatique, à Las Vegas; En 2007 : 2700 exposants, visiteurs professionnels. Toulouse Game Show JV et japanimation; Première en novembre 2007, sur 2 jours; visiteurs.

Emplois Métiers Chef de projet, designer, scénariste, développeur, graphiste, traducteur, testeur... Conditions de travail souvent difficiles (rythme de travail soutenu, rémunération moyenne, entrée sur diplômes et travaux personnels). Ecoles ENJMIN, Supinfogame, ISART, CreaJeux, LISAA; formations chères : 5000 € / an ( 450 pour l'ENJMIN en formation initiale ); Bac +4/5 pas forcément bien reconnu.

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