L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Département de médecine générale
La méthode « TEMPS CLAIR »
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Le Tutorat à Poitiers : Bilan après 4 ans dimplantation Le point de vue des internes A. Mousnier, M. Jourdain, C. Bornert-Estrade, T.Valette, J.Gomes,
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Enseigner le management ….en STMG
Evaluer, aider et accompagner
La démarche clinique infirmière
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Le portfolio électronique
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
L’éducation thérapeutique (ETP)
Pour répondre aux difficultés des élèves
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La différenciation pédagogique
Les objectifs de cette journée…
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »
Séminaire S2 : « Outils de l’apprentissage »
Séminaire S2 : « Outils de l’apprentissage »
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La démarche du portfolio en éducation
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Récit de Situation clinique Complexe Authentique RSCA
EP1 – Première situation d’évaluation
L’évaluation dans la formation
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Séminaire S2 Les outils de l’apprentissage
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Prévention Primaire Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique.
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Dépistage Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique du.
28 novembre 2014 Les RSCA : un outil de production et de suivi mais aussi une base de données.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
2008 EVALUATION & VALIDATION Département de Médecine Générale - UCBL1.
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
La démarche du portfolio en éducation
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Auto évaluation Programme ETP
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Le DES de Médecine Générale VALIDATION. GEASP : avant la séance Une semaine avant !!! Réception d’une grille d’exposé de situation Réception des grilles.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Guide de présentation des RSCA Groupe de tutorat du xx/xx/20xx Nom de l’interne: ………. RSCA N° xx.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Critères d ’ analyse des R.S.C.A. Séminaire d ’ entrée en 3ème cycle de médecine générale DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE de BREST.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
de son projet professionnel
Guide de présentation des RSCA
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Transcription de la présentation:

L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers Rencontres pédagogiques du COGEMS-PC L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers Le Dossier D’Apprentissage (DDA) Présentations Titre = portfolio Poitiers, 15 novembre 2008 Dr Célia Bornert-Estrade, Dr José Gomes Faculté de médecine de Poitiers

Le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale 3 ans (7ème année => 9ème année) Formation PRATIQUE Formation THEORIQUE 6 stages de 6 mois MG niveau 1 +/- SASPAS Pédagogie d’auto-apprentissage Tutorat Apprenant actif Auto-formation Auto-évaluation Le DES 3 ans 3ème cycle Apprentissage actif Formation centrée sur l’étudiant Qui est chargé de son auto-formation et de son auto-évaluation

Rôle du tuteur Enseigner +++ : Soutenir, aider en cas de difficultés l’auto-apprentissage et l’auto-évaluation (concepts et outils) les spécificités de la médecine générale accompagner dans le temps : favoriser et évaluer la progression avis consultatif pour la validation du DES Soutenir, aider en cas de difficultés Donner une image positive et enthousiaste de la MG C’est avant tout enseigner et donc avoir les compétences et les outils assumer cette fonction;.. Transmettre les concepts et méthodes de l’auto-apprentissage et de l’auto-évaluation Evaluer en vue de la certification du DES Mais aussi … Aide Modèle de rôle

Approche par compétences Les 11 compétences du médecin généraliste (wonca) SOINS PRIMAIRES : 1er recours, incidence et prévalence spécifiques 2.      RELATION d’AIDE personnalisée 3.      COORDINATION des soins 4.      CONTINUITE des soins (permanence des soins, suivi…) 5.      DEMARCHE EBM : données actuelles de la science / médecin / malade 6.    URGENCE/INCERTITUDE : prendre une décision adaptée 7.     GESTES TECHNIQUES  en soins primaires  (dépistage, diagnotic, thérapeutique) 8.     SANTE PUBLIQUE : dépistage, prévention, réseaux sentinels… 9.      EDUCATION  du patient à la gestion de sa santé 10.    GESTION de l’entreprise médicale 11.     ACTUALISATION des compétences et EVALUATION des pratiques  Les apprentissage se font selon une approche par compétences La liste des 11 compétences…est remise aux internes dès le début du 3ème cycle A la fin de la formation, ils doivent être capable de… Soins primaire : prendre conscience des spécificités de la MG Relation d’aide : gérer les concepts et outils de la relation med-mal et des techniques de communication Coordonner les soins en travaillant en équipe avec des confrères libéraux ou hospitalier de facçon informelle ou dans le cadre de réseaux Utiliser la démarche EBM en tenant compte à la fois des… Savoir prendre des décisions adaptées en context d’urgence ou d’incertitude… Maîtriser avec sécurité un certain nombre de gestes techniques fréquents en soisn primaire : Participer à des actions de santé pub comme : Eduquer le patient à la gestion de sa santé Gérer l’entreprise med… Actualiser ses compétences et …

Formation théorique Présentations en séminaires (1/an) Participation aux séminaires (4/an) Echanges* avec le tuteur (1/6 mois) Carnet d’auto-évaluation des compétences (1/6 mois) Dossier d’apprentissage (DDA) : traces écrites d’auto-apprentissage * - récits de situation complexe authentique (RSCA) * - autres * … Dans la cadre de la formation théorique, Avec astérix : ce qui a changé cette année…

Le DDA : définition « Échantillon de preuves J. Tardif, L’évaluation des compétences. Ed Ch Education. « Échantillon de preuves sélectionnées par l’étudiant dans le but de rendre compte fidèlement de ses apprentissages au cours d’une période ou au terme de cette période » D’après Tardif, def

Le DDA : objectifs Guider et soutenir l’apprentissage +++ (outil de supervision) Favoriser l’auto-régulation Evaluer cet apprentissage Evaluation formative (auto-évaluation) Participation à l’évaluation normative Appartient à l’étudiant.. Evaluation normative et certificative : validation du DES

Le DDA : 2 niveaux Dossier de progression Dossier de réussite Parcours de développement des compétences Au cours de la période d’apprentissage Niveau de développement des compétences Au terme de la période d’apprentissage Sélection de travaux par l’interne dans le DDA D’après Tardif toujours…

Contenu du DDA : les traces d’apprentissage Obligatoires * (validation DES): RSCA +++ Carnet d’auto-évaluation des compétences Compte-rendus d’entretiens avec le tuteur Présentations en séminaires Possibles * : Débriefing après consultations Thèse, mémoire Sites bibliographiques Synthèse séances groupes d’échange de pratiques… … Les traces d’apprentissages contenues dans le DDA doivent inférer l’acquisition des compétences du MG. C’est-à-dire… Certaines traces doivent obligatoirement figurer dans le DDA, comme : Les règles du jeu ont été un peu modifiées D’autres traces d’apprentissage peuvent apparaître au libre choix de l’interne…

Le DDA : évaluation Compétences Réflexivité Progression - Diversité - Acquisition Prise de distance écrit Référence à au moins 1 compétence - Lien support / compétence(s) - Processus de progression L’évaluation des DDA se fait dans 3 champs : les compétences, la réflexivité, la progression Compétences : diversité, acquisition Réflexivité : prise de distance écrite, réf à 1 ou plusieurs compétences, pertinence du lien établi, mise en évidence du processus de progression Progression : qualité des support, acquisition des compétences, qualité de la réflexivité - Qualité des supports - Acquisition des compétences - Qualité de la réflexivité

Et maintenant, au travail !

Déroulement Entretien simulé (15’) + débriefing (10’) Consignes + écriture RSCA (45’) Pause café (10’) Lecture des RSCA + discussion (50’) Présentation : le RSCA (10’)

Consignes entretien simulé « Deux participants jouent le rôle d’un interne et d’un patient. Le participant jouant le rôle du patient apporte une situation clinique complexe vécue. L’interne est en autonomie en supervision indirecte. Il reçoit le patient en consultation …»

Consignes écriture RSCA Vous êtes l’étudiant : Faîtes le récit de la consultation à la 1ère personne en décrivant les moments clés, votre ressenti et vos compétences de MG mises en évidence Lister vos questionnements et vos objectifs d’apprentissage Faîtes des propositions de stratégies d’auto-formation Citer la (les) compétences visées par cette auto-formation Illustrer 1 des 11 compétences du MG

Grille d’évaluation RSCA Item Insuffisant Acceptable Bon Très bon Complexité Récit narratif Problématisation et objectifs d’étude Recherche documentaire Traces d’apprentissage Synthèse Évaluation globale

Pour conclure…

L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers Rencontres pédagogiques du COGEMS-PC L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers Le Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA) Poitiers, 15 novembre 2008 Dr Célia Bornert-Estrade, Dr José Gomes Faculté de médecine de Poitiers

Le RSCA : définition Récit : trace écrite Situation clinique : pratique professionnelle de MG illustrative non exceptionnelle Complexe : indices non immédiats mise en évidence de la pluridimensionnalité plusieurs stratégies de résolution de problème possibles situation d’incertitude Authentique : réellement vécue (avec ressenti émotionnel +/- fort) Récit : moments forts ou à problème.

Le RSCA : objectifs Améliorer les compétences professionnelles : Trace d’apprentissage Pratique réflexive +++, auto-formation Rétroaction pédagogique (maîtres de stage, tuteurs)

Étapes de rédaction du RSCA Le récit : 1ère personne, éléments clés de la situation L’analyse : - diagnostic de situation - compétences mises en jeu - difficultés rencontrées - questions soulevées et objectifs d’apprentissage Description des stratégies d’auto-formation et présentation des traces d’apprentissage Synthèse : enrichissement des connaissances, progression des compétences, recontextualisation à venir Autoformation : décontextualisation Synthèse : recontextualisation

Critères d’évaluation du RSCA Qualité du récit (1ère personne, clarté, éléments clés…) Mise en évidence de la complexité de la situation Pertinence du récit : choix d’une situation illustrative en MG Analyse : évocation d’un diagnostic de situation ? Référence à une ou plusieurs compétences mises en jeu ? Évocation de difficultés ? Pertinence des questions posées ? Pertinence des objectifs d’auto-formation Qualité de l’auto-formation : description de la procédure, traces d’apprentissage (pertinence, validité…) Qualité de la synthèse : mise en évidence des apprentissages et de la progression des compétences, propositions de stratégie(s) de mise en œuvre ultérieure des apprentissages en cas de situation similaire