Les grecs Mathilde et Léana
Les citées ● La Grèce était divisée en territoires autonomes, les citées (Athènes, Sparte, Cnossos, Troie,…). ● Ils s’agissaient de petits territoires indépendants autour d’une ville. ● Même langue. ● Mêmes dieux.
La religion Les grecs croient en plusieurs dieux : ● Zeus, Poséidon, Héphaïstos, Dionysos, Apollon ● Héra, Athéna, Aphrodite. Aphrodite, déesse de la beauté Zeus, le roi des dieuxPoséidon, dieu de la mer
Développement ● Beaucoup d’agriculteurs cultivent leur propre terre. Ils élevaient des chèvres, des ânes et des bœufs. ● La poterie est beaucoup utilisée (vases décoratifs et amphores pour le commerce). ● Ils avaient développé le commerce maritime, c’est-à-dire par bateau.
Commerce et monnaie ● Ils mangeaient du pain, des fruits, du fromage, du poisson, du vin mélangé avec de l’eau. La viande était réservée pour les fêtes. ● Pour échanger et vendre leurs produits, ils allaient au marché, qu’ils appelaient agora. ● Chaque citée grecque possédait sa propre monnaie.
La vie de famille ● Les Grecs ne se marient pas par amour. ● Lorsqu’une jeune fille atteignait l’âge de 15 ou 16 ans, son père lui choisissait un mari d’une trentaine d’années. ● Quand un garçon atteignait l’âge de 7 ans, il commençait à lire, à écrire et à faire de la musique.
Structure de la société ● Le système politique de la Grèce était basé sur la démocratie. ● Ce n’était pas un roi ni un empereur, mais les citoyens qui dirigeaient eux-mêmes les affaires publiques. ● Le temps de parole était limité et mesuré par une clepsydre.
Les innovations ● Les jeux olympiques se déroulaient tous les quatre ans. ● Hippocrate a développé la médecine ; par exemple il a inventé l’aspirine (écorce de saule). ● Le principe du levier a été inventé par le savant Archimède au 3 ème siècle avant J-C ● La gomme à mâcher était faite a base d’un arbuste, le lentisque.