Pour une politique alternative des ''déchets''

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
a défini la notion de « déchet ultime »
De la gestion différenciée au zéro phyto
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
29 Novembre 2010 Conférence de presse
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
ISO 9001 version ISO version 2004
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Mettre à profit la production plus propre
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Incinérateur de Québec
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Agir sur les produits passifs
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Logo de la structure portant l’opération
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
1.
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Des déchets aux ressources
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Transcription de la présentation:

Pour une politique alternative des ''déchets'' 2013 = Zéro Déchet en Charente Limousine Projet proposé le 15/01/2004

La philosophie du ''Zéro déchet'' “Le Zéro Déchet n'est pas une technologie mais une stratégie. Celle-ci commence à la conception des produits et se termine par le tri des résidus.”

Etat des lieux Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés : inadapté. Problème des déchets industriels. Ne peut pas être laissé entre les mains d'entreprises privées.

4 propositions Traiter les déchets au niveau du pays. Connaître la réalité des déchets. Une stratégie en 10 points. Un plan d'action en 12 étapes.

Un choix : traiter les déchets au niveau du pays Pays de Charente Limousine : espace expérimental de mise en place d'une politique “Zéro Déchet”. Extension aux autres pays de la Charente. Pour aboutir à une véritable gestion décentralisée.

Une réflexion préalable : connaître la réalité des déchets Année 2002 : SVDM : 572 kg / habitant / an COMAGA : 665 kg / habitant / an (document préfectoral - réunion Confolens 03/06/2003) Hexagone : 450 kg / habitant / an ! Produisons-nous plus de déchets que la moyenne ?

Une réflexion préalable : connaître la réalité des déchets Pays de Charente Limousine : rien de précis. Première étape d'une politique des déchets → établir des chiffres fiables : 1) Les quantités de déchets ménagers. 2) Les producteurs de déchets industriels présents sur le Pays : 5000 t / an ? 3) Les recycleurs (privés et publics) présents sur le Pays ou ses marges immédiates (privés et publics).

Une stratégie : le ''zéro déchet '' La philosophie : guider la conception des produits. intégrer le recyclage. une approche globale des flux de ressources et de déchets.

Une stratégie : le ''zéro déchet '' maximiser le recyclage. minimiser les déchets. réduire la consommation. s'assurer que les produits sont réutilisables, réparables ou recyclables dans la nature ou sur les marchés.

Déchet = ressource

Changer d'attitude “Pour ne pas retrouver tous les 20 ans, le rituel problème de la décharge ...”

En Charente Limousine ... 1983 : L'Affit de Roumazières (scandale des déchets industriels dangereux toujours en suspens) Projet de décharge d'ordures ménagères du SICTOM de Confolens-Chabanais à Manot (carrière TBF). 2003 : Le Chêne ou/et le Bois de Lacaud d'Ansac (DIB + OM). 2004 : Le SVDM recherche un site entre Saint-Claud et Confolens (OM + DIB ?). 2023 : ?

Les déchets aujourd'hui En Charente, selon les chiffres du SVDM : Recyclage : 41 %. Enfouissement : 59%. 59% des déchets sont considérés comme ultimes ! Compostage : 10% des déchets du SVDM ! C'est sur ces chiffres que doit porter tout l'effort. Qu'on ne nous dise pas que ce n'est pas possible !

C'est possible ... ailleurs ! Communauté de communes des Portes d'Alsace : “La masse des ordures ménagères est passée de 370 kg par habitant et par an (moyenne nationale) à 77 kg de déchets ultimes par habitant et par an.”

C'est possible ... ailleurs ! Canberra (Australie - 200 000 habitants) : Objectif zéro déchet pour 2010. Il y a 10 ans, le tonnage de déchets annuel était de 440 000 tonnes. Il a été réduit de 40 % depuis.

Retour en Charente Limousine Les “déchets” dont il est question sont ceux qui sont produits dans les limites du Pays. Objectif Zéro déchet : existence d'un lieu de stockage provisoire accompagnant la politique de diminution progressive de la production de déchets, conçu dans cette optique.

Une stratégie : le ''zéro déchet '' en 10 points 2013, année objectif. Impliquer la collectivité à tous les niveaux. Connaître précisément les quantités produites et les lieux de production des déchets ainsi que les capacités en récupération / recyclage.

Une stratégie : le ''zéro déchet '' en 10 points Dès la première année, les fermentescibles seront interdits de mise en décharge et compostés. Elimination des déchets “évitables”. La mise en décharge de matériaux fera l'objet d'une surtaxe . Politique active de recyclage.

Une stratégie : le ''zéro déchet '' en 10 points Audits de déchets en entreprises ou institutions. Reprise par les détaillants ou fabricants. Création d'éco-parcs sur le site des déchetteries existantes (ou optimisation des déchetteries = suppression des bennes “tout- venant”) et (ou) du lieu de stockage provisoire.

Un plan d'action pratique en 12 étapes 1) Le procédé miracle n'existe pas. 2) Trier car le déchet, c'est le mélange. 3) Améliorer le tri à la source. 4) Affiner les systèmes de collecte.

Un plan d'action pratique en 12 étapes 5) Les évitables et les stratégies de réduction des déchets : Audits de déchets. Taxation au volume des déchets pour les ménages et les entreprises (CdC Villefagnan). Indexer la taxe professionnelle à une production propre.

Un plan d'action pratique en 12 étapes 6) Développer les réutilisables et les centres de réutilisation et de réparation. 7) Systématiser les compostables et les installations de compostage. 8) Les recyclables et l'économie du recyclage : développer le recyclage, refuser certains produits. 9) Faire évoluer les déchetteries en parcs de récupération des ressources ou écoparcs.

Un plan d'action pratique en 12 étapes 10) Toxiques, déchets ménagers dangereux et programmes de retour = 1 à 2% des déchets ménagers.

Un plan d'action pratique en 12 étapes On peut organiser une collecte en porte à porte périodique ou utiliser les déchetteries. Pour certains produits : retour au producteur (bouteilles d'eau minérale avec obligation de reprise par les supermarchés)... Le but n'est pas de persécuter le commerce mais de mettre la pression sur les fabricants. Ils font des profits en fabriquant des produits qui deviendront des déchets. Et l'élimination de ces déchets est à la charge de la collectivité.

Un plan d'action pratique en 12 étapes Les fabricants doivent s'engager dans la voie de la durabilité, de la recyclabilité et de la non toxicité des produits qu'ils nous vendent. Ce n'est pas au contribuable de financer l'élimination des sous-produits de l'industrie. Les collectivités doivent peser sur la réduction des déchets.

Un plan d'action pratique en 12 étapes Ex : prévention du PVC : Allemagne, Suède, Norvège, Danemark, Benelux interdisent son utilisation dans les constructions publiques. Vienne (Autriche) a supprimé le PVC des transports publics. France: une dizaine de municipalités ont signé une charte «Ville sans PVC».

Un plan d'action pratique en 12 étapes 11) Installation de criblage des ultimes : Déchets que l'on considère actuellement comme non réutilisables ou non récupérables ou qui n'ont pas été mis dans le bon conteneur. Prévoir un lieu de stockage.

Un plan d'action pratique en 12 étapes Les quantités n'ont plus rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui. Ce n'est qu'un pis aller. Ce lieu de stockage de pays correctement surveillé par la collectivité est donc la réponse adaptée. Un criblage nécessaire à l'entrée : triage mécanique et manuel permettent un dernier contrôle des matériaux entrants (élimination des toxiques...) et mesures pour les stabiliser.

Un plan d'action pratique en 12 étapes 12 ) Un meilleur design industriel : Le déchet ultime résulte d'une conception erronée et opposée au choix du développement durable. Les industriels doivent modifier leurs conception ou leurs procédés de fabrication pour éliminer le problème.

Quel site de stockage en Charente Limousine ? Production totale annuelle de déchets en Charente Limousine estimée à 13000 t. (8000 t OM + 5000 t DIB) Pour un objectif ''Zéro Déchet '' atteint en 10 ans, cela implique une diminution de 45% an. Sur 10 ans nous obtenons 30 000 t de déchets ultimes à stocker.

Quel site de stockage en Charente Limousine ? Site transitoire et provisoire, en aucun cas un centre d'enfouissement. Déchets restants triés et séparés au maximum dans l'attente d'un procédé de revalorisation futur pour chacun d'entre eux.

Quel site de stockage en Charente Limousine ? En comparaison : Les projets industriels présentés (sur la base de rentabilité de 120 000 t / an sur 25 ans) donneraient : 120 000 t x 25 = 3 000 000 t soit 75 fois plus ! Ces chiffres nous aident à comprendre le refus des populations et des élus.

CONCLUSION Objectif Zéro Déchet : une réflexion et un engagement approfondis de tous : élus, habitants ou industriels. Bénéfices : environnementaux emploi économie en général. Un nouveau développement que l'on pourra vraiment qualifier de durable.

CONCLUSION IL N'Y A PAS DE PLANÈTE DE RECHANGE.

http://ujan.free.fr/projZe.pdf Obtenir le document Version complète disponible au format .pdf sur : http://ujan.free.fr/projZe.pdf