Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?. Un logiciel libre est un logiciel tel que toute personne qui en possède une copie a le droit de l'utiliser, de l'étudier,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Advertisements

Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Mercredi des Tice du 20 mai 2009
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
©, 2009 Terminologie TICE 1 OpenOffice.or g Le bureau Windows (XP) Icônes Zone de notification Menu démarrer Barre des tâches Bureau Windows.
Les Logiciels Libres une informatique ouverte et citoyenne Samedi 25 Mars Thomas Petazzoni
Pourquoi utiliser des Logiciels Libres Présentation réalisée pour une conférence Au Café Citoyen le Mardi 2 mai 2009 Par Denis CHENU de Chtinux Document.
Les Logiciels Libres Qui Que Quoi Où Quand Comment Pourquoi ?
Ubuntu Party - Toulouse Introduction au Logiciel Libre Alexis Kauffmann (Framasoft) [ Lionel Allorge et Frédéric Mandé (April) ]
Journée du Logiciel Libre 28 Février 2009 Présentation ● Marc-Henri PAMISEUX, gérant de la SSLL Libricks à LAVAL, membre actif de l'association MAYLUG;
©. L'éducation populaire est un courant d'idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand.
Les Logiciels Libres : Une Opportunité Pour Votre Entreprise ?
Qu'est ce que le logiciel libre ?. Qu'est-ce qu'un logiciel ? ● C'est une application informatique qui répond à un besoin : traitement de texte, navigateur.
Les Logiciels Libres une informatique ouverte et citoyenne Jeudi 27 Avril Gaël Utard – Thomas Petazzoni
Fête de l'Internet 26 Mars 2011 Introduction Création numériques : Sous quelles licences les partager ?
Event « Linux pour les êtres humains » Document sous Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueLicence.
Présenter le Logiciel Libre Lionel Allorge Frédéric Mandé.
Avril 2011 Michel Puech – Winux Licence CC - by-nc-ca Les Logiciels Libres de Graphisme et Photos sous GNU - Linux.
Les logiciels libres. Naissance du logiciel libre ● Formalisé par Richard Stallman ● Développé et utilisé dans les universités ● Diffusé par les universités.
Découverte d'Ubuntu Premiers pas dans un nouvel univers Frédéric Mandé.
Présentation du système GNU/ LINUX Journée des Logiciels Libres - 10 Décembre 2006.
Le Logiciel Libre Une utopie qui marche par Lionel Allorge.
Les logiciels libres Association GUILDE
1 Le traitement de texte avec OpenOffice.org Mediatheque d'AurayVendredi 23 Novembre 2007.
Les Logiciels Libres en pratique Samedi 25 mars 2006 Toulibre
Logiciels Libres Histoire et principe des logiciels libres « Logiciels libres en partage » au Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie.
Information Olivier Dossmann & Ines Eck (LUG Strasbourg) Nos courriels : Disponible sur :
Que sont les Logiciels Libres ? Jérémy Monnet – Administrateur de l'April EXIA – CESI – 19 juin 2008.
1 Accessibilité et Logiciels Libres Samuel Thibault DeViNT'2010
Logiciels libres : les fruits de la solidarité Groupe d'Utilisateurs de Linux et des Logiciels libres d'Ille et Vilaine et des Environs de Rennes MCE,
Histoire et enjeux du Logiciel Libre par Lionel Allorge.
Le 8 juin 2009 – Philippe Pary ChtiLibre Compilation de logiciels Libres Présentation.
Logiciels Libres Histoire et enjeux Jérémie ZIMMERMANN -
Passer aux Logiciels Libres à la maison Libres Clics 2007 Thomas Petazzoni Dimanche 7 Janvier.
Euromed Logiciels libres Fondamentaux Modèle de développement Retombées Rosaire Amore Association Francophone des Utilisateurs.
AVRIL Les ressources libres Sylvain Machefert.
L'Association LoLiTa, les Logiciels Libres, Fenuasoft. buts et définitions : promotion des logiciels libres et de GNU/Linux. les 4 principes d'un logiciel.
Les Logiciels Libres Qui Que Quoi Où Quand Comment Pourquoi ?
Histoire et enjeux du Logiciel Libre par Lionel Allorge.
Libre, OpenSource kézako ? Thomas Petazzoni Mercredi 28 Mars.
Aspects juridiques des logiciels libres François PELLEGRINI Maître de conférences, ENSEIRB Vice-président, ABUL
1 Les logiciels libres, un univers insoupçonné....
Passons au libre! Fête de la Science 19 Novembre 2009 « Soirée Découverte des Logiciels Libres » Organisé par le Pôle Socio-Culturel de Saint Denis lès.
Logiciels Libres Thomas Petazzoni Association Toulibre – 28 mai 2010.
Protection de l’œuvre Les différentes licences logicielles et les droits et devoirs des utilisateurs.
Gulliver – Envie de Ville Groupe des Utilisateurs de Linux et des Logiciels libres d'Ille-et-Vilaine et des Environs de Rennes
Logiciel libre un bien commun à développer et protéger 25 novembre 2011 Sophia Antipolis - JM2L Frédéric Couchet - april.org délégué général.
Logiciels Libres Quoi ? (Quand ? Qui ? Où ? Comment ?) Pourquoi ?
Les licences libres. SOMMAIRE I- Définitions II- Les types de licences libres ●Copyleft ●licence permissive III- Les différences dans les licences IV-
LES LOGICIELS LIBRES A L'USAGE DU JEUNE INFORMATICIEN (ET DES AUTRES)
Le bureau Windows (XP) Bureau Windows Icônes Menu démarrer
« Linux pour tous » Nizar Kerkeni Membre Ubuntu et Ubuntu-tn Fondateur de l’association pour la Culture numérique Libre – CLibre -
Agir pour un développement libre et équitable des TIC
Préhistoire et histoire de Linux
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Les Logiciels Libres Mercredi 23 novembre Toulibre
Culture libre, informatique libre, logiciels libres, pouvoir y penser c'est déjà une liberté ! La liberté n'a pas de prix mais un.
Les Logiciels Libres Qui Que Quoi Où Quand Comment Pourquoi ?
Documentation sous licence GNU FDL v1.3 (Free Documentation Licence)
La machine de Babbage 1833 Charles Babbage Ada Lovelace.
Histoire et enjeux du Logiciel Libre Chartres 2009 par Lionel Allorge
Rencontre OSGeo-fr - AFIGéO
La machine de Babbage 1833 Charles Babbage Ada Lovelace.
Le Libre au delà du Logiciel
Règles d'utilisation des images sur Internet
GNU Linux accessible Groupe des Utilisateurs de Logiciels et œuvres Libres d'Ille-et-Vilaine et des Environs de Rennes.
Le droit d’auteur Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires et artistique Le créateur est le seul propriétaire de son œuvre (livre, article de.
Transcription de la présentation:

Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?

Un logiciel libre est un logiciel tel que toute personne qui en possède une copie a le droit de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et de le redistribuer. Ce droit est souvent donné par une licence libre. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Le logiciel libre le plus connu est Linux. Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres suscite un vif intérêt dans l'industrie informatique et les médias. Les logiciels libres sont souvent présentés comme la principale alternative aux « logiciels propriétaires », notamment ceux de Microsoft. L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté et non pas au prix. Même si de nombreux logiciels libres sont effectivement gratuits il n'est absolument pas interdit d'en faire commerce. L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Richard M. Stallman, photo de Jérémie Zimmermann

La Free Software Foundation maintient une définition du logiciel libreFree Software Foundation basée sur quatre libertés : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages. La liberté d'étudier le fonctionnement du programme. La liberté de redistribuer des copies. Ceci comprend la liberté de vendre des copies. La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations. Ceci suppose l'accès au code source. Ceci encourage la création d'une communauté de développeurs améliorant le logiciel. Ceci permet le fork, soit la création d'une branche de développement concurrente, ➔ notamment en cas de désaccord entre développeurs.

Attention ! - « libre » ne doit pas être compris comme « gratuit », - Un logiciel libre n'est pas un « Freeware (graticiel) », - « open source » n'est pas synonyme de « logiciel libre », cela désigne un logiciel dont le code source est disponible, mais s'il ne garantit pas les quatre libertés fondamentales ça n'est pas un pas un logiciel libre, - Un logiciel libre ne se donne pas, il se distribue, - le logiciel libre est accompagné d'une licence libre qui énumère les droits donnés à l'utilisateur. - l'accessibilité du code source est une condition requise pour un logiciel libre. L'important, dans le logiciel libre, c'est la liberté, pas le prix !

Richard Stallman considère que le droit d'auteur, en interdisant d'aider ses amis par une simple copie, en privilégiant l'auteur aux dépends du monde entier, est nuisible pour la société. Pour illustrer le principe du logiciel libre face au logiciel non libre, il compare volontiers cela à la recette de cuisine d'un gâteau : * selon le principe du libre : vous avez obtenu légalement cette recette par n'importe quel moyen (revue, bouche à oreille...). Vous avez le droit de redistribuer cette recette à qui vous voulez et vous pouvez la modifier puis la redistribuer comme il vous plaît. * selon le principe du logiciel non libre : vous n'avez pas accès à la recette mais uniquement au gâteau déjà fait. Vous ne pouvez manger le gâteau que dans une seule cuisine, et personne d'autre que vous ne peut le manger. Quand bien même la recette serait fournie avec le gâteau, toute copie ou modification serait interdite.

Annexes : Réalisé à partir de sources diverses : gnu.orggnu.org - wikipedia.orgwikipedia.org images : (autres que celle de la première et troisième diapositive) wikipedia.orgwikipedia.org - Wikimedia CommonsWikimedia Commons Autres Liens : The Free Software FoundationThe Free Software Foundation (en) – APRIL - Framablog - Framasoft - Livret du Libre -APRILFramablogFramasoftLivret du Libre Les Fiches Libres Participer au fil de discussion sur Framagora.Framagora Conception : - Avec OpenOffice 2.0 à partir de la distribution Linux Ubuntu 6.10 Edgy Eft, - Illustrations (1ère / 3ème diapositives) réalisées sous Licence Art-Libre avec Blender et Gimp par harrypopof.harrypopof Version 1.3 de ce document distribuée sous Licence Art Libre par harrypopof.Licence Art Libre