Merlin.Merlin. Merlin est un prénom très ancien. C'est un des personnages principaux de la légende arthurienne. Doué de pouvoir magiques, il est aussi connu depuis son arrivée pour protéger le roi Arthur.. Merlin conseillant Arthur. Illustration Gustave Doré pour Idylles du roi de Lord Alfred Tennyson (1868)
Merlin & Arthur Son rôle dans la Légende arthurienne est d'aider à l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne ou royaume de Logres (royaume regroupant l'actuelle Angleterre, le pays de Galles et l'Armorique continentale (comprenant la Bretagne administrative actuelle, une partie de la Basse Normandie et de la région Pays de la Loire)). Grâce à une sagesse légendaire, il devient l'ami et le conseiller du roi Uther Pendragon. À la mort de celui-ci, il organise le défi de l'épée Excalibur qui permet à Arthur, fils illégitime d'Uther, de succéder à son père. Puis il incite Arthur à instituer la Table ronde afin que les chevaliers qui la constituent puissent se lancer dans des missions relevant du mythe, notamment la fameuse quête du Graal. À la fin de sa vie, et malgré toutes ses connaissances, Merlin ne pourra rien contre la destinée du royaume de Bretagne et la fin tragique du roi Arthur. La légende de Merlin n'est pas à l'origine intégrée dans le cycle arthurien. Le personnage sera en quelque sorte « christianisé » par la suite pour pouvoir y figurer, mais on peut y reconnaître l'archétype du druide : proximité avec la nature, pouvoirs magiques, connaissance surnaturelle, sagesse, longue vie, rôle de guide et de conseiller des puissants. Dans un monde chrétien alors en plein essor, il représentait ce qui restait de la tradition ancienne : le monde druidique moribond.
Dans la 1ere moitié du Xll e siècle, ce fut Geoffroy de Monmouth qui introduisit Merlin dans le cycle du roi Arthur. Si Geoffroy est principalement connut pour son personnage d'Arthur, c'est surtout de Merlin qu'il a traité, Merlin Ambrosius, Myrddin Emrys faisant du barde prophétique de la tradition gauloise un personnage central de ces trois livres: Prophetiae merlini, historia regum britanniae, et vita Merlini.
Merlin dans les œuvres culturelles Les premières références littéraires à Merlin sont galloises. Différents textes établissent clairement la différence entre deux personnages nommés Merlin. Les Triades galloises, par exemple, font état de trois bardes : Taliesin, chef des bardes, Myrddin Wyllt et Myrddin Emrys. Si les deux bardes appelés Myrddin étaient à l'origine les variantes d'un même personnage, leur histoire est devenue si différente dans les premiers textes que nous possédons à leur sujet qu'il convient d'en traiter séparément, même si certaines péripéties appartiennent aux deux.
Merlin et la fée Viviane Devin et druide, Merlin tomba, selon la légende, éperdument amoureux de la fée Viviane, à qui il confia le secret pour se lier un homme à jamais. La fée Viviane entreprit donc de réaliser cette magie, traçant les « neuf cercles » autour de Merlin endormi. La magie étant puissante, Merlin fut enfermé pour l'éternité dans sa geôle, au grand regret de la fée Viviane qui ne croyait pas que la chose fût possible. On dit aussi que même maintenant, il est encore enfermé. Ainsi, dans la forêt de Paimpont, souvent identifiée comme étant également la forêt de Brocéliande, il y a une stèle sur laquelle il est écrit « ici a été enfermé Merlin l'enchanteur par la fée Viviane »
Autres références culturelles Le personnage de Merlin a souvent été repris à travers les siècles, notamment sur des représentations graphiques romantiques au XIXe siècle, surtout dans les pays anglo-saxons et celtique.
Travail Fait par : L & L