Pourquoi une évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e? ● Développement des activités documentaires en maternelle, primaire et en BCD ● Davantage de projets.

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Transcription de la présentation:

Pourquoi une évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e? ● Développement des activités documentaires en maternelle, primaire et en BCD ● Davantage de projets en liaison avec les bibliothèques, médiathèques municipales ● Davantage d'ordinateurs en classe, mise en place du B2i premier niveau

AFIN DE POUVOIR: ● Mesurer les acquis ● Mesurer les lacunes ● Ajuster ou construire les objectifs à partir des résultats ● Organiser des groupes de niveau afin de prendre en compte l'hétérogénéité des parcours ● Mettre en œuvre une remédiation ciblée

Au collège Jean Moulin ● Proposition de projet de liaison CM2/6e : l'occasion d'engager en amont des échanges afin de construire des outils de liaison qui pourraient s'inclurent dans une progression des apprentissages en info-documentation.

Fréquentation des lieux d'accès à la culture par classe

Fréquentation des lieux d'accès à la culture par école d'origine

Méthode de recherche pour trouver des documents (en BCD, médiathèque...) ● 32 %  utilisaient l'outil informatique ● 29 %  demandaient à un adulte ● 73%  se promenaient dans les rayonnages

Sont abonnées à un périodique ● 32% des élèves: les magazines cités sont les suivants: Télé 7 jours, Télé Z, Witch mag (2), Foot star, Hand Action, Okapi (4), Images Doc (2), Mon quotidien (3), Science et Vie junior, Un magazine d'anglais non cité, D-Lire, J'aime lire, Picsou, 30 millions d'amis

Internet ● 79 % des élèves ont un accès à Internet ● 86 % l'ont déjà utilisé pour faire une recherche pour l'école ● Seulement 62 % d'entre eux connaissent le nom d'un moteur de recherche. Le plus cité est google et en second vient yahoo. ● Une confusion est cependant fréquente entre moteur de recherche et navigateur internet (type: Internet Explorer, Mozilla Firefox). Une seconde confusion entre moteur de recherche et encyclopédie en ligne (type Encarta)

cédérom ● 27 % seulement ont déjà utilisé un cédérom pour faire une recherche.

Sigle CDI et profession du documentaliste ● 24 % des élèves sont capables de donner la signification du sigle CDI. Les autres réponses varient: Conseiller en documentation informatique, centre documentation et internet, centre de documentation international, centre direct, centre documentaire de l'information, centre d'information et internet, conseiller d'éducation intérieur... ● 92 % des élèves parmi trois propositions sont capables de déduire le nom du métier de la personne responsable du CDI (professeur documentaliste). « Conseillère d'orientation » était la réponse fausse la plus citée.

Les différents objets et supports documentaires. Ont été capables d'identifier: ● 92% un atlas ● 71% un périodique (revue) ● 68% une encyclopédie ● 85% un DVD ● 92% un dictionnaire ● 88% un roman ● 62% un documentaire ● 98% un manuel scolaire

Pertinence du support, de l'objet documentaire utilisé au vue de la question posée. Utilisent de manière pertinente: ● 94% un dictionnaire ● 83% un atlas ● 70% un documentaire ● 92% internet ● 64% une encyclopédie ● 88% un conte ● 86% un roman ● 74% une revue

Les clés du livre Ont su identifier à partir d'un roman: ● 27% la cote du livre ● 88% le titre ● 82% l'auteur ● 39% l'éditeur ● 53% la page de titre ● 77% la première de couverture ● 80% la quatrième de couverture

Manipuler un documentaire Ont su repérer: ● 73% le sommaire ● 45% l'index ● 42% le lexique

Bibliographie ● Les professeurs documentalistes. Sceren crdp académie d'Orléans Tours, collection Livre bleu, 2006.