3 ième argument: o n peut voir dans l’art un moyen de purifier ses passions ou ses désirs Aristote et la catharsis comme purification des passions ( La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
Advertisements

Les yeux bleus de la montagne
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Psychanalyse et arts. 1. La psychanalyse étudie les arts et fonde sa méthode d’analyse sur l’approche des images dans les lettres, les œuvres d’art. 2.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
De la tragi-comédie à la tragédie régulière
L’art Est-ce une œuvre d’art ? Marcel Duchamp ( ), Fountain, 1917.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
L’exposition « Nous sommes les robots » au 180 Avant les vacances, nous sommes allés à l’exposition « nous sommes les robots » au 180. Nous nous sommes.
Thierry Verhoeven Le 8 septembre Journée de l’alphabétisation.
1) L’art au-delà de l’utilité ?. a. La création artistique peut être perçue comme « utile » et semble même remplir certaines fonctions 1 er argument:
10 pensées du Saint Curé d’Ars. de l'amour de Dieu C'est quelque chose de beau d'avoir un cœur, et, tout petit qu'il est, de pouvoir s'en servir pour.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
La Joie de Grandir.
Les Grandes œuvres de la Renaissance
Sid Grossman 1.
L’Esthétique Les Arts Littéraires
A Gorz , Métamorphoses du Travail
Sommaire 1) Présentation Description Sentiment ressenti
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
Cyberculture v.5 Thodoris Thomas.
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
MICHEL ANGE.
Le Drame Romantique Sommaire:
Littérature et musique « autour du rêve »
La tragédie antique.
La tragédie antique.
LA TRAGEDIE ANTIQUE.
Nous allons vous présenter un diapo sur plusieurs thèmes suivants :
Est-ce une œuvre d’art ? L’art Marcel Duchamp ( ),
La tragédie antique Etymologie de la tragédie antique
Introduction générale à la philosophie de Hegel
Communiquer la famille
Arthur Schopenhauer: Le monde comme volonté et représentation (1819)
Il restera de toi Ne gardez surtout pas pour vous ce que vous pouvez partager ici et maintenant. Demain il sera peut-être trop tard…
Je préfère le dire tout de suite : je trouve le message lié à cette activité assez difficile. Mais je le garde dans cette formation (C.f. le paragraphe.
Un saut dans le vide. Un saut dans le vide La série.
La tragédie antique Sommaire : Étymologie du mot
Choisissons de croire la Vérité
En passant par Duchamps et Tinguely
La tragédie.
Les vanités.
La communion : questions/réponses
Les éléments du roman.
La problématique et le plan du commentaire
Pensées spirituelles de Sainte Elizabeth Ann Seton
COURS D’HERMENEUTIQUE
Les secrets du succès et de la paix intérieure
Le Bonheur en Pensées.
Platon Πλάτων.
@G-rem.
Philosophie BOUHAYOUFI Noriane.
Salutation Maître.
QU’EST-CE QUE L’AMOUR ? Pistes de réflexion.
Le film parfait Possible ou pas?.
L’ART DE SE TAIRE.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
L’amour c’est comme les maths …
L'argent est devenue quelque chose de capital, qui nous permet de vivre et répondre à nos besoins. Aujourd'hui la notion de bonheur est comparé a la.
Il y a longtemps, l'histoire commence lorsqu’un homme punit sa fille de 5 ans parce qu'elle a perdu un objet précieux. A l'époque, ils n'avaient pas beaucoup.
L'ART CONTEXTUEL.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Corrigé résumé DM5.
Les 4 dimensions de la lecture
Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

3 ième argument: o n peut voir dans l’art un moyen de purifier ses passions ou ses désirs Aristote et la catharsis comme purification des passions ( La Poétique ) L’art (en particulier, la tragédie) permet au spectateur de vivre une catharsis et de se purger de certaines émotions. Mais pour qu’une catharsis se produise, il faut que le spectateur puisse d’abord s’identifier au personnage et à ce qu’il vit. Donc, pas de catharsis sans mimésis. Puisqu’il est cathartique, l’art possède une valeur morale et éducative. Le destin tragique de Tony Montana dans Scarface de Brian De Palma peut donner lieu à une catharsis morale chez le spectateur… Le film d’horreur peut être un moyen d’ apprendre à maîtriser nos peurs… Mais peut-être que ces œuvres nous désensibilisent ou banalisent la violence (?)

Freud et l’art comme moyen pour l’artiste de sublimer ses pulsions inconscientes (déf.) « L’œuvre d’art est la satisfaction imaginaire de désirs inconscients » L’art (en tant qu’il est une production de l’imagination) permet à l’artiste de satisfaire dans son œuvre des désirs qu’il ne peut pas assouvir en réalité. Sigmund présenté par lui-même Toute œuvre d’art serait l’expression de désirs inconscients La nécessité de créer éprouvée par l’artiste s’expliquerait par le besoin d’assouvir certains désirs… Est-ce à dire que l’artiste n’est pas maître de son œuvre ? Mais n’est-ce pas réduire considérablement la portée et la signification réelle du geste artistique ?

L’interprétation freudienne de l’œuvre de Léonard de Vinci : l’image du vautour ( Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci ) « Il me semble avoir été destiné à m’occuper tout particulièrement du vautour, car un de mes premiers souvenirs d’enfance est, qu’étant encore au berceau, un vautour vint à moi, m’ouvrit la bouche de sa queue avec laquelle il me frappa plusieurs fois entre les lèvres. » La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne Le vautour est un élément de sublimation des désirs homosexuels de l’artiste et de ses frustrations affectives (manque d’amour maternel)

b. Mais l’œuvre d’art semble d’abord viser la contemplation et possède en elle-même sa propre fin 1 er argument : on ne peut pas réduire l’œuvre d’art à la simple expression d’une idée ou d’un « message » car… -Tout le monde parle mais tout le monde n’est pas artiste -De même, les artistes ne se contentent pas d’ utiliser le langage lorsqu’ils créent « Les poètes sont des hommes qui refusent d’ utiliser le langage » J.-P. Sartre, Qu’est-ce que la littérature ? Si nous étions capables de faire un autre usage du langage « nous serions alors tous romanciers, tous poètes, tous musiciens » Bergson, Le Rire, chap. 3 Même dans les œuvres « à message », c’est le travail sur la forme qui conditionne la transmission d’un contenu.

2 ième argument : l’œuvre d’art ne peut pas être réduite à un simple objet utilitaire car elle est d’abord un objet destiné à la contemplation « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid. » Théophile Gautier, poète et théoricien de l’art pour l’art La théorie de « l’art pour l’art » (l’art possède sa fin en lui-même) Le mouvement du Parnasse valorise l’inutilité de l’art en réaction à l’engagement politique et social des poètes romantiques. Préface de Mademoiselle de Maupin (1835) L’art n’a pas pour fonction d’être utile. L’utilité détourne l’art de sa finalité première, à savoir la beauté. Or la beauté n’est pas séparable de l’œuvre créée. L’œuvre d’art est donc autotélique (déf.).

C’est parce qu’on envisage toutes choses dans la perspective de leur utilité éventuelle que nous demeurons insensibles à leur beauté. L’artiste ne parvient à voir la beauté des choses que dans la mesure où il refuse de s’en servir… Distinction entre « perception ordinaire » et « perception artistique » Perception pratique Perception pure Attachée au besoin (d’agir ) Détachée du besoin (d’agir ) Vision simplifiée de la réalité Vision attentive à la complexité du réel En prolongement : une chose ne peut pas être utile et belle… Henri Bergson, Le Rire chap.3