La visite du centre de valorisation des déchets de Noth Jeudi 24 mars 2016 Par les éco-délégués de Terminale ES 2 2 ème Partie : le tri des déchets et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ici aussi je trie. Cartonettes, bouteilles et flacons en plastiques, boîtes métalliques… Bac jaune: recyclable.
Advertisements

Le recyclage des bouteilles en plastique. ALORS PENSONS AU RECYCLAGE !
PROMOTION DU COMPOSTAGE
La visite du centre de valorisation des déchets de Noth Jeudi 24 mars 2016 Par les éco-délégués de Terminale ES 2 1 ère Partie : le devenir des déchets.
I/ Le verre : -Comment recycle-t-on ? -Où les recycle-t-on ? -Pourquoi Les recycle-t-on ? II/ Les métaux : -Comment recycle-t-on ? -Où les recycle-t-on.
Décorer ses murs intérieurs – Conseils pour choisir la peinture la plus adaptée Choisir la peinture appropriée pour les décorations de murs intérieurs.
« Des erreurs de tri qui coûtent cher ! » En effet, les déchets recyclables collectés dans les sacs ou les conteneurs, sont triés à nouveau dans un centre.
LES DECHETS ET LEUR DEVENIR
02/06/2015 Le collège Cité se situe près du centre de Narbonne dans l'Aude. C'est un petit collège qui compte moins de 400 élèves. Parmi eux, un groupe.
IDD Recyclage Groupe 5 Kintz Océane, Da Silva Claudia, Lemoine Mélinda, Ernst Anne-Cécile Collège Lucie Aubrac de Bueil Année
Louis,Thibaud et Florent
Pays de Montbéliard Agglomération Rapport sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés – Année.
CHECKPOINTS aménagement d'un lieu de travail
VISITE du site ARC-EN-CIEL
Le pauvre propriétaire de ce vêtement a avoué...
Ici aussi je trie.
Animation Club Eco Collège 2017
L’INTERCOMMUNALE aive
Atelier de sensibilisation au tri pour les commerçants de Chamrousse
Projet E3D Lycée Emmanuel Mounier Année
QU’EST-CE QU’ON FAIT AVEC ?
Grégoire NOUDAIKPON Coordonnateur Projet FICOL/Mairie de Porto-Novo
Présentation de notre projet : The Amazing Trash !
Présentation des formations
OU COMMENT SAUVER LA PLANETE EN PROTEGEANT SON PORTEFEUILLE
Congrès des Jeunes Chercheurs
Collecte porte à porte :
Finançons un projet scolaire en Recyclant nos papiers
Gestion des flux pysiques
Les ados aux poches trouées
BIENVENUE AU RESTAURANT !
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Enfouissement.
SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
Le Tri Sélectif Ecole Saint-Exupéry.
COMBIEN de déchets récupérés ?????
L'environnement.
L’eau, l'assainissement, les déchets 8 compétences de la commune (3/4)
Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser.
Forum de Bamako 22 février 2018
Gestion des matières résiduelles Établissements scolaires Ville de Gatineau 5 février 2018.
AT1 Le logement La visite.
Par Nanou et Stan -Progression manuelle
Rien ne se perd, tout se transforme…..
La boîte à lunch écologique
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Les déchets.
Propreté publique, tous concernés !!
Collecte des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) de vos établissements Depuis 2008, la Région Île-de-France a mis en place une organisation.
Défi robotique Nanterre 2018
L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES BILAN DES ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE DE GESTION ET DE COLLECTE DES DÉCHETS.
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
COMBIEN de déchets récupérés ?????
« La Tente des Glaneurs »
NAVIGATION DE NUIT.
Rapport prix et qualité du Service des Déchets année 2017
COMBIEN de déchets récupérés ?????
COMBIEN de déchets récupérés ?????
Après l’Application.
Diagnostic sur le traitement des déchets
COMBIEN de déchets récupérés ?????
COMBIEN de déchets récupérés ?????
Tri sélectif des déchets Guide pratique
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Recycler pour nourrir.
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE 2008 DECHETERIE -
COMBIEN de déchets récupérés ?????
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
Nous produisons En France en moyenne : 370kg/an/personne. A Vence :
COMBIEN de déchets récupérés ?????
Transcription de la présentation:

La visite du centre de valorisation des déchets de Noth Jeudi 24 mars 2016 Par les éco-délégués de Terminale ES 2 2 ème Partie : le tri des déchets et quelques idées pour les réduire

LA POUBELLE BLEUE (= ce qui est trié et conditionné pour le recyclage )  A mettre dans la poubelle bleue (en vrac): - les plastiques* « durs » qui ont une forme de bouteille ou de bidon : bouteilles d’eau, de soda, de jus de fruit, d’huile, de lait, de mayonnaise, de ketchup, les cubitainers, les bidons et les flacons de produits ménagers, les flacons d’hygiène (shampoing, savon…); - les papiers, briques et cartons d’emballage (vides) : briques de lait, soupe, jus, cartons de gâteaux, de yaourts, de céréales, de lessive… et tous les papiers (journaux, magazines, prospectus, courriers, …); - les emballages métalliques* : canettes, boîtes de conserve, boîtes à thé, aérosols, bouteilles de sirop, couvercles et bouchons/capsules métalliques, barquettes d’aluminium… Une fois collectés et livrés à Noth, tous ces déchets partent direction…. la chaîne de tri. Remarque : tonnes de déchets sont triés par an à Noth ! Mais 20% sont malheureusement refusés car ils ne sont pas recyclables (erreurs de poubelle) … * = inutile de les rincer avant

Le Centre de tri  Le chargement des bennes est vidé dans le hall du centre de tri (1).  Les emballages recyclables sont ensuite acheminés vers la chaîne de tri grâce à un engin spécial (2),  pour arriver sur le tapis d’alimentation (3),  qui conduit à la chaîne de tri en hauteur (4) Remarquez tous les sacs en plastique qui n’ont rien à faire dans la chaîne de tri !

Attention : avant d’arriver sur la chaîne de tri, les déchets sont secoués au dessus d’un tamis, les trop petits passeront au travers et partiront direction le « trou » ! Donc ne froissez pas vos papiers, ne les déchiquetez pas, n’écrasez pas trop vos bouteilles, canettes et autres briques ! Sinon vos efforts de tri seront vains !  Sur la chaîne de tri, les trieurs séparent les déchets par matière et enlèvent les déchets non recyclables (les « refus » → direction le « trou »), un gros aimant récupère aussi les objets métalliques.  Le port des gants est obligatoire pour les trieurs, pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité (il arrive malheureusement par exemple que des seringues se retrouvent dans les déchets recyclables !)  Ce travail est très difficile puisque les déchets circulent très vite devant les trieurs qui doivent récupérer plusieurs sortes de déchets à la fois et les mettre dans les bons containers. Alors simplifions leur le travail en triant bien rigoureusement ! Par exemple, n’emboîtons pas nos déchets même si cela nous fait gagner de la place dans la poubelle, ils seront plus facilement identifiables et donc triés ! De même pour les briques et autres canettes ou bouteilles, il vaut mieux éviter autant que possible de les écraser …  Les déchets triés par matière tombent dans le silo approprié situé sous la chaîne de tri :

 Les déchets passent ensuite dans une presse (1) et en ressortent (2) compactés, sous forme de « balles » (3) qui sont ensuite étiquetées (4) et stockées dans le centre de tri.  Lorsque le stock est suffisant, un camion achemine les balles vers l’usine de recyclage appropriée (pas de recyclage sur le site de Noth, uniquement du tri) Stockage des balles de déchets métalliques Stockage des balles de plastique blanc Stockage des balles de plastique coloréStockage des balles de papiers et cartons

Et le verre * ?  Après la collecte, il est stocké à l’extérieur en attendant qu’un camion spécialisé vienne le récupérer et l’achemine vers le site de recyclage approprié.  Pensez à bien enlever les couvercles et autres capsules métalliques et mettez-les dans la poubelle bleue puisqu’ils sont recyclables...mais pas avec le verre ! * = inutile de le rincer avant

Que deviennent les déchets que nous mettons à la déchèterie ? - La déchèterie est un lieu gardé où l’on accueille les déchets qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères traditionnelles en raison de leur volume, de leur poids ou de leur toxicité. - C’est le lieu de transit et d’aiguillage de ces déchets vers les filières de valorisation ou de traitement appropriées.

Les déchets verts  Branches, pelouses… ils seront broyés et valorisés en compost.

Le bois Bois, palettes… ils seront valorisés en panneaux d’aggloméré ou dirigés vers la filière énergie.

Les gravas et inertes Pierres, roches, béton, carrelage…. Pas de valorisation ! Ils seront enfouis en tant que déchets inertes…

Les encombrants Tous les encombrants non métalliques (matelas, fauteuils, pare brise, moquettes et autres revêtements, papiers peints etc…) mais aussi mobiliers (chaises, fauteuils, canapés, meubles de cuisine, meubles de jardin….) → AU TROU !!! Remarques : -La déchèterie de Guéret recycle et/ou valorise le mobilier grâce à l’éco- organisme « éco-mobilier »… -Puisque tous les encombrants finissent dans le trou et que, à partir du moment où on dépose un objet dans cette benne, personne n’a le droit de le récupérer, réfléchissez bien avant d’y mettre quoi que ce soit ! (valorisation ou recyclage possible ?)

Les autres… doivent être déposés dans des conteneurs spécifiques !  Les textiles (vêtements, chaussures, linge de maison) seront recyclés et/ou valorisés.  Les métaux (encombrants métalliques) seront recyclés.  Les gros cartons seront recyclés.  Le plâtre (carreaux et plaques de plâtre) sera valorisé.  Les déchets électroniques et électriques (tous les appareils fonctionnant avec une prise électrique ou des piles) seront recyclés et/ou valorisés.  Les déchets d’activités de « soins » à risque infectieux (déchets piquants et coupants) seront traités dans une filière spécifique.  Les déchets dangereux (à manipuler avec précaution !) seront retraités selon leur nature, recyclés ou valorisés: - piles, accumulateurs, batteries et autres; - huiles de moteur, de vidange; - déchets issus de l’entretien de jardin, de la maison, de la voiture (engrais, solvants, peintures, déboucheurs de canalisations, liquide de dégivrage etc…); - les ampoules; - et les non identifiés !

N’oubliez pas le compostage de vos biodéchets ! Composter, c’est jeter des biodéchets qui, sous l’action de micro-organismes, se transforment en compost (engrais naturel). Vous pouvez ainsi composter : -vos déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes abîmés, café, thé, pain, restes de repas (pas d’os, ni de viande, ni de poisson), coquilles d’œuf émiettées -et vos déchets de jardin de type fleurs, plantes, feuilles mortes… Pensez aussi aux poules !

MEMO-TRI

Quelques symboles C’est le « Point vert », marque déposée « Eco-emballage ». Ce symbole ne signifie pas du tout que l’emballage est recyclable mais que le fabricant du produit participe au financement du programme de récupération des emballages… C’est le logo « Triman ». Il a commencé à s’afficher sur les emballages depuis le 01 janvier Il indique que le produit est entièrement recyclable et doit être trié. C’est le « Ruban de Möbius », symbole universel des matériaux recyclables depuis Il indique que le produit ou l’emballage est techniquement recyclable mais pas qu’il est recyclé, ni qu’il le sera. Symbole qui précise que l'emballage ou le produit est fabriqué avec des matières recyclées. Il indique également à quel taux (%) s'élève la matière recyclée.

Comment limiter l’impact environnemental de nos déchets ? Recycler un maximum de déchets est une très bonne chose, mais les limiter est une solution encore meilleure !

Des campagnes de sensibilisation → sur les camions poubelles → dans les établissements scolaires A chacun d’entre nous de revoir ses modes de consommation !

Objectif : diminuer les déchets !  Quelques bonnes résolutions parmi tant d’autres : - Je donne mes habits ! - Je limite mes impressions ! - Je fais du compost ! - Je privilégie les gros conditionnements ! - Je donne mes livres ! - J’utilise un cabas pour mes courses ! - J’utilise de la vaisselle réutilisable ! - J’utilise des piles rechargeables ! - Je mets un « STOP PUB » sur ma boîte aux lettres ! - Je répare ou fais réparer les objets en panne ! - Je privilégie les denrées au détail ou en vrac ! - J’utilise des produits avec des emballages consignés des producteurs locaux ! - Je bois de l’eau du robinet ! - Je limite au maximum l’utilisation des emballages plastiques ! - Je pense aux nouvelles filières permettant de valoriser mes gros déchets : - je dépose les objets réparables ou réutilisables dans un local spécifique, dédié à l’association Recyclabulle. Ils seront alors remis en état puis vendus au magasin de la Ressourcerie (33, route Cher du Prat, Guéret); - je dépose les mobiliers (chaises, fauteuils, canapés, meubles de cuisine, de jardin, literie) dans le caisson de la filière Meubles (uniquement à la déchèterie de Guéret) pour une valorisation des matériaux par l’éco-organisme « éco-mobilier » au lieu de les mettre dans les encombrants qui seront enfouis !

Recyclons au maximum les déchets que nous avons ! Pensons à utiliser des produits recylés et recyclables ! Déchet Produit créé

Merci à l’équipe très sympathique d’Evolis 23 qui nous a permis de réaliser cette visite au combien instructive ! C’est édifiant ! On ne regarde plus sa poubelle comme avant … … alors pour notre santé ainsi que celle de notre environnement, Trions encore mieux ! Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! Emilie Grolière, Emma Laplanche, Juliette Lebourgeois, Romane Scafone et Alexandre Le Calvez - Eco-délégués de Terminale ES 2 – Année scolaire , Lycée Pierre Bourdan de Guéret