Sommaire : ● I] La perte de valeur des monnaies ● 1) De l'outil d'échange à la monnaie ● 2) De l'or pur à l'or plaqué ● II] Les nouveaux moyens de paiement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRT 2 NTP. Nécessité ● Les ordinateurs utilisent des horloges à quartz – Peu de précision – Tendance à dériver – Parfois plusieurs secondes par jour.
Advertisements

Mettez de la couleur dans votre vie en décorant vos murs ! Lorsque vous avez l’impression que la vie est devenue trop terne et ennuyeuse, cela veut parfois.
30 faits marquants qui prouvent que l’humanité progresse malgré tout Le progrès est intrinsèquement lié à l’évolution de l’Homme au fil du temps. En effet,
Histoire de la monnaie en France. On ne peut pas situer avec précision l'invention de la monnaie elle c'est installé progressivement avec l'évolution.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
appareil de mesure (pHmètre P310 Chauvin-Arnoux) Pierre DIEUMEGARD,
Rencontre du jeudi 21 février 2013
Philosophie pour le 3ème âge
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
GABTOUR EST UNE AGENCE DE VOYAGE EN LIGNE
Eléments de présentation
Lecture de carte 2 Les projections DFM / DIMT - TOPO 201.
objets connectés et réalité augmentée générations et objets connectés
Corrélation et causalité
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
La ProbabilitÉ.
La crise de l'économie américaine
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
Philosophie pour le 3ème âge
Programmation avec Scratch
Puissance 10 ..
Veille Technologique crypto monnaie.
Cathédrale de l’Ampurdan à Castello en Catalunya
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Le commerce au Moyen Âge
Base de Gestion de Comptes Personnels
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
Internet des Objets (IOT)
La cotation fonctionnelle Chapitre A : Tolérances dimensionnelles
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Prévoir, décider, influencer
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
Gestion du bruit : entendre, être entendu et se concentrer
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Tarifs et mobilité bancaire
L’équilibre du consommateur
Kastagné Cédrick Chambreuil Maskime Giraudeau Damiheing
Les cartes de crédit Les dettes.
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Changements Finelts 2018 nouveau schémas XSD & écrans
Philosophie pour le 3ème âge
Philosophie pour le 3ème âge
L’expérience du Burkina
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Diapositives : Municipalités
Eléments de Macroéconomie
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Philosophie pour le 3ème âge
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les effets des variations des Taux de change
L’endettement des États
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Logiciel de présentation
PRO1026 Programmation et enseignement
Faire un budget Le projet budget.
Quoi regarder dans un graphique des moyennes ?
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
L’Australie.
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
Présentation de Elisa et Josefa
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Transcription de la présentation:

Sommaire : ● I] La perte de valeur des monnaies ● 1) De l'outil d'échange à la monnaie ● 2) De l'or pur à l'or plaqué ● II] Les nouveaux moyens de paiement ● 1) Le chéquier ● 2) La carte bleue ● 3) Les transactions internet ● III] Les raisons possibles de ce changement ● 1) Une population en augmentation entraine un besoin croissant en monnaie ● 2) Un système d'échange international

I] La perte de valeur des monnaies 1) De l'outil d'échange à la monnaie ● A l'origine, les premiers paiement se faisait à l'aide d'objets ou de têtes de bétail, ou même des fois avec des aliments. Ce système ressemblant presque plus à de l'échange qu'à un vrai système monétaire a perduré très longtemps. En effet, certain coquillages ont été utilisé jusqu'au 18ème siècle, notamment en Éthiopie. ● Ce système monétaire primitif fut cependant remplacé dans de très nombreux pays par une monnaie étalonnée, avec des valeurs précises dépendant de leur contenance.

I] La perte de valeur des monnaies 2) De l'or pur à l'or plaqué ● À l'origine, la valeur des pièces dépendait du poids de métaux précieux contenu dans la pièce. Maintenant, ce n'est plus du tout le cas, la confiance est mise en jeu. ● La valeur intrinsèque de nos monnaie actuelle est presque nulle, certain avancent le fait que si aujourd'hui encore les pièces étaient faites d'or et d'argent, certaines personnes les feraient fondre. ● En plus de la perte de valeur de nos monnaie, nous découvrons de plus en plus de moyens de payer sans même toucher la moindre pièce.

II] Les nouveaux moyens de paiement ● 1) Le chéquier ● Le chéquier ne s'est répandu en France que très tard, vers le année A la création du chéquier, personne ne l'utilisait, et la plupart des commerçants le refusaient. C'est la même confiance que pour les pièces de monnaie qui nous pousse aujourd'hui à donner une valeur variable à un simple bout de papier. ● C'est un exemple parfait de la perte totale de valeur de nos monnaies, mais ce n'est pas le seul.

II] Les nouveaux moyens de paiement ● 2) La carte bleue ● Le paiement par carte bleue est un des plus répandu de nos jours. Le transport est facile, et elle peut contenir tout notre argent. ● Cependant, la réelle question est : où est notre argent ? Un bug serveur ne peut il pas nous ruiner ? Cette perte de contact avec la valeur réelle ne nous incite-t-elle pas à dépenser ? ● Le mécanisme permettant à la carte de marcher est très compliqué, mais ce qui est sur, c'est que tout ce système est informatisé, passant par internet.

II] Les nouveaux moyens de paiement ● 3) Les transactions internet ● Maintenant, notre argent est représenté par de simples chiffres sur un écran. L'argent n'est plus réel, il n'est même plus palpable. ● Les ordinateur dirigent maintenant notre porte- monnaie, qui est, lui aussi virtuel.

III] Les raisons possibles de ce changement ● 1) Une population en augmentation entraine un besoin croissant de monnaie ● Au début, les monnaies concernaient un village au maximum. Maintenant, elles concernent des pays voir des continents entiers. ● Au plus les prix sont fractionnés, et au plus le besoin en monnaie se fait sentir. ● Pour finir, la population en augmentation permanente est surement un facteur déterminant

III] Les raisons possibles de ce changement ● 2) un système d'échange international ● Les échanges se font d' un bout à l'autre de la terre. ● Les monnaies de tous les pays (ou presque) sont différentes. Cependant, il a été mis en place un système d'équivalence. ● Et entre les paiements à l'étranger, et les paiements sur le territoire du pays concerné, la monnaie se dilapide rapidement et entrainerai un cout trop élevé pour donner une valeur réelle à l'argent.