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FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018

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Présentation au sujet: "FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018"— Transcription de la présentation:

1 FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018

2 Contenu 1. Le système scolaire finnois 2. Les transferts possibles
3. Conclusions

3 1.Le système finnois OBJECTIF
L’enfant (l’élève) est au centre de toutes les préoccupations du berceau jusqu’à la fin de son parcours dans l’enseignement supérieur. Tout est fait pour un épanouissement optimal de l’enfant car il est la richesse principale du pays

4 Caractéristiques du système finnois
Jusqu’à 7 ans : Kindergarten (jeu) Scolarité obligatoire à 7 ans L’enseignement est totalement gratuit (manuels, transport et nourriture) Pas de concurrence entre les écoles (carte scolaire) Pas de logique de sélection (pas d’évaluation chiffrée durant les 6 premières années du tronc commun) : l’élève reste dans sa classe jusqu’à la fin de l’obligation scolaire Ambiance de classe sereine, calme Peu de cours durant les premières années de la scolarité 30% des élèves reçoivent de l’aide immédiate durant les 9 premières années Ils sont pris en charge par des experts de la remédiation

5 Caractéristiques du système finnois
A la fin de la 9ième année : Test standardisé pour tous 95% des élèves le réussissent Pour les 5% : possibilité d’une année supplémentaire moyennant accord parental et cet élève peut poursuivre sa scolarité dans le supérieur Formation initiale des professeurs de haut vol (universitaire) et le profilage de l’enseignant adapté au système Psychopédagogue et non spécialiste d’une discipline Sélection stricte : 1000 candidats pour 100 places Statut élevé dans la société finlandaise

6 Caractéristiques du système finnois
Les programmes : guidelines, cadres peu détaillés et très clairs Dimension pédagogique (apprendre toute sa vie), sociale (interactions respectueuses avec les autres) et sociétale (contribuer aux projets de la société finlandaise) C’est l’école qui traduit ces cadres en acte Tout est basé sur la confiance (gouvernement – Ecole – Direction-Enseignants – Elèves) Le travail collaboratif est très développé Les professeurs développent des projets interdisciplinaires et décloisonnement des classes (au propre et au figuré)

7 2. Les transferts possibles
L’axe Motivation, bien-être : VISION pour le bénéficiaire (l’élève), changer le regard (élèves et apprentissages au service de l’épanouissement de l’élève) Démarches participatives : Inclure les élèves et parents dans l’élaboration des projets de l’école Structuration de la remédiation, création de groupes de besoins bien identifiés (élaboration d’outils) Favoriser la formation continuée des enseignants et le travail collaboratif Stimuler le travail en autonomie des élèves avec l’encadrement du professeur (démarche « coachante »)

8 2. Les transferts possibles
Travailler sur le rythme des évaluations (trop de sessions) : les élèves sont continuellement en situation de stress Développer la confiance dans les différents acteurs au service de nos jeunes (enseignants, CPMS) S’émanciper de notre carcan chronologique où chacun doit avancer au même rythme Développer les projets pluridisciplinaires (exemple après 5 à 6 semaines, une semaine de projets) Développer l’inclusion

9 3. Conclusions Le Plan de pilotage : opportunité afin de se concentrer sur la Vision de l’école (projets) pour nos jeunes en intégrant tous les acteurs pour et autour de l’enfant Travail possible sur le rythme des évaluations Stimuler la différenciation (sociale et pédagogique), la pédagogie des projets Développement de la Motivation, bien-être, confiance en soi et résilience Augmenter les temps de pause

10 Le pilotage

11 En bref : L’éducation finlandaise est SIMPLE
Sensée (par les mesures favorisant le bien-être) Indépendante (les élèves bénéficient d’une liberté et d’une autonomie importante) Modeste (le plus important est d’appliquer un programme pédagogique équilibré et d’avoir des enseignants compétents dans un environnement serein) Participative (co-construction de projets pédagogiques avec les élèves) Libérée du stress (Environnement paisible et détendu) Egalitaire (tout enfant a accès à une bonne école gratuite !)


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