Introduction à la plateforme Flash Patrick Welfringer patrick.welfringer.lu patrick.welfringer.lu.

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Transcription de la présentation:

Introduction à la plateforme Flash Patrick Welfringer patrick.welfringer.lu patrick.welfringer.lu

hello world! Qui suis-je ? Qui êtes vous ?

la plateforme Flash

multi-plateforme : Windows, Mac, Linux, mobiles, consoles lecteurs : Flash Player, Flash Lite, AIR design et développement : Flex, Flash Catalyst, Flash Pro et la Creative Suite solutions serveur : Coldfusion, Flash Media Server, BlazeDS, LifeCycle > 1 million de designers et de développeurs compétition : AJAX, XUL, Silverlight, JavaFX

Flash Player format de fichier : SWF machines virtuelles pour le bytecode AS1, AS3 moteur de rendu : display list API multimédia

ActionScript 3 standard : EcmaScript SWF contient bytecode intermédiaire VM interprète bytecode en instructions processeur Programmation procédurale Programmation orientée objet

display list

Flash Player API bitmaps, vecteurs texte audio video webcam, micro impression filtres, Pixel Bender cookies Flash connections et streams HTTP, HTTPS sockets binaires, ByteArray protocolles propriétaires RTMP XML, E4X expressions régulières communication avec JavaScript etc

AIR Adobe Integrated Runtime HTML, JavaScript, Flash, SQLite installation depuis internet intégration au système d'exploitation : fichiers, fenêtres, drag&drop, presse-papier, connectivité, etc

éditeurs Flash IDE Flex Builder FlashDevelop FDT

Flash animations, pubs, minisites, sites, modules interactifs ou audio/video, jeux, expérimentations, art etc CMS - Nike ACG

Flash, AS3 Programmation procédurale : variables, typage fonctions, scope opérateurs, boucles types primitifs, classes intégrées au Player Flash exercice : GalerieFlash Programmation orientée objet : solution = description du problème, classe, interface, package, propriété, méthode, constructeur, évènement, exception, encapsulation, héritage, composition, polymorphisme, conversion, casting, patterns... exercice : GalerieAS3

Flex applications online et offline RIAs = Rich Internet Applications outils intranet etc

Flex, MXML, AS3 Flex Builder = éditeur éditeurs AS3, MXML, CSS, WYSIWYG, debugger, compilers, Pro : profiler application ou plugin Eclipse (workspace, projet, navigateur, perspectives) raccourcis : Ctrl+Espace, Ctrl+Shift+Espace, F1, Ctrl+Clic, Ctrl+Shift+T, Ctrl+O, Ctrl+Alt+R, Ctrl+Shift+C, Alt+flèches, Ctrl+D... gratuit pour étudiants et profs ! Flex = framework = composants, librairie, mxml, structure bindings, collections, styling, layout, navigation, formulaires, media, effets... Pro : charting, composants avancés SDK : gratuit ou opensource, utilisable avec FlashDevelop MXML : syntaxe XML pour mise en page composants = classe.AS = fichier.MXML, balise = objet attributs = propriétés, styles, évènements MXML > AS >> SWF AS3 : plus performant, pour la logique et la réponse aux évènements mélanger MXML et AS3 pour le meilleur des 2 mondes exercice : GalerieFlex

ressources, communautés blogs : mailing lists : flashcoders, flexcoders twitter :

librairies et outils de la communauté opensource : librairie MD5, SHA, JSON : librairie AS : librairie chargements : framework AS : framework AS3 : intégration HTML : deep linking : analytics : téléphonie : ZIP : 3D :

librairies et outils de la communauté serveur media : remoting : tweening : décompileurs : debugging proxy : etc etc etc

livres Essential ActionScript 3 - Colin Moock Foundation Actionscript 3 Animation: Making Things Move! - Keith Peters ActionScript 3 Cookbook - Joey Lott, Darron Schall, Keith Peters Advanced ActionScript 3 with Design Patterns - Joey Lott, Danny Patterson Programming Flex 3 - Chafic Kazoun, Joey Lott Flex 3 Cookbook - Joshua Noble, Todd Anderson

formations

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