Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme des inter-acteurs est un outil de représentation des fonctions d’un objet et de leurs relations. Ce diagramme est constitué du produit et des éléments de son milieu environnant. Il fait apparaître les relations (les fonctions) entre les éléments du milieu environnant et le produit. Une fonction est une action d’un produit ou de l’un de ses constituants exprimées uniquement en terme de finalité. Elle est formulée par un verbe à l’infinitif suivi d’un ou plusieurs compléments. es fonctions principales : Ce sont les fonctions qui justifient la création du produit. Une fonction principale est une relation entre deux composantes du milieu extérieur par l’intermédiaire du produit. On les note FP. Les fonctions contraintes : pour chaque position d’utilisation, il s’agit de définir les contraintes imposées au produit par son milieu extérieur d’utilisation. Cela revient à identifier les relations entre l’objet et un élément du milieu extérieur. Ces relations sont appelés fonction contrainte. Elles peuvent parvenir de façon différente : contrainte imposée par l’action d’un élément du milieu extérieur, exigence particulière ( de l’utilisateur), etc Définition : Pour identifier les fonctions du produit, il faut être capable de décrire son environnement (appelé « Milieu Extérieur »). Toutes les entités qui sont identifiées comme extérieures au produit sont appelées Éléments du Milieu Extérieur : E.M.E.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. I- Définir les Eléments du Milieu Extérieur (l'environnement du produit) : Définir les Eléments du Milieu Extérieurt, c'est rechercher ce qui se trouve à " l'extérieur " de l'objet (son environnement!). Il peut s'agir de l'environnement physique mais aussi l'environnement plus théorique (juridique, etc...). Milieu physique : milieu ambiant (vent, humidité, eau, chaleur, froid, luminosité, poussière, etc). Milieu technique : énergie électrique (autonomie, recharge). Milieu humain : opérateur (ergonomie, esthétique, poids, bruit, sécurité). Milieu juridique : lois, règlement, etc. Milieu économique : critères de qualité (maintenance, coût). II- Définir les fonctions en reliant les Eléments du Milieu Extérieur et le produit : Les relations du produit avec son milieu extérieur (pour une phase de vie donnée) sont représentées par des traits. Chaque trait correspond à une Fonction de Service (F.S.) Chaque trait doit relier le produit à un EME ou bien relier plusieurs EME en passant par le produit. L'environnement va être relier à l'objet sous la forme de fonction. La fonction, c'est l'action réalisée par le produit pour répondre aux besoins de l'utilisateur. Ne pas confondre la solution technique et la fonction. Par exemple "la voiture doit être rapide". Cette phrase exprime la fonction. "elle fonctionne avec un moteur" : c'est la solution technique. Ces solutions techniques ne doivent en aucun cas apparaître dans les éléments extérieurs ou les fonctions. On voit ici la différence entre une F.P. et une F.C. Dans le cas d'une F.C., le produit doit s'adapter à son environnement. Par exemple on ne construit pas une voiture uniquement pour résister à la rouille donc cette fonction est une F.C. Par contre la voiture est construite pour permettre à son utilisateur de se déplacer sur une route donc c'est une F.P. De plus une F.P. relie toujours deux éléments de l'environnement avec le produit alors qu'une F.C. ne relie qu'un élément de l'environnement au produit. Méthode de construction ___________________________________________
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. I- Définir l'environnement du produit : II- Définir les fonctions en reliant l'environnement et le produit : Fonction Principale : le stylo doit permettre à l'utilisateur de laisser une trace sur un support. Fonction Contrainte 1 : le stylo doit être ergonomique (s'adapter à la main de l'utilisateur). FC 2 : le stylo doit préserver la sécurité de l'utilisateur. FC 3 : le stylo doit résister aux agressions extérieures. FC 4 : le stylo doit avoir un prix d'entrée de gamme FC 5 : le stylo doit pouvoir être rangé dans une trousse. Stylo FP FC 2 FC 3 FC 1 FC 4 FC 5 Trouss e Support Prix Agressions extérieure s Utilisateu r (main) Etc...
Trousse FP FC2 FC3 FC1 FC4 FC5 Cartable Matériel scolaire Prix Agressions extérieures Fonction Principale : la trousse doit permettre à l'utilisateur de ranger son matériel scolaire FC 1 : la trousse doit être ergonomique (ne pas gêner l'utilisateur lorsqu'elle est vide, etc). - Expression fonctionnelle du besoin d'une trousse FC 2 : la trousse doit préserver la sécurité de l'utilisateur FC 3 : la trousse doit résister aux agressions extérieures. FC 4 : la trousse doit avoir un prix d'entrée de gamme FC 5 : la trousse doit pouvoir être rangée dans un cartable. FC6 FC 6 : la trousse doit protéger le matériel scolaire. Environnement Utilisateur FC7 FC6 FC 7 : la trousse doit respecter l'environnement.