Etre Cyber-parents : pourquoi pas ! Et si on restait simplement des parents... mais au 21° siècle ! de Grigny(69)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Internet et moi Test pour actualiser tes connaissances sur tes usages sur Internet..... en quelques questions. A toi de jouer pour débattre ensuite en.
A TELIER E COLOGEEKS F ACEBOOK M ODULE 2 Sophie Nicklaus 24 oct 2012.
Utilisation du numérique. sommaire Les jeux vidéo Les réseaux sociaux Les portables et les smartphones Quizz.
Les enfants et Internet Jeudi 11 décembre 2008 Cyber-base du Miey de Béarn.
A trop vouloir se rapprocher de ceux qui sont loin, on s'éloigne ou s'isole ? de ceux qui sont proches Et c'est avec un portable qu'on a pris ces photos.
GROUPE 5 : Sylvie, Maxime, Valérie, Yvan, Christel MANUEL D'ACCUEIL DE L'AVS.
PAR LES ÉLÈVES DE CM1-CM2 DE CHASSORS Règles de prudence pour naviguer sur le web.
Les enjeux de la loi DADVSI Loi sur les Droits d'Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l'Information Images : eucd.info et icones Mandriva GNU/Linux.
B2i Lycée Pierre Larousse- 1ères S1 et S2 – Juin 2008 Des dangers de l'internet et du BLOGUE.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
Le Projet de mariage.
Présentation de NotreÉCOLE
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Téléchargement de fichiers
SE REPERER SUR LE SITE novembre 2011.
Internet et vous Leçon 7 / Cycle 1.
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Cadres réglementaires et de contrôle de la sécurité de l’information et des systèmes SÉANCE 1 Présentation du cours.
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Capsule 1 Politique 311.
Prévention et réduction
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Échanger, sʼexprimer en ligne
L’identité numérique dans les réseaux sociaux.
Temps 1 :Que fait-on sur internet ?
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Module d’exploration : I.C.N
La caisse à outils pédagogique
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
L'enfant, le PC et moi 1.
E-lyco C’est quoi ?.
1 Internet Elaboré par :. 2 Introduction L’histoire Fonctionnement d’internet L’utilité d’internet Les avantages d’internet Les inconvénient d’internet.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Gestion du compte et Méthodes d’inscription
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
L’ICN pour quels besoins ?
Aide Retraités & Seniors
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
La messagerie électronique
Kit de formation multimedia
Les Blogs.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Communiquer pour coopérer avec les familles
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Introduction : Mme PEYTIER
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
“Qui sont mes amours de l’ordinateur ?”
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Le choix professionnel en tant que projet familial
Comment enseigner aux hyper-connectés
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
La famille au cœur de notre quotidien
Comprendre vos empreintes Web
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Les droits et responsabilités
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

Etre Cyber-parents : pourquoi pas ! Et si on restait simplement des parents... mais au 21° siècle ! de Grigny(69)

de Grigny (69520) - fev Nous aurions pu débattre de ! ● Pour ou contre d'Internet et le téléphone mobile ● Faut-il ou non que utiliser Internet et le téléph... ● Nos enfants n'ont pas besoin d'Internet et de... Mais aujourd'hui nous n'avons plus choix !! si nous ne voulons pas subir cette évolution majeure de notre société !!! Donc regardons comment faire avec toutes ces technologies...

de Grigny (69520) - fev Quelques chiffres ● 64% : Adultes équipés en matériel ● 53% : Adultes ayant un accès à Internet ● 75% : Adultes avec un téléphone mobile ● 66% : Adultes utilisant des SMS ● 82% : ans 83% : ans ● 66% : ans 72% : ans ● 84% : ans 78% : ans ● 98% : ans - 30 SMS/semaine -12 pour 18 ans et +

de Grigny (69520) - fev Autres chiffres autour de l'accès ● 72% : Parents laissant un accès libre à Internet à leurs enfants ● 62% : Parents de – de 8 ans interdisent l'accès seul ● 68% : Parents de 8 à 12 ans autorise l'accès seul ● 96% : Parents connaissant l'existence de logiciel de contrôle ● 39% : Parents ayant installé un logiciel

de Grigny (69520) - fev Nous pourrions dire ceci ● Internet c'est dangereux. ● Internet ce n'est pas pour les enfants. ● Internet ce n'est pas pour les adultes, c'est un outil de jeunes ● Sur Internet on trouve tout et n'importe quoi et surtout n'importe quoi ! ● Internet c'est le royaume des pédophiles et de la pornographie... ●....

de Grigny (69520) - fev Mais nous pourrions aussi dire ● Internet c'est incontournable et nécessaire ● Internet favorise le dialogue familial ● Internet c'est intergénérationnel, chacun l'utilise avec ses compétences ● Internet c'est le savoir et la connaissance à la portée de tous ● Avec internet il n'y pas plus de risques que dans la rue ou devant la TV ●...

de Grigny (69520) - fev La question centrale En tant que parents, en quoi notre rôle et l'accompagnement de nos enfants sont-ils différents par rapport à d'autres activités ou d'autres médias ? ********** Nos règles ou repères de bon sens sont ils toujours valables avec Internet ou l'utilisation d'autres outils comme le téléphone mobile par exemple ? Vérifions !

de Grigny (69520) - fev Comprendre l'espace public Avec mon enfant Lorsque je suis dans la rue ou un espace public, je lui explique : ● Les dangers qu'il peut rencontrer ● Je l'aide à comprendre et à choisir la conduite adaptée à la situation. Avec mon enfant et le Net Je lui demande (et je vérifie) : ● Qu'il identifie toujours les personnes avec qui il échange ● Qu'il utilise des outils lui garantissant de ne choisir que ses amis.

de Grigny (69520) - fev Se protéger avec du bon sens Avec mon enfant Je lui apprend à : ● Ne pas partir à avec un inconnu qui pourrait l'accoster. ● Ne pas laisser «traîner ses nom, adresse et numéro de téléphone n'importe où et dans toutes mains ! Avec mon enfant et le Net Je vérifie en discutant avec lui qu'il ait compris que dialoguer à distance ou via un blog ne veut pas dire être assez en confiance pour se fixer un RDV et donner des infos privées et personnelles

de Grigny (69520) - fev Infos ou images choquantes Avec mon enfant Quand il se trouve en présence d'images ou d'infos choquantes et/ ou violentes (à la TV par exemple) : ● Je prend le temps d'en discuter avec lui, pour voir comment il gère ce genre de situation Avec mon enfant et le Net ● Je discute et vérifie avec lui ce qu'il fait et ce qu'il voit sur le net ● Pour m'aider (et me rassurer !), j'installe un système de contrôle parental dont je lui explique l'utilité et les paramétrages

de Grigny (69520) - fev Ressources pour les études Avec mon enfant Lorsque mon enfant lit ou s'informe pour le plaisir et/ou pour faire ses devoirs, je lui recommande: ● de vérifier ses sources ● de ne pas recopier « bêtement » ce qu'il trouve dans les livres Avec mon enfant et le Net ● Je lui explique que tout n'est pas vrai sur le net ● Je l'incite à recouper ses informations en allant sur plusieurs sites connus ● Je vérifie qu'il ne fasse pas« bêtement » que du copier-coller

de Grigny (69520) - fev Savoir-vivre et savoir-être Avec mon enfant J'explique et je veille au respect de règles non négociables: ● Dans le cadre du respect de la loi et des réglementations (vol,...) ● Au niveau du savoir vivre ( politesse,...) Avec mon enfant et le Net Je parle avec lui des règles de base sur : Le respect des droits et règles liés aux médias (sur la copie, et surtout le téléchargement,...) La politesse et la correction dans ce qu'il écrit en utilisant Internet

de Grigny (69520) - fev Le temps passé devant... Avec mon enfant ● Je gère et j'organise avec lui le temps qu'il consacre à ses activités (TV, loisir, devoirs,...) ● Je contrôle, j'avertis et j'interviens lorsque lorsque il va trop loin en lui proposant autre chose... Avec mon enfant et le Net ● Je gère et j'organise avec lui le temps qu'il consacre à ses activités (PC,loisir,TV, devoirs...) ● Je contrôle, j'avertis et j'interviens lorsque lorsque il va trop loin en lui proposant autre chose...

de Grigny (69520) - fev Et nous en tant que parents ! ● Quelles utilisations de l'informatique ou de l'ordinateur avez-vous ? Privé, professionnelle Individuelle, familiale.... ● Quelles sont les questions que vous vous posez, ou les informations dont vous avez besoin ? ● D'aprés vous que font les jeunes et les enfants sur Internet ?

de Grigny (69520) - fev Que font les jeunes sur internet ? Selon vous votre enfant surfe-t-il sur Internet ? ● Oui : 77% des parents d'enfants de 6 à 17 ans - 60% des 6-10 ans ( tous les jours 8%) - 89% des ans (tous les jours 39%) - 96% des ans (tous les Jours 65%) ● Jamais : 23% des parents - 40% des 6-10 ans - 11% des ans - 4% des ans Source: Sondage IPSOS/DUI décembre 2007 :

de Grigny (69520) - fev Pratiques des 8-19 ans Etude TNS médias Intelligence (mars à juin 2007) : ● Utiliser la messagerie instantanée (MSN) : 16% ● Créer ou Gérer un blog : 38% Déposer un commentaire sur un blog : 51% ● Dialoguer sur des Forums : 38% ● Jouer à des jeux de mondes persistants : 16% ● Participer à des communautés ou des univers virtuels : 25% ● J'aime discuter avec mes amis via le net : 69%

de Grigny (69520) - fev Pratiques numériques des 8-19 ans Etude TNS médias Intelligence (mars à juin 2007) :

de Grigny (69520) - fev De quoi parle-t-on ? ● Messagerie Instantanée (Msn, Skype) ● Chat : ● Blog (skyblog) ● Forum ● Plateformes de vidéo, de musique, de photos

de Grigny (69520) - fev Sources d'inquiétude légitimes... ● Invasion de la vie privée ● Les images choquantes (violence, porno,... ● Les mauvaises rencontres ● Le Pourriel (ou spam) avec la publicité ● Désinformation, le prosélytisme,... ● Jeux de hasard ● Cyberdépendance ● Les blogs perso et leurs commentaires

de Grigny (69520) - fev questions inévitables ● Peut-on dire que nos idées et convictions éducatives soient toutes remises en question voir rendues obsolètes par le côté « magique et omniprésent » de cet outil ? ● Devons-nous tous devenir des spécialistes du Net ou le bon sens a-t-il toujours sa place ? ● De quoi avons-nous besoin pour accompagner sereinement nos enfants dans cette évolution majeure de la société qui nous interpelle au quotidien dans notre rôle ?

de Grigny (69520) - fev Pour finir quelques conseils... ● Apprenez comment fonctionne Internet et ce qu’y font vos enfants ● Établissez une entente familiale sur l’usage d’Internet ● Accompagnez vos enfants lorsqu’ils apprennent à naviguer ● Créez votre propre liste de bons sites ● Apprenez à vos enfants à ne jamais divulguer d’informations personnelles

de Grigny (69520) - fev Quelques conseils (suite) ● Encouragez-les à respecter la nétiquette ● Privilégiez un dialogue ouvert ● Placez l’ordinateur branché sur Internet dans une pièce passante ● Explorez les différents outils technologiques disponibles pour filtrer et contrôler l’accès à Internet ● Vous trouverez toujours une oreille ou un conseil à la salle Multimédia.

de Grigny (69520) - fev Des sites à connaitre Des sites à connaître : Découvrir les risques d'internet en famille : Un dossier complet