Prise de conscience « énergies » Les différentes énergies, leurs caractéristiques environnementales, leur quantification
L'énergie éolienne en France Dans cette étude de cas, les élèves vont réaliser différentes parties complémentaires d'un diaporama décrivant leurs activités. Ce diaporama servira de support à un exposé oral à la fin du parcours.
Ressources associées ➢ Ordinateur et logiciels de bureautique ➢ Connexion internet ➢ Maquette virtuelle
Une modélisation selon le schéma ci- dessous
➢ Quel site choisir pour quel potentiel énergétique ? ➢ Quelle réglementation respecter ? ➢ Quelles conséquences sur l'environnement ? Les questions à se poser avant d'installer une éolienne :
Découverte et utilisation des outils d'analyse et du vocabulaire technique : ➢ schéma bloc, ➢ structure fonctionnelle d'une éolienne, ➢ loi entrée sortie,... Une visite de site éolien est prévue.
➢ installation sur site (fondations, montage), ➢ pales (forme des pales et aérodynamisme), mât, ➢ multiplicateur de vitesse, ➢ Alternateur, ➢ raccordement au réseau, ➢ acquisition des données météorologiques, ➢ télésurveillance, télémaintenance.... Le groupe est divisé en équipes étudiant chacune une ou plusieurs fonctions et solutions associées : Chaque groupe réalisera une ou plusieurs affiches en vue d'une exposition visible dans l'établissement. (Travail fait dans le cadre de l'aide personnalisée)
➢ de la vitesse du vent, ➢ de l'inclinaison des pales, ➢ du diamètre du « disque éolien », ➢ du rapport de transmission,... Investigation sur maquette numérique - utilisation d'un logiciel de simulation mécanique pour montrer l'incidence :
➢ influence de la vitesse de rotation sur la fréquence du courant produit, ➢ intérêt de l'élévation de la tension pour le transport de l'énergie, ➢ télérécupération de la production du parc éolien de Peyrelevade ? Exploitation des mesures d'une production électrique en fonction de la période annuelle et des données météorologiques :