Prise de conscience « énergies » Les différentes énergies, leurs caractéristiques environnementales, leur quantification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caméra wifi C’est une caméra audio, infrarouge, elle est orientable. Il y a une antenne relié à la caméra (elle permet de capter les ondes). Mais on peut.
Advertisements

La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
-TECHNOLOGIE- Compte Rendu 4ème Équipe 3
Le fonctionnement des EOLIENNES. Introduction La lutte contre la pollution est de plus en plus importante et la recherche d’une énergie saine a aboutie.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
TECHNOLOGIE 4 ème Equipe 2 Compte Rendu Situation Problème : Comment convertir l'énergie éolienne en énergie électrique ? BARDET Laetitia, BOULANGER Coline,
Livre numérique augmenté
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Sciences Physiques et Chimiques
Notre devise : proposer des supports d'activités variés pour assurer la réussite des élèves.
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Acquisition Rapide Multivoies
Transport, énergie et environnement
Une solution pour l’avenir ?
Activité Mini Projet Porte cartes
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Acquisition Rapide Multivoies
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Commerce International L’organisation Module : Examen final
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
ETUDE DE LA BANDEROLEUSE
Proposition de séquence SSI Niveau: début de 1ère Durée 30 mn + 1H 30
Acquisition Rapide Multivoies
Distribution de l'énergie électrique
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Les éoliennes.
Les modes de représentation Les outils de représentation
L’énergie.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Notre devise : proposer des supports d'activités variés pour assurer la réussite des élèves.
La stratégie pédagogique en
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Utilisation de la simulation en Sciences de l’Ingénieur
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Quinzaine 3 Contenus et compétences de la quinzaine (faire des copier-coller dans le BO) : Ressources renouvelables. Le Soleil, source de rayonnement.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Comparaison des programmes de physique appliquée
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Prise de conscience « énergies » Les différentes énergies, leurs caractéristiques environnementales, leur quantification

L'énergie éolienne en France Dans cette étude de cas, les élèves vont réaliser différentes parties complémentaires d'un diaporama décrivant leurs activités. Ce diaporama servira de support à un exposé oral à la fin du parcours.

Ressources associées ➢ Ordinateur et logiciels de bureautique ➢ Connexion internet ➢ Maquette virtuelle

Une modélisation selon le schéma ci- dessous

➢ Quel site choisir pour quel potentiel énergétique ? ➢ Quelle réglementation respecter ? ➢ Quelles conséquences sur l'environnement ? Les questions à se poser avant d'installer une éolienne :

Découverte et utilisation des outils d'analyse et du vocabulaire technique : ➢ schéma bloc, ➢ structure fonctionnelle d'une éolienne, ➢ loi entrée sortie,... Une visite de site éolien est prévue.

➢ installation sur site (fondations, montage), ➢ pales (forme des pales et aérodynamisme), mât, ➢ multiplicateur de vitesse, ➢ Alternateur, ➢ raccordement au réseau, ➢ acquisition des données météorologiques, ➢ télésurveillance, télémaintenance.... Le groupe est divisé en équipes étudiant chacune une ou plusieurs fonctions et solutions associées : Chaque groupe réalisera une ou plusieurs affiches en vue d'une exposition visible dans l'établissement. (Travail fait dans le cadre de l'aide personnalisée)

➢ de la vitesse du vent, ➢ de l'inclinaison des pales, ➢ du diamètre du « disque éolien », ➢ du rapport de transmission,... Investigation sur maquette numérique - utilisation d'un logiciel de simulation mécanique pour montrer l'incidence :

➢ influence de la vitesse de rotation sur la fréquence du courant produit, ➢ intérêt de l'élévation de la tension pour le transport de l'énergie, ➢ télérécupération de la production du parc éolien de Peyrelevade ? Exploitation des mesures d'une production électrique en fonction de la période annuelle et des données météorologiques :