Propositions de la FARAPEJ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Projet Personnalisé de Scolarisation
L’éducation thérapeutique (ETP)
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Des sigles à ne pas confondre
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
L’équipe éducative.
I - L’organisation de la profession
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Education thérapeutique chez le patient VIH
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Communauté thérapeutique Aubervilliers
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
Présentation des Réseaux de santé
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Présentation de la médiation
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
PROJET « Pré-admission » NECKER
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

Propositions de la FARAPEJ TRAJECTOIRE DES SOINS De la prise en charge des arrivants jusqu’à la sortie Pour un accompagnement personnalisé Propositions de la FARAPEJ Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice

Pour un accompagnement personnalisé 1- Explication de la situation de la personne détenue. Que la personne détenue comprenne à la fois ce qui lui est arrivé et la nature des soins prodigués.   Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice

Pour un accompagnement personnalisé 2 – Proposer un projet personnalisé d’exécution de la sanction. L’accompagnement des soins est indissociable de l’accompagnement social. Évaluation du projet Participation du personnel pénitentiaire Suspension de peine Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice

Pour un accompagnement personnalisé 3- Initiatives pratiques dans les constructions ou aménagements futurs   Respect du droit à l’encellulement individuel Lieux de rencontres familles médecin Espaces de groupes de paroles Handicap mobilité Malentendance: insonorisation, espaces de silence Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice

Pour un accompagnement personnalisé 4- Des moyens médicaux à la hauteur des enjeux.   SMPR moins disparates Accompagnement psychologique moins parcimonieux Suivi psychologique des familles Formation du personnel pénitentiaire (suicide) Sensibilisation des généralistes UCSA Amélioration du protocole de prise des médicaments Faciliter l’accès au psy Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice

Pour un accompagnement personnalisé 5- Clarification du rôle des SPIP.   Suivi éducatif défini Rôle dans le domaine de la Santé Contribution associative Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice

Pour un accompagnement personnalisé 6- La responsabilité du secteur psychiatrique.   Démarche volontaire ? Décalage conditions de vie / exigence sociale Cellule d’écoute spécialisée Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice

Pour un accompagnement personnalisé 1- Explication de la situation de la personne détenue. 2- Proposer un projet personnalisé d’exécution de la sanction. 3- Initiatives pratiques dans les futures constructions ou aménagements. 4- Des moyens médicaux à la hauteur des enjeux. 5- Clarification du rôle des SPIP. 6- La responsabilité du secteur psychiatrique.   Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice