Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale 1914- 1918.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Advertisements

CHAPITRE 6: LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La tempête fouette la côte.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
 Pendant la Guerre, l’économie de Terre – Neuve a connu beaucoup de succès.  Les exportations de morue ont augmenté et les pêcheurs ont reçu un meilleur.
SCIENCES HUMAINES 8 PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La guerre commence!
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Sciences Humaines 8. La guerre éclate ■Les causes de la guerre –M ilitarisme –A lliance –I mpérialisme –N ationalisme.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
CHAPITRE 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800: les gens n’avaient pas un voix, il y avait des gouverneurs navals.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
Slide 1 La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées.
LES MILITAIRES.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L’Allemagne attaque l’Union soviétique
Cérémonie de commémoration du 11 novembre
par Maude et Marie-Pier
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
La guerre de 1812.
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
Les répercussions de la PGM pour le Canada
Conditions menant à la confédération
Les Colonies dans les Terres Sauvages (2a)
Chapitre 9: Vers la Confédération
L'arrière : Les planqués, les embusqués, les profiteurs de guerre
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Le Canada &.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Les rébellions dans le Haut-Canada
La plaine de Marathon aujourd’hui…
La Première Guerre Mondiale
La fin de la PGM.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
La société mésopotamienne n’est pas un système hiérarchique
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Arrête toi deux minutes
La Première Guerre Mondiale ( )
Le statut du Canada dans l’Empire Britannique
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Chapitre 6 La formation du Canada
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
La Première Guerre Mondiale
This IS Jeopardy.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
La mémoire d’un débarquement.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
A Paris….
La route à guerre 1914.
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
L’arrivé des Loyalistes
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 4 : Partis politiques
EMC Le 11 novembre Pourquoi ne travaille-t-on pas le 11 novembre ? 1
La première guerre mondiale
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Les Canadiens sur les champs de bataille
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale

Termes à Savoir : La Conscription: La service militaire obligatoire. Pendant la première guerre c’était quand le nombre de recrues volontaires a diminué mais le gouvernement voulait rester une force signicative. No Man’s Land: Le terrain entre les deux tranchées d’ennemies.

Le Patriotisme: le sens d ’ avoir la fiert é et de loyaut é envers la Grande-Bretagne (la m è re patrie) La Propagande: l’information qui encourageait une cause politique ou un point de vue. Ca persuadait les gens d’ennemi était mauvais et voulait détruire leur mode de vie

Le suffrage féminin: le droit de votepour les femmes. Pendant les années 1891 – 1920 les femmes ont lutté pour leur droit de vote. En 1921, les femmes ont finalement obtenu le droit. Droit de vote: L'idée qu'on est libre à voter dans une élection.

Ce qu'on doit savoir: Le 28 juillet novembre 1918 La guerre des tranchées Les causes: 1. Militarisme 2. Alliances 3. Impérialisme 4. Nationalisme

Les pouvoirs alliés La Grande Bretagne (et ses territoires comme le Canada et Terre-Neuve) la France la Russie l'Italie les États-Unis le Japon et d'autres)

Les pouvoirs centrals L'Allemagne l'Autriche-Hongrie l'empire Ottoman (la Turquie, la Syrie, la Palestine) la Bulgarie.

Ceux qui ont servi Le Livre du Souvenir enregistre tous qui est mort en lutter pour leur pays.Le Livre du Souvenir enregistre tous qui est mort en lutter pour leur pays. Les Terre-neuviens et les Labradoriens ont servi aux beaucoup de façons différents pendant la guerre.Les Terre-neuviens et les Labradoriens ont servi aux beaucoup de façons différents pendant la guerre.

Terre-Neuve en guerre Le 11 novembre 1918, le jour de l'armistice, a mis fin à la Première Guerre mondiale, après 4 années de combat. Après la déclaration des hostilités en 1914, les Terre-Neuviens se sont ralliés pour s'enrôler, combattre et trop souvent, mourir loin de leur pays dans les endroits comme Beaumont- Hamel, en France.

La guerre éclate Commencée en 1914, la Premiere Guerre mondiale était un conflit entre la Grand-Bretagne, la France et la Russie d'un coté et l'Allemagne et l'Autriche- Hongrie de l'autre, mais d'autres pays se sont aussi impliqués dans la >.

Quand la Grande-Bretagne est entrée la bataille en 1914, Terre-Neuve s'est considérée en guerre aussi, se joignant ainsi à d'autres dominions de l'Empire Britannique comme le Canada et l'Australie. Ils ont tous senti qu'une défaite de la Grande-Bretagne menacerait leur sécurité et leur gouvernement démocratique, qui veut dire dirigé par le peuple et dans lequel chaque citoyen peut voter.

Après que les États-Unis sont entrés en guerre en 1917, les Alliés ont commencé d'utiliser le slogan >. Bien que l'Europe est tres loin d'ici, on va voir et apprendre à propos des Terre-Neuviens et Labradoriens qui ont participé d'une manière ou une autre. Ces hommes et femmes braves et courageux/courageuse ont apporté une grande contribution à l'effort de la guerre, mais malheureusement, beaucoup d'eux sont morts de façon héroique.

Engagement et recrutement Au début de la guerre, les jeunes gens ont répondu à l'appel avec enthousiasme pour servir l'Empire Brittanique. Des Terre- Neuviens de tous les milieux (pêcheurs, bûcherons, commerçants et trappeurs) se sont enrolés dans les forces armées. Beaucoup ont démontré une détermination exceptionnelle et ont fait de longs trajets à pied pour venir s'enrôler. L'appel de la Grande-Bretagne pour les hommes a été tres bien recu. Pour comprendre l'idée de recrutement, il faut d'abord se rendre compte du role joué par le patriotisme et la propagande.

Si on demandait aux jeunes gens aujourd'hui de partir à la guerre, quelles raisons penses-tu qu'ils donneraient pour s'enrôler? En 1914, des hommes qui pensaient que la guerre ne durerait pas longtemps, ont signé pour l'aventure, alors que pour d'autres c'était un emploi. Beaucoup se sont aussi enrolés car ils avaient un sens profond de fierté et loyauté envers la Grande-Bretagne et étaient prets à faire le sacrifice pour la mère patrie. C'est ce qu'on appelle le patriotisme.

La Propagande La propagande, l'information qui encourageait une cause politique ou un point de vue, était employée pars les deux cotés pendant la Premiere Guerre Mondiale. On persuadait les gens que l'ennemi était mauvais et voulait détruire leur mode de vie. Meme si les techniques n'étaient pas aussi perfectionnées que celles que vous pouvez voir dans les médias aujourd'hui, elles étaient efficaces.

Les Branches des Services Militaire: (armé) La réserve navale royale Le Régiment de Terre-Neuve Le Détachement volontaire de l’aide Voici les premiers Terre-Neuviens: Les « Blue Putties » watch?v=NuPx3G5v0hU

“Recruiting Sergeant” – Great Big Sea Première strophe: l’enrôlement de la guerre et les « Blue Puttees ». Deuxième strophe: La bataille de « Suvla Bay » ou la plupart des premier 500 ont lutté pour la première fois. Troisième strophe: Beaumont-Hamel Quatrième strophe: St. John’s the city of St. John’s en deuil pour la perte des fils.

Non-armé Le Corps de la Foresterie La Marine Marchande Les Forces canadiennes et alliées.

Des membres du Détachement de l’aide volontaire Un membre du Corps de la Foresterie

La Bataille de Beaumont- Hamel pg. 131 C’était le premier juillet 1916 quand le régiment de Terre-Neuve a combattu dans la Bataille de la Somme en Beaumont-Hamel. C’était la bataille plus signicative pour les terre-neuviens dans la première guerre mondiale.

Beaumont-Hamel: Qu’est-ce qui se passait? Les 801 membres du régiment Terre- Neuve était ordonné de sortir leurs tranchées et avancer vers les ennemies en traversant le terrain que l’on appelle No Man’s Land.

Beaumont-Hamel: Qu’est-ce qui se passait? En avançant, ils ont fait face a un bombardement de mitrailleuse. La bataille a duré seulement 30 minutes et des 801 soldats, 233 étaient morts, 386 ont été blessés et il en manquaient 91.

Les soldats préparés pour la bataille Le barbelé à Beaumont-Hamel

Beaumont Hamel Les soldats terre-neuvien à la tranchée : « St. John’s Road » le premier juillet, Un obus explosant durant la bataille de Beaumont-Hamel, 1916

Beaumont-Hamel Au jourd’hui Le « Danger Tree »: un site des morts et de commémoration La Cimetière « Y Ravine »

Quelques vidéos à voir A&feature=fvwhttp:// A&feature=fvw mY&feature=relatedhttp:// mY&feature=related MdA&feature=relatedhttp:// MdA&feature=related Pik&NR=1http:// Pik&NR=1

es/vtour/french/default.htmlhttp:// es/vtour/french/default.html

Un Exemple Courageux Incroyable Les soldats qui ont combattu dans cette bataille sont considérés des héros, car ils ont continué a lutter même si leurs amis et camarades sont morts. Maintenant le premier juillet est une journée de commémoration en honneur de tous ceux qui sont morts pendant la guerre.

**Devoirs** **Devoirs** 1. Écris un lettre en jouant un rôle d’un soldat de « Royal Newfoundland Regiment ». OU 2. Écris une chanson ou poème à propos ceux qui ont servi dans la guerre. Soyez créatif et créer un lettre/poème/chanson qui semble authentique et réale. Date Remise: _______________________

Le Front Domestique pg. 136 La « Women’s Patriotic Association » (association patriotique des femmes) Elles aidaient les troupes et offraient un soutien aux membres de leur famille à la maison. Elles faisaient des pansements, tricotaient des écharpes, des chaussettes et es tuques Elles aussi levaient des fonds et visitaient des familles endeuillées.

Women’s Patriotic Association Des membres de « St. John Ambulance » 1915

Le Front Domestique « Newfoundland Patriotic Association » (association patriotique de Terre-Neuve) Était financée par des fonds publics, pas contrôlée par le gouvernement. Était responsable de recruter des membres du Régiment de T-N, la réserve de la Marine et le Corps de la Foresterie. Procurait l’équipement et d’autres nécessites.

Personnages Historiques de Première Guerre Owen Steele ( ) -Né a : _________________ -Il s’est enrôle dans le ______________________ -Il était le ______ membre des « Cinq cent premiers Terre-Neuviens » (Blue Putties) - Il était promu ________ le 16 septembre 19,14 et ________ le 21 septembre. -En 15 octobre 1915, il a été nommee ____________. -Le 8 juillet 1916 il ___________ a cause des _________________________________________.

Personnages Historiques de Première Guerre John Shiwak (1889 – 1917) -Un ______________, il a été connu comme le ______________________ dans l’Armée Britannique. -Né a ___________, il était un chasseur. Sa compétence de __________ et de _________ ont été une utilité inestimable pendant la guerre. -Il a obtenu le titre de ________________. -Il a été tué a _____________ en France, le 21 novembre, 1917

Personnages Historiques de Première Guerre John Bernard Croke (1892 – 1918) -Né a ______________ en Il a servi ____ - _____. Puis, il a reçu la première __________________________ accordée a un Terre- Neuvien pour a bravoure pendant la Bataille d’Amiens. -Il a été blessé sévèrement, il a continué a combattre. -Éventuellement, il est mort de ses blessures et a été enterré dans le bois de ____________ en __________.

Personnages Historiques de Première Guerre Tommy Ricketts (1901 – 1967) -Il avait seulement ____ ans quand il s’est enrôle dans le Régiment de Terre-Neuve. Il a menti. -En 1917, il a souffert d’une ______________________ pendant la Bataille de Cambrai en France. -Pendant la Bataille de Courtrai, Négligeant sa propre sécurité, il a risqué sa vie pour retrouver des munitions dans un champs protégé par les Allemandes. - Grace à Ricketts et Matthew Brasil, les soldats Terre-Neuviens ont capturé ________ canons de champ, ______ mitrailleuses et _______ prisonniers allemandes. -Le roi George V a accordé la __________________ à Tommy en janvier Il était le plus _________ récipiendaire.

Mais pourquoi devenir un soldat dans la Guerre? Les Terre-Neuviens ont répondu à l’appel de la Grande Bretagne de servir sur terre et en mer Ils ont risqué leur vie pour défendre la Grande-Bretagne et leur bravoure était récompensé par des medailles

Les raisons données pour devenir soldat 1.On pensait que la guerre ne durait pas longtemps 2.Pour l’aventure 3.C’était un emploi

Des autres raisons 1.Le patriotisme 2.La propagande The Recruiting Sergent

Les Raisons pour la Guerre Un conflit entre la Grande-Bretagne, la France, et la Russie d’un côté contre L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Terre-Neuve était consideré en guerre aussi car il était gouverné par la Grande-Bretagne “une guerre pour protèger la démocratie dans le monde”

Les Causes les causes Militarism les alliances Imperialism Nationalisme assassination part 1 assassination part 2

La Conscription p. 137 Après Beaumont-Hamel, l’enrôlement volontaire commençait à diminué. Pour continuer d’être une force forte, le Régiment de Terre-Neuve, devait conserver au moins 1000 hommes. En mai 1918, la « Military Service Act » a obligé tout homme de dix-neuf a vingt-cinq ans a s’enrôler.

Pour ou contre la Conscription? tableau au p. 138 Que penses-tu de la conscription? Le personnel militaire de Terre-Neuve à Harbour Grace, 1917.

Points de Vue pour la Conscription : La fierté de Terre-Neuve était en jeu. Sans la conscription, Le Régiment de Terre-Neuve n’aurait pas assez d’hommes et serait absorbé par l’armée canadienne. L’empire britannique était menacé et Terre- Neuve devrait apporter son soutien à Angleterre. (Le patriotisme!) L’Angleterre avait voté pour la conscription en 1916, le Canada en 1917, alors Terre-Neuve devrait faire la même chose.

Points de Vue contre la Conscription : Le gouvernement n’avait pas le droit de forcer des hommes à combattre. Ca devrait être un choix de sacrifier la vie. La guerre était une guerre européenne plus loin de Terre-Neuve, alors les Terre-Neuviens ne devraient pas être forcés de participer à une guerre européenne. Les marchands de St. John’s profitaient de la guerre. Pourquoi est-ce que les travailleurs devraient être forcés a risquer leur vie pour les riches?

Le Mouvement pour le Suffrage Féminin Le terrain pour le suffrage féminin (droit de vote) avait déjà été préparé a la fin des années 1800 grâce à l’organisation de groupe de femmes comme « Women’s Christian Temperance Union. » Les association féminines étaient prêtes a se battre pour les choses qui leur tenaient au cœur. Les premières suffragettes ont fait face a des attitudes négatives des hommes.

Le Mouvement pour le Suffrage Féminin En 1921, les femmes ont finalement obtenu le droit de vote à St. John’s. Mais il fallait être propriétaire pour voter, alors beaucoup des femmes ne pouvaient pas voter. En 1925, premier ministre Walter Monroe a fait voter un loi qui autorisaient toutes les femmes de vingt-cinq ans et plus à voter dans les élections terre-neuviennes.

mlhttp:// ml

L’Impact de la Guerre à Terre- Neuve La perte des hommes (tableau p. 140) Terre-Neuve a pu se définir comme un dominion avec les mêmes droits que d’autres colonies britanniques. Terre-Neuve a souffert des répercussion financières a long termes: le gouvernement a emprunté 13 million dollars pour financer la guerre. De plus, la coute des invalidités et retraites a élevé le totale a 35 million!

Le Prix de la Guerre La guerre est bonne??!! Pendant la Guerre, l’économie de Terre – Neuve a connu beaucoup de succès. Les exportations de morue ont augmenté et les pêcheurs ont reçu un meilleur prix. Les exportations de bois et de papier ont augmenté.

La guerre est mauvaise?? Terre – Neuve était responsable de l’achat des équipements de guerre pour leur soldats et pour prendre soins des blessés après leur retour. C’est a ce point dans notre histoire où nos dettes provinciales ont commencé.

Les victoires des femmes Pour l’avancement des droits de femmes, la Guerre était très positive. Avec la majorité des hommes à la Guerre, les femmes ont commencé a travailler dans les travaux traditionnels des hommes pour faire fonctionner le pays – et tout fonctionnait TRÈS BIEN.

Le mouvement féministe C’est à ce point que les femmes ont commencé à établir un mouvement féministe. La première tâche de ce mouvement était de gagner le droit de vote – le suffrage. Le premier groupe féministe établi à Terre – Neuve était le WCTU (Women’s Christian Temperance Union). C’était établie pour protéger les femmes des abus des hommes alcooliques.

L’Épidémie de Grippe A la fin de la guerre, il y a eu une épidémie de grippe appelée la Grippe Espagnole. Ca tuait environs 25 – 30 million personnes dans le monde. En 1918 quand un bateau est arrivé avec les soldats qui amenait la grippe ici a Terre-Neuve. Beaucoup des lieux publics ont été fermés et on a ouvert un hôpital spécialement pour ces victimes. Cette épidémie a tué 232 personnes de Terre-Neuve et Labrador.

L’Épidémie de Grippe Cette épidémie a eu des effets dévastateurs au Labrador. La maladie s’est répandue si vite qu’on a du enterrer les gens en masse. La maladie était si mortelle que deux tiers de la population d’Hebron sont morts en neuf jours. En Okak, seulement 59 des 266 habitants ont survécu. Plus qu’un tiers des Inuits de Labrador sont morts.